Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Le Moucherotte > Couloir Sud-Ouest > Sortie du 20 novembre 2019

1901 m Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest

Massif : Vercors
Secteur : Vercors
Orientation : SW

Pente : 35°/200m

Départ : St Nizier du Moucherotte (Les Volants) (1130 m) - Depuis grenoble, direction Saint Nizier du Moucherotte. Se garer environ 1 km après le village.

De l'abribus des Volants (le premier en venant de Saint-Nizier) monter SE le champ pour gagner le large chemin en direction du pas de l'Echelle. Après avoir coupé la piste de ski de fond (que l'on descend à droite sur 200 m), reprendre à gauche le chemin (pancarte Pas de la Bergère). Vers 1400m, le quitter et monter à gauche dans une trouée de la foret (raide). Le couloir est bien repérable grace à des petites falaises de calcaire grises et ocres bordant sa rive droite. Remonter le couloir jusqu'au gendarme caractéristique qui marque la fin des difficultés. Continuer tranquillement entre les pins clairsemés jusqu'à la table d'orientation.

A déguster après une grosse chute de neige.
- Montée par le Pas de l'Echelle (1584m)
- Par très bon enneigement seulement : vers 1400m (trouée dans la forêt), appuyer à droite pour remonter un couloir assez parallèle (plutôt S-SW), moins large mais bien skiable (sauf deux courts passages étroits de 3-4m). Il bute tout en haut sur la dernière barre de rochers que l'on longe à gauche facilement pour rejoindre la sortie du couloir SW.
- Roche Saint Michel, sommet côté 1872: Seulement 29m plus bas que le moucherotte, 700m plus au sud.
A partir du gendarme, au lieu de tirer à gauche, on monte vers la droite pour déboucher dans le beau pré qui est traversé par le GR91. Le sommet se cache derrière les arbres 40m au dessus du GR. Il vaut mieux tirer trop à droite que à gauche car la crête qui rejoint le Moucherotte n'est pas très praticable. Ce sommet beaucoup moins fréquenté reste plus longtemps vierge de traces...

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.02.19 08.12.12

Depuis la route de Lans
Depuis la route de Lans [par Fabrice LAMBERT]
Moucherotte : entrée du couloir SW
Moucherotte : entrée du couloir SW [par Vivagel]
Moucherotte : gendarme du couloir SW
Moucherotte : gendarme du couloir SW [par Vivagel]

Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest [»] : Sortie du mercredi 20 novembre 2019 par Boris Pivaudran

Membres associés : DavidL (17.11), Marc PAPET, taramont, rhododendron

Beau

Etat de la route : OK

Bonne poudre sur le haut jusqu'à 1500m
Puis un peu lourde
Attention ça racle dans la forêt

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Couloir SW en boucle, retour par Rocher de l'Âne - Dénivelé réel effectué : 930m

Pour donner les condis, haut très bon, poudre encore légère entre les sapins, peu de traces.
Sous 1500m par contre les cailloux ne sont pas loin.
Le retour par le Rocher de l'Âne permet de rajouter 150m de ski, forêt sans traces. Mais il faut se faire léger.
Après le soleil de la journée ça risque de bien croûter. Bon ski à tous en espérant que le redoux ne soit pas trop vif.

» Par cyss38, le mercredi 20 novembre 2019 à 10:33

Marrant, j'ai du te suivre de peu... :-)

De mon point de vue, ca touche quand même pas mal en bas du couloir (de gros requins dans cette zone), et de même dans la partie "ski combat" avant de rejoindre le chemin du pas de la bergère.

Mais c'était quand même bien bon :lol:

Et je te rejoins sur le fait que ca va surement crouter.

» Par Marc PAPET, le mercredi 20 novembre 2019 à 17:07

Nous sommes montés par la voie normale. J'avais pris une grosse cisaille Fiskar et j'ai pas mal élagué à la montée. Je pense que certains avaient déjà pris la même initiative parce que des branches étaient visiblement coupées. C'était nettement plus propre que l'an passé. Maintenant, ça l'est encore davantage; on ne s'en prend plus plein la figure. Promesse faite à Dominique, promesse tenue! :wink:

Du sommet, nous avons descendu le couloir sw jusqu'à la forêt à 1500m. Là, on a préféré repeauter plutôt que d'affronter la zone de combat. La remontée était méchamment bottante; la neige s'alourdissait sérieusement avec l'arrivée du soleil. Avec le regel nocturne, cette descente n'aura plus d'intérêt demain.

Du sommet, nous sommes rentrés par la voie normale. Orientation Nord oblige, la neige y est restée froide ( ski 4*) et il n'y a pas de touchettes. :)

» Par taramont, le mercredi 20 novembre 2019 à 18:10

Ah, si je m'étais levée plus tôt, j'aurais enfin pu rencontrer Boris !
Ah, si ma carte SD était lisible par mon PC, j'aurais pu ajouter qq images !
Il y a des jours comme ça, où les choses se liguent contre vous ; ce qui ne m'a pas empêchée de goûter à sa juste saveur cette journée lumineuse avec Marc et Agnès :cool:

» Par Boris Pivaudran, le mercredi 20 novembre 2019 à 19:55

Ce n'est que partie remise taramont ;)
Content que vous en ayez bien profité

» Par jpc, le jeudi 21 novembre 2019 à 07:36

Photo 7 : j'ai mis un peu de temps (mais c'est quoi, ces trucs orange posés sur le sapin ??) avant de voir de quoi il s'agissait ! :oops: Joli cadrage :happy:

» Par taramont, le jeudi 21 novembre 2019 à 11:18

photos récupérées :)

» Par rhododendron, le jeudi 21 novembre 2019 à 19:32

Première de l'année, première dans le massif du Vercors.
Que de poudre pour Novembre !
Toujours un plaisir avec Marc et Monique, mais cette fois-ci je suis restée sagement dans les rangs.
Quelques photos à venir...