Sorties > Ecrins > Le Mourre Froid, par le Vallon de Chargès

Le Mourre Froid, par le Vallon de Chargès

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : Le Mourre Froid, par le Vallon de Chargès

Sommet associé : Le Mourre Froid (2993 m)

Sortie du lundi 29 mars 2010

Manu Abelé

Couvert puis se bouchant, très rares eclaircies
Bien stable dans un large secteur SW a SE grâce au beau temps de la veille, et peu de purges observées vu la météo. Haut des sommets souvent décapés donc attentions aux versants a l'ombres près des crêtes et sommets.

1400-180010/-Soupeou pourrie profond
1800-30000-10/-Transfo lourdeou croutée ou dure

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Un magnifique météo crash: le "temps clair avec voiles d'altitude" était en fait un temps bouché, du coup j'ai du chercher les restes de motiv' pour faire toute l'arête et le sommet dans la poisse. Une dernière miette m'a fait partir dans la directe SW (4.3), mais le vent avait bien décapé la face, et donc je suis bien vite remonté sur l'arête après 30m devant une neige béton-vitre, qui aurait décaillé si le soleil l'avait voulu..
Lonnng retour dans le défilé de Maillassore, sous l'oeil des cascades qui fondent doucement; jamais vu des restes d'avalanches aussi grosses dans le coin..
Excellent enneigement de tout le Champsaur pour une fin mars.

Diablée versant sud : Encore bien enneigée
Diablée versant sud : Encore bien enneigée
Glauquitude : Welcome to Maillassore...
Glauquitude : Welcome to Maillassore...
Le sommet : Toujours ce temps de rêve..
Le sommet : Toujours ce temps de rêve..
Arete : Une des rares éclaircies. Diablée bien bachée
Arete : Une des rares éclaircies. Diablée bien bachée
Summit! : Après en avoir bien ch..
Summit! : Après en avoir bien ch..
Directe SW : Bon ben pour la prochaine fois!
Directe SW : Bon ben pour la prochaine fois!

Dje74, le 30.03.10 22:00

Je compte être dans ce secteur dans 2 semaines environ. Y a-t-il du portage depuis les Gourniers et sur combien ? Ou me conseilles tu l'approche par le Nord et Prapic avec 1 autre face en AR ? Merci

Manu Abelé, le 31.03.10 11:31

Y a très peu de portage, juste 5-10 min sur le sentier au début, puis Maillassore est très bien enneigé..Bon ski!