Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Cerces - Thabor - Mont Cenis >
Le Mounioz >
Couloir E du sommet S > Sortie du 18 avril 2017
2745 m Le Mounioz, Couloir E du sommet S
Données techniques
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Maurienne Orientation : E
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 42°/400m, pass. 45°
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3535OT
Matériel
Pas de matériel particulier
|
Départ/Accès
Départ :
Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus
NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire
De Valfréjus, emprunter la route (piste du Jeu en hiver) jusqu'au Lavoir (environ 4km pour 350m de D+).
Le sommet du Mounioz est alors en vue vers le WNW. Vers 2100m, prendre rive gauche le GR5 qui passe au Plan, puis aux chalets du Mounioz (un pont se trouve juste en amont de la prise d'eau).
Laisser ici l'itinéraire qui file au refuge du Mont Thabor pour prendre vers le NW le grand cône d'éboulis au pied du Mounioz.
S'engager dans le couloir SE qui se raidit assez vite (>40°). Il tourne à gauche, accuse une étroiture et se raidit vers 2600m. Le couloir bute 10m sous le sommet rocheux que l'on peut éventuellement gravir à pied.
|
Photos Le Mounioz (et son couloir SE) vu du vallon de la Roue (et avec peu de neige). [par nel33]
|
Remarques/VariantesVariantes :» Le Mounioz , Couloir ouest (D+ 350m ; Ski 4.2 ; Orientation W ; Départ Refuge du Mont Thabor) Du refuge du Thabor, se diriger plein nord pour rejoindre la combe à l'ouest des sommets du Mounioz. Remontez la combe jusque vers 2650m où l'on découvre le couloir ouest bien visible. Au sommet du couloir 2 sorties sont possibles. Prendre celle de gauche qui sort sous le sommet nord 2745m et offre une belle option de descente par un beau couloir SE.
|
Le Mounioz , Couloir ouest [»] : Sortie du mardi 18 avril 2017 par magadoum
Participants : -
Météo
Vent tempétueux et froid glacial jusqu'au col des Sarrasins
Conditions d'accès
Etat de la route :
Altitude du parking :
Conditions de neige
Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
Col bataillères à col des roch | 2800 | W | 8h30 | | Dure | Neige dure sur le côté ouest des arêtes jusqu'au col des Sarrasins | |
Col des roches-col des Sarrasi | 2830 | W | 9h30 | | Dure | | |
Ruisseau des sarrasins | 2500 | SE | 10h15 | | Trafolée | Neige encore bien dure à ce moment là | |
Montée col 2818 | 2700 | NE | 11h45 | | Dure | Sortie des couteaux utile | |
Arêtes NW du Mounioz | 2800 | NW | 12h | | Dure | | |
Couloir ouest | 2700 | W | 12h30 | | Névé | Neige dure de névé tassée par les purges. Poudre sur la sortie droite du couloir | |
Altitude de chaussage (montée) : 2500m
Altitude de déchaussage (descente) :2500m
Activité avalancheuse observée : RAS. Conditions idéales mais couteaux nécessaires et crampons obligatoires dans le couloir.
Skiabilité [?] : ●●●●○
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Refuge Thabor-Col des bataillères- col des roches-col des Sarrasins-vallon ruisseau des Sarrasins- crêtes nord ouest du Mounioz- couloir ouest du Mounioz en aller retour - Dénivelé réel effectué : 1200m
Partie pour un grand tour via le col des Sarrasins, les objectifs du jour ont été revus à la baisse à cause du vent tempétueux et du froid ambiant. Exercices d'orientation obligatoires entre le col des Bataillères et celui des Sarrasins via le col des roches où le froid aura raison des piles du GPS. Retour aux sources avec cette bonne vieille boussole. Moment de répit au col des Sarrasins où le vent se calme un peu avant de reprendre de plus belle. C'est le pôle nord ici depuis 2 jours. L'option retour au refuge au plus court se fait rapidement sentir. J'opte par une montée rapide au col sans nom côté 2818 qui me permet d'accéder aux crêtes menant au fameux Mounioz. Son approche par les crêtes est de tout beauté. Se laisse alors entrevoir un joli couloir ouest qui me tente bien. Et puis les crampons commencent à s'ennuyer au fond du sac depuis 2 jours... Je remonte le couloir et opte pour sa sortie droite. Mauvais choix...la suite rocheuse me tente guère. Je redescends un peu et tente la sortie gauche qui me permet de sortir sous le sommet nord 2745. J'en ai assez pour aujourd'hui. La descente du couloir ouest se fera donc comme la montée en neige bien dure. Ce sommet Mounioz offre de belles perspectives de descentes raides quel que soit le côté où on le regarde!
Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

