Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Le Mourre Froid, Versant W par les Délioras

Le Mourre Froid, Versant W par les Délioras

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Prats-Hauts (1780 m)

Topo associé : Le Mourre Froid, Versant W par les Délioras

Sommet associé : Le Mourre Froid (2570 m)

Sortie du mercredi 20 décembre 2017

MH 05600

beau -8°C au départ
Etat de la route : il subsiste des plaques ou ornières de neige/verglas Altitude du parking : 1592

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : id°

Activité avalancheuse observée : RAS mais un Wouff (à la montée)en partie sommitale vers 2400 (zone d’accumulation !) . Que nous avons évité en passant sur la partie dégarnie.

sommet2500-2400W13h00partie décapée par le vent
les délioras2400-2000W14h0030/120Poudredu bon ski ****/*
intermédiaire 2000-1800W15h0015/90Poudrepoudre sur fond sans portance (gros sel) ***
inférieur1800-1592W16h0010/40Poudrepoudre sur neige sans cohésion légèrement cassante **

Avec Angélique +Membres du CAF Guillestre
épingle 1592Rte des Prats,crête du calme,les délorias, sommet,
Nous avions prévu une sortie "intermédiaire" 1000m avec un rythme <300m/h. Nous cheminons quelques minutes sur la route forestière puis abordons la première difficulté de la journée (pour certains) ..le franchissement du talus amont de la route Sur une neige sans cohésion avec conversion à la clé ! Ensuite montée tranquille nous passons l'oratoire St Barnabé puis arrivons à la crête du Calme pour un arrêt ravitaillement et reprise de force plein soleil. . L'ascension reprend dans un sous bois agréable ou l'enneigement devient de + en + prometteur. La Pente se redresse et les conversions redeviennent délicates à laborieuses pour certains, dans un manteau neigeux de l'ordre de 30(poudre)/1.20m il me faut sortir le collant double face pour fixer une peau à Guy . Nous parvenons à sortir du bois et découvrons l'objectif du jour le Mourre Froid, la Crête du Mourre, la Gardiole de l'Alpe tous bien dégarnis. Nous n'irons pas au sommet cause de tenue de l'horaire et fatigue pour d'autres. arrêt cote parvenons enfin à la cote 2537 (à mon altimètre). Le temps d'un rapide casse croute, de se mettre en mode descente. Nous atteignions très vite la bonne poudre mais je dois faire le "serre-fil" pour assistance à Béatrice qui a des difficultés pour skier dans la poudre et commence à fatiguer. Mais son courage la ramènera à la voiture. Nous avions prévu de descendre par le Bois de Chanteloube via Sagne de l'Ours mais avons loupé le passage. Mais le ski restera correcte en rive Gauche de la Combe. course agréable pour beaucoup mais particulièrement éprouvante pour Béatrice . Merci une fois de + à Angélique pour cette journée

première difficulté le franchissement du talus !!
première difficulté le franchissement du talus !!
passage à l'oratoire St Barnabé
passage à l'oratoire St Barnabé
à la sortie de la crête du calme
à la sortie de la crête du calme
il y a de la pente ! on ne maitrise pas tous les conversions et les peaux se décollent !!
au passage d"une clairière !
au passage d"une clairière !
paysage
paysage