Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Le Moucherotte > Couloir E des Trois Pucelles > Sortie du 09 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

1901 m Le Moucherotte, Couloir E des Trois Pucelles

Données techniques

Massif : Vercors
Secteur : Vercors
Orientation : E
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : de 30° en bas à 40° en haut du couloir

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3235OT

Matériel

Crampons et piolet éventuellement

Départ/Accès

Départ : St Nizier du Moucherotte (1150 m) - Depuis Grenoble, départementale direction Saint Nizier du Moucherotte.
Se garer après l'épingle à la sortie du village, au dessus du centre vacances (à côté de la cabane électrique)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Se garer sur un petit parking à l'épingle 1092 m, 1 km en-dessous de St Nizier vers Grenoble. Prendre le sentier du Balcon Est en contrebas de ce parking. Il descend de 50 m, passe non loin du trou Poussebou, puis remonte légèrement à flanc sur 200 m environ. On débouche alors sur une éclaircie, au pied du couloir qui apparaît à votre droite, bordé sur sa rive gauche par un éperon rocheux.
Remonter la petite pente sous le couloir et s'engager dans le couloir. Vers 1400 m, on bute sur des escarpements : sortir à gauche, et par une traversée ascendante à gauche, gagner une zone boisée. La remonter au mieux direction SW pour déboucher vers 1550 m sur une large piste : c'est la montée classique au Moucherotte depuis St-Nizier.
La suivre jusqu'au sommet et redescendre par le même itinéraire, en coupant éventuellement quelques lacets dans le haut.

Remarques/Variantes

LE couloir qui capture le regard depuis Grenoble. A ne faire que par très bon enneigement, autrement vos skis pourraient bien s'en souvenir (c'est un couloir d'éboulis).

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Moucherotte, Couloir E des Trois Pucelles (Tentative) [»] : Sortie du samedi 09 fevrier 2019 par fuore

Participants : cedji
Membres associés : Cyrille Marais (06.02)

Météo

Nuageux avec des éclaricies

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : 1090m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Parking tremplin10908h30cm
Couloir 3 Pucelles9h3030cm sur le bas, 80cm en hautTransfo lourdePas assez sur les 50 premiers mètres puis bon enneigement mais trop de boulettes
Moucherotte pisteDamée
Couloir SWTrafolée

Altitude de chaussage (montée) : 1090m
Altitude de déchaussage (descente) : 1090m

Activité avalancheuse observée : rien ce jour. Des vieilles coulées dans le couloir des 3 Pucelles. C'est stable, le manteau est humidifié en profondeur jusqu'a 1600m. A partir de 1800m, poudre compacte.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Parking Tremplin -> Couloir 3 Pucelles -> Moucherotte -> Couloir SW -> Moucherotte par la Cheminée -> Parking - Dénivelé réel effectué : 1550m

Un couloir qui nous fait de l'oeil depuis des années ! On s'est dit que c'était maintenant ou jamais avec la dose de neige tombée dans le Vercors dernièrement. On l'a remonté mais malheuresement on n'a pas pu le skier. Je rentre la sortie sur ce topo pour donner les conditions (même si on skier le couloir SW en fait)

On chausse les ski dès le parking du tremplin et la forêt est bien enneigée. Les 50 premiers mètres du couloir manque de neige avec ces pierres mais ensuite l'enneigement est bon. Les trop nombreuses boulettes ainsi que le regel moyen font que le couloir n'est pas skiable (si on ne veut pas se faire un genou). L'ambiance est vraiment top et la pente est intéressante. On a bien brassé dans toute la montée avec le regel et les skis sur le sac.

La sortie du couloir n'est pas évidente : on a suivi le topo qui disait de monter jusqu'à 1400m et de venir buter sur des rochers avant de prendre à gauche. Il faut prendre à gauche plutôt vers 1350m pour viser la clairière sur la carte IGN. Du coup on s'est retrouver dans du 45°à brasser comme des dingues. On a débouché directement à la salle à manger au pied du parcours Hoenneger.

Pour la suite le couloir SW est bonne condition, il y a eu du passage mais la forêt passe bien. Quelques petits cailloux commencent à faire leur apparition dans les zones les plus étroites.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne