Sorties > Ecrins > Le Mourre Froid, Versant nord

Le Mourre Froid, Versant nord

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : Le Mourre Froid, Versant nord

Sommet associé : Le Mourre Froid (2993 m)

Sortie du mercredi 15 mars 2017

Dan34

Beau soleil parfois voilé
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1550
Montée : trafolée regelée jusqu'au Saut du Laïre, transfo jusque 2400, puis poudre tassée, cartonnée/glacée/vitrifiée à l'approche de l'arête, final dure
Descente : après les 50 premiers mètres un peu inégale, poudre ***** sans traces dans le couloir, moquette ***** sous 2400, puis bonne moquette sous le Saut du Laïre (retour Prapic à 12h30)

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées en Sud, grosse plaque (ancienne) sous le Pain de Sucre

Avec Nils

Journée de repos pour certains, nous ne sommes que 2 à démarrer à 06h30. Du coup c'est moi qui traine derrière et demande au traceur de faire une trace moins raide ! Bonne montée, passage avant la chapelle de la Saulce un peu "tendue", au Saut du Laïre nous sommes passés rive gauche pour prendre le vallon SW. Très bonne neige tout du long, quasiment sans traces, jusqu'à l'approche de la crête, où nos prédécesseurs avaient chaussé les crampons: nous avons déchaussé aussi sur quelques dizaines de mètres, mais leur trace nous a évité de mettre les crampons, merci à eux. Sommet (10h50) à peine venté, mais soleil voilé.
Après une cinquantaine de mètres de mise en jambes en neige un peu inégale, la face Nord est en poudre de rêve, sans trace.Un vrai régal, jusqu'au Saut du Laïre. Et pour la suite, la neige est bien revenue mais pas trop molle, bien glissante même sur Charnière.
Grande belle journée.

fin de la poudre
fin de la poudre

pilippe05, le 15.03.17 19:30

Bien vu Daniel!
Ça skie encore jusqu'à charnière?

jean05, le 15.03.17 20:30

Pas de photos ? 🤨

Bien joué 😉

V
Vince88, le 15.03.17 20:44

Hum, intéressant, j'hésite pour demain ? 😊 Merci pour les infos.

Dan34, le 15.03.17 21:35

@Pilippe05 : comme indiqué, on déchausse quelques dizaines de mètres avant Prapic 😎
@Jean05 : oui oui les photos ça vient... 🤭
@Vince88 : demain c'est trop tard, le couloir est tracé 😜