Sorties > Vercors > Le Moucherotte, de Saint Nizier

Le Moucherotte, de Saint Nizier

Massif : Vercors
Départ : St Nizier du Moucherotte (1150 m)

Topo associé : Le Moucherotte, de Saint Nizier

Sommet associé : Le Moucherotte (1901 m)

Sortie du lundi 10 décembre 2007

Yann

Grosses chutes de neige à la montée, beaucoup moins à la descente et plus du tout à la voiture. T°C encore pas trop fraîches. Du vent aux endroits exposés, mais pas de grosses rafales.
Etat de la route : Enneigée à mi-chemin entre la Tour et St-Nizier Altitude du parking : 1150m
Conditions de neige :
Du sommet aux 3 pucelles: 40cm de fraîche en moyenne sur sous-couche gelée. Des congères sur le haut et 2/3 zones peu enneigées

Des 3 pucelles aux vernes: Etonnament peu enneigé: 20cm sur rien, quelques zones avec sous-couche. Quelques touchettes

Vernes: 30cm de fraîche un peu lourde, quelques touchettes sur le haut. Ski moyen sur les 50m du haut, très bon ensuite

Prairie: 20cm de lourde sur rien, très bon ski

Sortie after taff tardive à la frontale sous la tempête de neige !!
En manque de poudre, je n'ai pas pu résister à l'appel du Moucherotte, surtout que l'an dernier il m'avait bien manqué.

Très bonne surprise en arrivant puisque la trace est faite!! Et elle semble même fraîchement faite. Montée semi-expresse à la lueur de la frontale sous les fortes giboulées de neige, c'est trop beau !!!
Plus je monte, plus j'apprécie mon prédecesseur qui me guide grâce à son passage. Je pensais à Yvon ou au Yéti, mais en fait 150m sous le sommet, l'ange du Moucherotte fit son apparition. Apparition certes furtive mais oh combien révélatrice. J'ai juste eu le temps de tourner la tête à droite et de dire bonsoir qu'elle avait déjà disparue au milieu de la tempête qui faisait rage à ce moment là...

Condamné à finir en yéti congelé, je continue donc à faire les 100 pas pour tenter de rejoindre l'abri. Mais, n'étant pas d'humeur à me débiner, je réussis à suivre la trace de l'Ange jusqu'à la table d'orientation sans me perdre (d'ailleurs ça serait bien dommage de se perdre à côté d'une table d'orientation...)
Bref, déphocage, puis descente grand plaisir jusqu'à la voiture. C'est bizarre de descendre à la frontale mais avec de la bonne neige, c'est super agréable !

Demain, j'y retourne ?

O
Olivier Viret, le 10.12.07 22:57

Il y en a qui ont vraiment le moral.... 8O 8O
A croire que la sortie familiale a la Croix ne t'avais pas rassasié 😉

Maud, le 11.12.07 07:09

Belle motiv Yann! 😉

Invité, le 11.12.07 11:11

habitant à fontaine, ca me donne presque envie d'y monter un soir, vu que je le vois d'en bas !!

moms, le 11.12.07 11:39

Je suis monté ce matin sous des averses de neige bien humide tout de même en dessous de 1200m, les conditions de neige n'ayant que très peu évoluée depuis hier soir, peut-être 5cm supplémentaire qui m'ont permis de faire qu'une seule touchette 😎 .
Croisé Bertrand et 2 autres personnes qui montaient
lorsque je descendais.
Tempétueux au sommet...

Invité, le 11.12.07 13:16

Suis grave motive pour se genre de plan!! je pensais dailleurs me le taper ce soir ou demain, j'en ai marre de me taper des croix de chamrousse nocturne les soirs de semaine...si y'a des amateurs pour trainer un boulet au sommet... 😜 😜

squal, le 11.12.07 13:39

Dis donc Yann tu pars sur les chapeaux de roues cette année ! Ca va être dur de te suivre. Déjà que c'était pas évident 🤭

Y
Yann, le 11.12.07 13:50

Je sens que je suis chaud pour y retourner ce soir 🙄

Invité, le 11.12.07 14:07

bus VFD à 17h00 et 18h00, départ gare de Grenoble, arrivée St Niz 3/4h plus tard.
Pour redescendre : stop (facile) ou vélo posé dans la soute!
😉

Y
Yann, le 11.12.07 14:14

oui Seb, mais à 18h00 je serai pas encore rentré du boulot 😜 😉

Invité, le 11.12.07 14:33

dommage! Tu aurais pu te reposer de ta journée de travail dans le bus, pour ensuite chausser les skis, détendu. 🙂

bruP, le 12.12.07 13:56

@seb: mettre le vélo dans la soute pour faire du ski : ça commence pas à faire beaucoup de matériel à trainer ?? 😉