Sorties > Ecrins > But nivo au Mourre Froid versant N

But nivo au Mourre Froid versant N

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : Le Mourre Froid, Versant nord

Sommet associé : Le Mourre Froid (2993 m)

Sortie du mardi 9 avril 2013

olivier04

beau et bien doux après une chute de neige de 15-25 selon les lieux
État de la route :en partie enneigée Altitude du parking : 1515

Activité avalancheuse observée : le matin de nombreux déclenchements naturels se font entendre. Au nord est de la côte du Col 2 WOUF déclenchés à notre passage c environ, le 3eme provoque à 300 m de nous une avalanche de plaque par vibration. Nous nous situons sur une pente de 20°et faisons demi tour. Au dessus de la cabane de la Barre, une coulée de neige humide se déclenche à notre passage sur 15 m de large et 30 de long. C'est bon pour aujourd’hui. On arrête les frais.

Saut du Laire1890NW9h20/?Poudre
Cabane de la barre2200S9h3020/Poudre lourde
goulet2100N10h3025/Poudre tassée

Avec pol
Prapic-Saut du Laire-Cabane de la Barre- La cote du Col- Goulet à l'estdu serre des sagnes- Cabane de la barre
Nous étions partis sur deux jours afin de faire le Mourre Froid et d'enchainer d'autres sommets depuis la cabane de la Barre. Nous avons rencontré des conditions très instables après que nous ayons déposé notre barda à la cabane enfin, surtout autour de la côte du Col (3 woufs entendus sur le plat de la côte 5alt 2500 m environ). Un wouf déclenche 2 principales avalanches de plaque à 300 m de nous environ. Nous décidons de descendre par le goulet moins exposé et effectivement la neige y était superbe et pas piégeuse.

Vallon du Drac : Ça souffle sur le Mourre froid...
Vallon du Drac : Ça souffle sur le Mourre froid...
Chapelle de la Saulce : Belle neige poudreuse
Chapelle de la Saulce : Belle neige poudreuse
Montée vers Saut du Laire : le soleil commence à donner
Montée vers Saut du Laire : le soleil commence à donner
Montée à la cabane-2000 m : Paul trace dans la poudre
Montée à la cabane-2000 m : Paul trace dans la poudre
C'est reparti : Après dépôt du bordel, en route pour le Mourre , la neige chauffe déjà bien
Face N du Mourre av Avalanche : Nous passons bien sur le plateau, la pente semble travaillée
Avalanche en direct : Après 2 woufs sur le plat, le 3eme déclenche 2 principales plaques
Résultat : Ça fait froid dans le dos de le voir en direct
Résultat : Ça fait froid dans le dos de le voir en direct
On dégage par le goulet : Il semble beaucoup moins expo, on se lance prudemment.
Bonne neige : Neige poudreuse tassée et un peu lourde mais c'est super bon.
Bonne neige : Neige poudreuse tassée et un peu lourde mais c'est super bon.
Avalanche de neige humide : Et de deux, au-dessus de la cabane en face sud
Avalanche de neige humide : Et de deux, au-dessus de la cabane en face sud

olivier04, le 14.04.13 21:00

A peine eu le temps de rentrer cette sortie, si j'avais su... 😠