Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Le Moucherotte > Couloir Sud-Ouest > Sortie du 29 janvier 2019

1901 m Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest

Massif : Vercors
Secteur : Vercors
Orientation : SW

Pente : 35°/200m

Départ : St Nizier du Moucherotte (Les Volants) (1130 m) - Depuis grenoble, direction Saint Nizier du Moucherotte. Se garer environ 1 km après le village.

Itinéraire

De l'abribus des Volants (le premier en venant de Saint-Nizier) monter SE le champ pour gagner le large chemin en direction du pas de l'Echelle. Après avoir coupé la piste de ski de fond (que l'on descend à droite sur 200 m), reprendre à gauche le chemin (pancarte Pas de la Bergère). Vers 1400m, le quitter et monter à gauche dans une trouée de la foret (raide). Le couloir est bien repérable grace à des petites falaises de calcaire grises et ocres bordant sa rive droite. Remonter le couloir jusqu'au gendarme caractéristique qui marque la fin des difficultés. Continuer tranquillement entre les pins clairsemés jusqu'à la table d'orientation.

A déguster après une grosse chute de neige.
- Montée par le Pas de l'Echelle (1584m)
- Par très bon enneigement seulement : vers 1400m (trouée dans la forêt), appuyer à droite pour remonter un couloir assez parallèle (plutôt S-SW), moins large mais bien skiable (sauf deux courts passages étroits de 3-4m). Il bute tout en haut sur la dernière barre de rochers que l'on longe à gauche facilement pour rejoindre la sortie du couloir SW.
- Roche Saint Michel, sommet côté 1872: Seulement 29m plus bas que le moucherotte, 700m plus au sud.
A partir du gendarme, au lieu de tirer à gauche, on monte vers la droite pour déboucher dans le beau pré qui est traversé par le GR91. Le sommet se cache derrière les arbres 40m au dessus du GR. Il vaut mieux tirer trop à droite que à gauche car la crête qui rejoint le Moucherotte n'est pas très praticable. Ce sommet beaucoup moins fréquenté reste plus longtemps vierge de traces...

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.02.19 08.12.12

Depuis la route de Lans
Depuis la route de Lans [par Fabrice LAMBERT]
Moucherotte : entrée du couloir SW
Moucherotte : entrée du couloir SW [par Vivagel]
Moucherotte : gendarme du couloir SW
Moucherotte : gendarme du couloir SW [par Vivagel]

Conditions récentes

Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest [»] : Sortie du mardi 29 janvier 2019 par Yann

Membres associés : DavidL (30.01), neigerome, Em42 (30.01), Glad38 (30.01)

Météo

Beau se voilant progressivement
Vent peu soutenu au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : Peu de neige

Conditions de neige

Du sommet, on skie sur les accus, le vent ayant pelé les zones exposées
Jonction jusqu'au couloir: Excellente neige avec bonne sous-couche
Couloir partie haute: Bien rempli
A partir de l'étroiture à mi-couloir, quelques requins encore présents qui ne poussent pas à skier complètement relâché mais ça reste agréable
Forêt: manque encore de neige pour skier sereinement

Altitude de chaussage (montée) : 1150m parking Moucherotte classique

Activité avalancheuse observée : Haut pelé givré avec quelques accus le long des arbres sans plus, couloir paraissant très sain

L'itinéraire classique emprunté à la montée commence à être bien enneigé, encore quelques cailloux par ci par là, globalement visibles. La descente est déjà bien damée..

Sous le sommet, le vent a fait des siennes et on est obligés de zigzaguer à la descente ensuite c'est extra jusqu'au couloir puis dans le couloir proprement dit jusqu'à l'étroiture où l'on commence à sentir quelques cailloux. ça passe plutôt bien et les quelques touchettes sont sans conséquences pour les skis. Ensuite, on skie plus prudemment, idem dans la forêt. Une fois rejoint le chemin plus de soucis et le retour au parking est un bon entraînement pour le skating :)