Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Le Moucherotte > de Saint Nizier > Sortie du 14 novembre 2017

1901 m Le Moucherotte, de Saint Nizier

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : Faible

Couteaux si neige dure

Départ : St Nizier du Moucherotte (1150 m) - Depuis Grenoble, départementale direction Saint Nizier du Moucherotte.
Se garer après l'épingle à la sortie du village, au dessus du centre vacances (à côté de la cabane électrique)

De Saint Nizier, longer le téléski par la droite et s'engouffrer dans la trouée de la forêt (assez raide). Au bout de 150 mètres, suivre le chemin sur la gauche, puis sur la droite (on passe dans un petit défilé). Poursuivre en traversée ascendante vers le sud, et à l'aplomb du sommet, il reste 50 mètres.
Descente par le même itinéraire.

Superbe vue sur Grenoble.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.03.16 09.02.14 23.01.10

Moucherotte, de Saint Nizier (Vercors)
Moucherotte, de Saint Nizier (Vercors) [par neigerome]

» Le 14 novembre [Sortie ci-dessous]

Le Moucherotte, de Saint Nizier [»] : Sortie du mardi 14 novembre 2017 par Em42

Participants : Seul
Membres associés : DavidL (15.11)

Quelques nuages - Vent du nord modéré. -3°C au parking à 6h

Etat de la route : enneigée au dessus de 800m

Conditions neige
C'est pas terrible, des zones d'accumulation importante (50cm) se juxtaposent avec de grandes zones décapées par le vent. Ca touche beaucoup, ski cailloux obligatoire. Je dirais qu'il est tombé entre 20 et 30cm.

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 800m

Quel plaisir !
Quel plaisir de retrouver les sensations de froid le matin
Quel plaisir de sentir le souffle du vent réveiller chaque pore de la peau
Quel plaisir de tracer le champ de neige vierge et fraîche
Quel plaisir de se retrouver seul dans cette immensité, enveloppé par le noir de la nuit
Quel plaisir de sentir la présence des animaux autour de soi, sans jamais les voir.
Ce silence, quel plaisir, seul le clac régulier du talon sur la fixation venant perturber son règne !

Départ à 6h du bas de la prairie pour cette première matinale, il fait bien frais, ça réveille. Au bout de 100m de montée, j'éteins la lumière pour mieux sentir mon environnement, le noir m'enveloppe, j'essaye d'éveiller mes sens : entendre les animaux, sentir le relief sous mes skis, deviner l'ombre des arbres et des rochers. Au sommet, je me fait cueillir par une bonne bise du nord. Il y a plus de neige collé sur la cabane que sur le sol. In fine, la descente ne restera pas dans les annales, ça touche beaucoup, le vent a fait son oeuvre. Heureusement, quelques virages dans la clairière viendront égayer cette descente... J'arrive au boulot tout sourire, ma journée peut commencer :-) .

» Par JulBont, le mardi 14 novembre 2017 à 19:53

Belle inspiration, on s'y croirait ! ;-)

» Par franckyv38, le mardi 14 novembre 2017 à 20:38

"le souffle du vent réveiller chaque pore".... tu es monté en maillot de bain ?:D
bonne saison :)

» Par pol, le mardi 14 novembre 2017 à 21:42

Déjà au taquet à enchainer soirée ou matinées sur les skis !

» Par Em42, le mercredi 15 novembre 2017 à 06:42

@Francky : J'ai quand même mis un pantalon :P.
@Pol : je m'entraîne pour le 25 :P

» Par didiergo, le mercredi 15 novembre 2017 à 10:29

Sympa de skier avant d'aller travailler ! Cela doit bien réveiller mais gare à la baisse de régime en cours d'après-midi :roll: Sinon, quelle destination "exotique" en 2018 :wink:

» Par taramont, le mercredi 15 novembre 2017 à 11:39

la montagne n'est plus ce qu'elle était si même à 6h du mat à la mi-nov on risque de rencontrer de tels lascars ! voici une méthode d'entrainement pure et dure ! les collègues doivent voir arriver l'hiver avec plaisir puisque, vous, vous arrivez au bureau "avec le sourire" :wink: - bonne saison donc :)

» Par Em42, le jeudi 16 novembre 2017 à 13:23

@ Didiergo : L'après-midi a bien tenu, c'est plus le soir qui était difficile; Pour 2018 rien de fixé encore.

@ Taramont : Merci pour ton commentaire. J'attends avec impatience tes premiers compte-rendu. :-).