Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Le Mourre Froid > Versant nord > Sortie du 03 mars 2019

2993 m Le Mourre Froid, Versant nord

Secteur : Champsaur

Pente : 400 m à 35° avec passages à 40-45°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons éventuellement

Départ : Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic

De Prapic suivre le chemin en rive droite du Drac jusqu'au Saut Du Laire.
Variante 1 (classique) : poursuivre en rive droite et au bout d'un grand plat obliquer vers le SW en rive gauche du ruisseau. Au replat vers 2250 m prendre plein S puis remonter en direction du sommet. Vers 2450 m obliquer vers l'E puis remonter au S vers la crête de la Dent jusqu'à rejoindre la combe sous le sommet. Atteindre la crête sommitale à l'E du sommet (corniche) puis gagner facilement le sommet.
Variante 2 (plus facile mais plus long) : poursuivre en rive droite et au bout d'un grand plat obliquer dans un petit vallon vers l'E puis atteindre la cabane de la Barre (2203 m). Partir à flanc pour rejoindre le replat des Sagnes, et traverser à flanc sur le grand plat au pied de la crête de la dent. Rejoindre cette crête vers le point 2680 m puis continuer à flanc en contrebas jusqu'à rejoindre la variante 1.

Descente : du sommet, descendre plein N puis NNW vers 2800 m pour passer dans un couloir raide. Rejoindre l'itinéraire de montée vers 2450 m.

Itinéraire en boucle à partir du Saut du Laire.
Itinéraire en boucle à partir du Saut du Laire. [par Robert Jourdan]

- Bien repérer la descente directe à la montée.
- On peut réaliser une boucle avec montée par la variante 2 et descente par la variante 1 ou directe.

Refuge(s) associé(s) : Cabane de la Barre

Le col de la montagne haute :la poudreuse du champsaur retrouvée ! [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par pilippe05

Participants : spider05, joris
Membres associés : Ruth (12.03)

-2°vers 7h30
9°vers 13h
grand beau, un peu de brise sur les crétes

Etat de la route : ras

1550m

prapic/saut du laire1550/1880N8h50Duremoquette à la descente
saut du laire/serre des sagnes1880/2100N9h100Poudrequelques traces vers l'homme
grands creux/col2300/2750NE11h100cmPoudretout poudre !

Altitude de chaussage (montée) :1570m
Altitude de déchaussage (descente) :1570m

Activité avalancheuse observée : ras sur notre parcours

Itinéraire suivi : prapic-saut du laire-serre des sagnes-les grands creux-descente par les sources du drac -prapic - Dénivelé réel effectué : 1300m

En cette période où la poudreuse se fait rare, il y a encore des endroits(oubliés) dans le Champsaur où l'on peut faire une belle trace en acceptant de faire 20km A/R et sous la chaleur !
En proposant cette rando à jean pierre et Joris ,j'étais loin de m'imaginer que nous aurions 700m de poudreuse restée bien froide …
Il faut tracer au dessus de 2200,à la bifurcation de l'itinéraire du mourre froid (trop de monde !) et pas simple de tracer quand parfois on fait "l'éssuie-glace" en se retrouvant 2m plus bas ! bien physique ...
Les 50 deniers métres pour sortir au col se font skis sur le sac (belle ambiance !)
Vision de la descente avec l'eau à la bouche en pensant aux virages poudreux qui nous attendent ...et personne sur notre parcours !
20m à50° à la sortie de la corniche et la suite,c'est du bonheur dans les sources du Drac jusqu'au saut du laire !
Pousse batons dans charniéres et retour au parking où nous sommes encore sous l'anésthesie de la poudreuse que nous avons eu ...
Quelle bien belle journée(incroyable) entre potes !
Fallait y croire ...

» Par Tourton06, le lundi 04 mars 2019 à 10:59

Salut Philippe. Fallait y croire comme tu dis. Bien joué ! On était en face aux Lauzes Rousses et dans un registre différent, c'était très bon aussi ! :cool:

» Par laurent B..., le lundi 04 mars 2019 à 11:59

Ah, j'aurais bien aimé en être de celle là, mais il fallait partir... (déjà que ça a été compliqué... :oops: ) :wink:

Le Bonjour à Jean Pierre!

» Par Em42, le lundi 04 mars 2019 à 13:40

:cool: :cool: