Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Le Mourre Froid > Versant nord > Sortie du 07 fevrier 2018

2993 m Le Mourre Froid, Versant nord

Secteur : Champsaur

Pente : 400 m à 35° avec passages à 40-45°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons éventuellement

Départ : Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic

De Prapic suivre le chemin en rive droite du Drac jusqu'au Saut Du Laire.
Variante 1 (classique) : poursuivre en rive droite et au bout d'un grand plat obliquer vers le SW en rive gauche du ruisseau. Au replat vers 2250 m prendre plein S puis remonter en direction du sommet. Vers 2450 m obliquer vers l'E puis remonter au S vers la crête de la Dent jusqu'à rejoindre la combe sous le sommet. Atteindre la crête sommitale à l'E du sommet (corniche) puis gagner facilement le sommet.
Variante 2 (plus facile mais plus long) : poursuivre en rive droite et au bout d'un grand plat obliquer dans un petit vallon vers l'E puis atteindre la cabane de la Barre (2203 m). Partir à flanc pour rejoindre le replat des Sagnes, et traverser à flanc sur le grand plat au pied de la crête de la dent. Rejoindre cette crête vers le point 2680 m puis continuer à flanc en contrebas jusqu'à rejoindre la variante 1.

Descente : du sommet, descendre plein N puis NNW vers 2800 m pour passer dans un couloir raide. Rejoindre l'itinéraire de montée vers 2450 m.

Itinéraire en boucle à partir du Saut du Laire.
Itinéraire en boucle à partir du Saut du Laire. [par Robert Jourdan]

- Bien repérer la descente directe à la montée.
- On peut réaliser une boucle avec montée par la variante 2 et descente par la variante 1 ou directe.

Refuge(s) associé(s) : Cabane de la Barre

Presqu'un Mourre Froid [»] : Sortie du mercredi 07 fevrier 2018 par dibona38

Participants : Joël (le traceur), Mickaël

Grand beau

Etat de la route : Noire

Altitude du parking : Prapic, 1556m

Bonne neige sur tout le parcours de montée, poudreuse dans la descente et puis dure à partir du Saut de Laire pour le retour sur Prapic (16h, zone à l'ombre).

Itinéraire suivi : Presqu'un Mourre Froid - Dénivelé réel effectué : 1291m

Pas grand monde dans le secteur, mis à part trois randonneurs qui faisaient l'Homme. Une belle montée dans une neige compacte et stable, nous nous dirigeons vers le petit col à gauche du Pain de Sucre. La sortie se fait avec les couteaux pour plus de confort. Nous longeons la crête vers le Mourre Froid et nous arrêtons au point coté 2764. N'ayant pas les crampons, nous n'avons pas voulu tenter l'escalade pour rejoindre le col de la Haute Montagne puis le sommet. La descente s'est faite dans une belle poudreuse au grès des différentes combes. Une belle sortie, même si nous n'avons pas atteint la borne sommitale, et surtout une belle météo loin de la grisaille Grenobloise ce jour là.

» Par pilippe05, le jeudi 08 fevrier 2018 à 16:25

joli !
il a tant neigé que ça pour que l'on ne voie plus nos traces de samedi (photo2 et 3) ???