Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Le Neyrard > En boucle > Sortie du 07 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2796 m Le Neyrard, En boucle

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : NW
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 30° sur 300m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3336ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Chantelouve (1150 m) - Vizille-> N91 -> La Paute-> Col d'Ornon-> Chantelouve.
Parking près de l'église ou du virage 1140m.

Itinéraire

Remonter la route en lacet jusqu'à la source captée (parking de printemps), puis traverser le bois des Adversets en suivant plus ou moins le sentier d'été, jusque vers les ruines de la cabane de l'Aiguille, traverser vers le sud et remonter la combe NO vers le sommet des Clottous, on peut l'éviter par une traversée à gauche, dans une pente raide (attention en cas de neige dure) pour passer au nord du sommet sur l'épaule vers 2400m. De là une descente légère (environ 50m), on peut garder les peaux, pour rejoindre le creux du ruisseau de l'Argentière, suivi d'une courte remontée dans le fond plat du vallon jusque la cabane de Vivolle. Il est aussi possible de traverser à flanc, sans redescendre, ce n'est pas obligatoirement plus rapide. De la cabane de Vivolle, remonter les pentes ouest du Neyrard sans difficulté.
Descente, s'engager dans la pente nord en diagonale vers l'est pour contourner les barres qui dominent le lac, descendre sur le lac et le traverser dans sa plus grande longueur, rejoindre le vallon que l'on descend où on veut jusqu'à 2000m. En deça il faut impérativement emprunter sa partie gauche pour rejoindre le défilé de Malsanne. On poursuit en rive droite jusquà la passerelle 1420m et ensuite le GR. Les lacets de la route se coupent quand l'enneigement est suffisant.

Photos

Vue d'ensemble de la boucle
Vue d'ensemble de la boucle [par Cisou]
Partie haute de la descente
Partie haute de la descente [par Cisou]

Remarques/Variantes

Peut se faire dans l'autre sens ou en aller retour sur l'un ou l'autre des itinéraires. Néanmoins la montée décrite est plus forestière que la descente.

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Neyrard au-dessus de la purée [»] : Sortie du mercredi 07 fevrier 2018 par jeanpitre

Participants : Barot

Météo

Mer de brouillard jusqu'à 2100 m qui n'a pas bougé de la journée. Splendide au-dessus sans un pet de vent et soleil assez chaud.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1140 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Forêt des Adversets1600NBelle accumulation de poudreuse
Pré de l'Aiguille2050NWAlternance dure/poudre sur croûte gelée
Le Vallon2700NBelle poudre sur le lac puis alternance souflée et poudre jusqu'en bas

Altitude de chaussage (montée) : 1140 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1140 m

Activité avalancheuse observée : aucune ce jour. Le goulet de la Malsanne sous cabane de la Vache a reçu de bonne purge de neige froide et reste de ce fait très skiable

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Neyrard au-dessus de la purée - Dénivelé réel effectué : 1800m

Un joli tour sans aucune autre présence humaine que la notre. Il a fallu tracer dans la forêt des Adversets, y a vraiment de quoi faire ! On émerge de la purée au-dessus du pré de l'Aiguille et alors c'est une merveille et un plaisir de déambuler sur les croupes jusqu'au Clottous avec des paysages de rêve (voir photos). Nous avons ensuite suivi la crête pour monter sur le Neyrard. Initialement nous avions prévu de descendre par le Vallon côté Sud qui abouti à Confolens-le-haut mais le brouillard dans plus de la moitié de la descente nous a fait changer les skis d'épaule et finalement, la descente du côté Nord par le Lac était bien. Dommage que la visibilité quasi nulle en dessous de 2100 ne nous ait pas permis de profiter des belles pentes en poudre sans prendre le tournis.


Commentaires

» Par taramont, le mercredi 07 fevrier 2018 à 23:43

un paysage de rêve bien mérité :)

» Par bertrand38, le jeudi 08 fevrier 2018 à 16:30

Hello,
la route du col d'Ornon depuis Bourg d'Oisans est donc dégagée ? Il me semblait qu'après la coulée de boue, elle était fermée et pour longtemps.

» Par jeanpitre, le jeudi 08 fevrier 2018 à 18:17

Hello Bertrand38 !
Je suis du côté du Valbonnais donc pas de problème pour monter de mon côté à Chantelouve. La route est tjs coupée sous la bifurque de la route d'Oulles. Les courses du Gd Galbert et vers Petit et Grand Renaud ne peuvent être faites qu'en passant par le Valbonnais. Les travaux sont bien engagés. Il est prévu que la route soit dégagée la semaine prochaine mais faudra quand même se renseigner.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne