Sorties > Ecrins > Traversée intégrale du massif des Ecrins S>N

Traversée intégrale du massif des Ecrins S>N ⭐⭐⭐

Départ : Embrun (860 m)

Topo associé : Les Rouies, Traversée intégrale du massif des Ecrins S>N

Sommet associé : Les Rouies (3589 m)

Sortie du jeudi 23 avril 2015

steph_

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps sauf J2 et quelques nuages au début de J6. Peu de vent.
Etat de la route : accès en train Altitude du parking :

Transfo en toutes orientations sauf les versants N en altitude

Avec Stephan

Ce raid est né dans mes toilettes devant la carte en relief du massif des Ecrins :-)

Au matos habituel, il faut ajouter un petit duvet, du gaz, la popote et de la bouffe pour 6 jours. Même en effectuant une sélection drastique, le sac pèse 16kg au départ auxquels il faut ajouter le poids des skis et des chaussures pour le portage (22kg au total).
Et du portage, nous en avons eu. On s'y attendait bien sûr en partant fin avril d'une année bien peu enneigée et en effectuant des montées orientées S. Au total nous aurons porté 3500m sur 10000 à la montée mais seulement 850m à la descente.

Le 1er jour, train depuis Grenoble où je rejoins Stephan (l'autre, sans "e") à la gare d'Embrun. Montée à la fraîche jusqu'à la cabane de Pré Clos.
Le lendemain matin, au lieu des éclaircies prévues, nous avons le droit à une neige fine et du brouillard. Ça commence mal! Heureusement, le GPS, pris à la dernière minute, nous remet dans le droit chemin 2-3 fois. Puis les éclaircies arrivent et la suite de la journée se passe bien. Le gîte de la Jabiore étant fermé pour rénovation, nous avons loué un studio meublé tout confort. Après-midi vautrés sur le canapé à regarder Stade 2:-) .Pas vraiment raccord avec le reste du raid...

Le 3ème jour est tranquille; nous apprécions la tranquillité sur les pistes d'Orcières Merlette (fermées la veille...). Nuit parfaite au refuge du pré de la Chaumette.

J4, montée rapide au cros du Sirac où nous attend une superbe descente en poudre d'abord puis en transo. Puis, un long portage en plein cagnard nous a conduit au refuge du Pigeonnier. Refuge d'hiver remarquable: pièce lumineuse, gaz et vaisselle à disposition: merci aux gardiens!

Le 5ème jour est magnifique. La traversée des Rouies (après 2 échecs pour ma part) est magnifique. Un peu de brassage pour la pente sommitale non tracée puis descente grandiose jusqu'au Carrelet. Encore un peu de portage jusqu'au Chatelleret (ça chausse vers 2000m mais ça risque de ne pas durer).

J6: Départ à 7h15 du refuge. 9h15 à la Brèche de la Meije et 11h15 à l'Aigle. Glacier assez ouvert en face N de la Meije: heureusement qu'il y a des traces sans quoi ce serait une autre histoire...
La descente de la brèche est en bonnes conditions ainsi que le serret du Savon.
A l'Aigle, l'appel de la douche et de la famille à retrouver est trop fort: nous descendons directement sans nuit à l'Aigle et sans Meije Orientale. Mention spéciale au gardien de l'Aigle pour sa réaction à notre annulation, sa tarte aux noix, sa sympathie et ses conseils avisés pour la descente. On reviendra!
Moyennant 2 déchaussages on arrive à skier jusque vers 1800m mais cela ne va pas durer...
30 minutes de marche et nous arrivons au magnifique chalet de Stephan à Arsine. Une douche et un sauna (oui oui!) plus tard, il ne me reste qu'à prendre le bus pour Grenoble (3h30 tout de même par le Fréjus)...
Vivement l'année prochaine pour un autre raid, hein Stephan?

Départ de la gare d'Embrun
Cabane de Pré Clos
Arrivée au sommet du Pic de Pied Brun, le lac de Serre Ponçon derrière
Sommet du Mourre froid
Mourre Froid versant N
Montée au sommet de Prelles
Descente sommet de Prelles
Col du ... cheval de Bois
Refuge du Pré de la Chaumette
Montée au col de la Vallette
Col de la Vallette versant W
Montée au cros du Sirac
La suite du programme; les Rouies à gauche
Descente cros du Sirac
Tombera, tombera pas...
Sirac: dire qu'il y en a qui le skient...
Arrivée au refuge du Pigeonnier
Belle crevasse
Sortie du serret du Savon
Arrivée à l'Aigle
Col Claire impraticable cette année selon le gardien. Tout le haut est en glace recouverte d'une mini pellicule de neige...