Sorties > Vercors > Roche Saint Michel familiale

Roche Saint Michel familiale

Massif : Vercors
Départ : Lans en Vercors (La Sierre) (1380 m)

Topo associé : Le Moucherotte, par le plateau des ramées

Sommet associé : Le Moucherotte (1901 m)

Sortie du vendredi 6 mars 2020

QReuCk

Variable avec quelques éclaircies, un peu de vent.
Etat de la route : des restes de neige sur le haut à l'aller, rien au retour Altitude du parking : 1380

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, mais avec 10° de pente moyenne...

Pistes1500W12:300/5 à 50DaméeDamée dure qui pardonne rien
Sommet Roche1760W12:150 à 10/0 à 50IrrégulièreBonne voir excellente dans les creux, glace vive là où c'est soufflé
Plateau Ramées1650SW12:2010/environ 40PoudrePoudre excellente

TK combe des Virets, virage à gauche de la piste, Abris, sommet combe St Nizier, Abris Ramées, Pistes
Des fois j'aime bien faire participer la famille à mes délires. Là j'avais un jour de congé, tout comme mon épouse, et ma grande fille était en vacances scolaires. J'ai donc dégainé cet itinéraire que j'affectionne particulièrement, en variante feignasse qui prend les remontées pour zapper la moitié du déniv'. C'est qu'elles préfèrent quand même la descente à la montée, alors le mode freerando, ça leur va mieux que la vraie rando, et moi mon but c'est qu'elles soient contentes de leur journée.

Alors c'est vrai aussi, sur cet itinéraire, il n'y a pas beaucoup de pente, d'ailleurs le groupe à ski (modèle allumette, même pas 90 au patin) que nous avons croisé n'a pas manqué de nous le signaler, en nous indiquant aussi que le haut était tout pelé. Alors oui aussi, le haut était tout pelé. Mais il se trouve aussi qu'avec des patins entre 239 et 262*, et en ouvrant les yeux pour trouver la bonne ligne entre les rochers dans la partie haute, on arrive tout à fait à se faire plaisir sur ce petit coin de Vercors. C'est un autre plaisir, celui de faire des virages pour entretenir la vitesse au lieu de les faire pour se freiner, mais je vous assure, c'est très sympa aussi. Et puis bon, là au moins, à moins d'un changement brutal dans les lois de la gravitation universelle, les avalanches on est un peu tranquille avec.

Bref, une très bonne journée en famille.

*En fait c'est un peu vrai, en ski ça doit être du pousse bâton très chiant, mais en snowboard c'est sympa par petite poudre.

Le sherpapa et sa fille
Le sherpapa et sa fille
La maman et son grand sourire
La maman et son grand sourire

Six26, le 07.03.20 17:35

Sorti samedi pour tricoter un peu entre le Moucherotte et le Grand Cheval: 5cm de poudre sur fond dur en pentes W très bon à skier.