Sorties > Vercors > Le Moucherotte, Face Est en boucle par Château-Bouvier

Le Moucherotte, Face Est en boucle par Château-Bouvier

Massif : Vercors
Départ : St Nizier du Moucherotte (1150 m)

Topo associé : Le Moucherotte, Face Est en boucle par Château-Bouvier

Sommet associé : Le Moucherotte (1901 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 18 février 2006

Jip, marika, Pedro, squal

Alternance de soleil, nuages et chutes de neige
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1150 m
Conditions de neige :
- Couloir SW : 5 à 15 cm de poudreuse sur fond dur (très agréable)
- Face E : 5 à 15 cm de poudreuse sur fond dur dans les parties skiantes. Cailloux dans les étroitures raides.
- Voie "normale" : piste de ski damée

Compte rendu (par Jip)

Avec Cyril rencontré au sommet

Itinéraire emprunté : montée voie normale -> couloir SW -> remontée couloir SW -> face E -> remontée vallon des Forges -> descente voie normale
Comme on était 2 à ne jamais avoir fait le Moucherotte, on l'a fait 3 fois pour rentabiliser le déplacement ;-). La première descente par le couloir SW était tellement bonne qu'on n'a pas résisté à faire un tour dans la face E. C'était moins bon au niveau du ski mais très ludique avec moults ressauts techniques. Par contre, il faut mieux attendre la prochaine chute de neige pour la refaire parce que ça risque de racler pas mal après notre passage (ça raclait déjà pour les derniers du groupe). On est ensuite remonté par le vallon des Forges (superbe) jusqu'au sommet pour finir par la descente de la voie normale (de nuit quand même pour corser la difficulté :-))
Photos et anecdotes à suivre ;-) La suite c'est par là !

Chacun son style : Pour Pierre le départ se fait en volant !
Chacun son style : Pour Pierre le départ se fait en volant !
Départ de la face E : Un peu sec le départ, mais ça passe (Photo Jip)
Départ de la face E : Un peu sec le départ, mais ça passe (Photo Jip)
Départ de la face E (2) : La même vue de l'autre côté...
Départ de la face E (2) : La même vue de l'autre côté...
Ski avec vue : Sympa l'ambiance de la descente avec la vue sur Grenoble (Photo Jip)
Passage raide : L'itinéraire ne doit pas passer par là ! C'est bien raide... (Photo Jip)
Glisse : Ensuite ça envoie bien ! N'est-ce pas Marika ?
Glisse : Ensuite ça envoie bien ! N'est-ce pas Marika ?
Vallon des Forges : Magnifique la remontée par ce vallon pour retrouver l'itinéraire classique. Bon il commence à faire un peu nuit !
Troisième fois au sommet : Euh ! C'est moi ou bien cette fois-ci il fait nuit ???

jean, le 18.02.06 22:40

Si tu me dis que la descente par la face EST était bonne, je te dis menteur tout de suite : un petit coup aux jumelles ce matin m'a permis de voir que c'est bien sec. Il est où le risque 4 ? pas au Moucherotte, c'est certain, même si hier je voyais couler des petits "ruisseaux" de neige...

Invité, le 18.02.06 22:56

apres le vent de SW de malade qu'il y eu, et vu les plaques qu'on voyait se former l'autre jour dans le haut de la face E, je dis : c'est n'importe quoi. 8O
M'enfin, content de lire que vous etes pas partis avec.

Invité, le 19.02.06 01:06

après renseignements pris auprès d'un connaisseur 🙂 , l'itinéraire "normal" de la face E est plus à droite. On a donc tapé dans du plus raide et plus "barré"...
Jean, la descente était sympa, je dirais pas top bonne niveau skiabilité...C'est sec effectivement! mais ca passe bien, les "pentes" ont encore une bonne sous-couche dure qui permet de recouvrir les caillasses.
Joebar, pour ce qui est des conditions: l'humidification de la sous-couche a contribué à stabiliser la fraiche posée par dessus. Aucun départ de plaques (même toute petite) à noter, même en sautant sur la corniche en haut rien ne partait. Noté quelques purges de lourdasse d'avant-hier et hier, mais petites et isolées. Des accumulations se sont formées sous l'effet du vent, mais pas de plaques friables, l'humidité de l'ensemble donnait une excellente cohésion. 😊

Invité, le 19.02.06 07:19

Une des rares sorties de la journée et les conditions étaient bonnes.
grosse Pluie + petit regel garantit une bonne stabilité.
SMH météo france Isère est la seule a indiqure un risque d' avalanche en 2 en dessous des 2000 mètres sur les préalpes.
Les risques sont sur- coté en raison de l' arriver des vacanciers.

Philippe, le 19.02.06 09:00

Vue la situation complexe que nous avons vécue depuis quelques jours et compte tenu des sous-couches de gobelets que nous rencontrons depuis le début de la saison (surtout en versant nord), oser dire que les risques sont surcôtés me semble assez gonflé, monsieur "riri" (mais ce riri doit être un très grand nivologue 😄 ).
Dans le doute je préfère un excès de prudence....
De plus j'ai l'impression que des phénomènes très locaux (limite pluie neige très fluctuante, orages, coups de vent) ont eu lieu et il est difficile d'y voir clair globalement en ce moment. Enfin si vous trouvez qu'il n'y a pas eu encore assez de morts 😯

Invité, le 19.02.06 10:32

je suis assez d'accord avec l'analyse des réalisateurs(trices); je suis monté 2 fois à chamechaude hier matin à l'aube à l'heure ou le coq n'a pas encore chanté et j'ai rencontré une situation similaire;
On sort d'une longue période de grand beau temps avec iso o à 2400m certains jours; le manteau neigeux se stabilise donc dans les faces exposées au soleil(est sud puis ouest)
Puis il pleut jusqu'à 2000m en milieu de semaine d'ou coulée de neige lourde.
Hier matin l'iso 0 s'abaisse vers 1000m et ça regèle;là dessus il tombe 5 cm de fraiche entre 8h et 9h30 sur un fond dur restant très grippant ;
D'ou un ski que ne qualifierai pas de fabuleux mais quand même plein pot de haut en bas;
Les prévisions de risque 2 en dessous de 2000m me semblent cohérentes;
Voilà mon humble participation à l'explication des conditions;

Philippe, le 19.02.06 10:41

Je suis d'accord, c'est assez logique, aller dans du "raide" en-dessous de 2000m il fallait oser mais c'est sans doute une bonne option....

Bubu, le 19.02.06 21:57

A mon avis, il n'y avait pas trop de risques hier en dessous de 2000m dans du raide ou du moins raide vis à vis de la vieille neige.
Par contre la fraiche pouvait être accumulée avec de la cohésion: la sous couche regelée bien rugueuse n'est pas propice à un départ de plaque, mais si c'est assez raide, si l'accumulation est assez épaisse et si c'est mal foutu (convexe, etc), en cassant tous les ancrages on peut faire partir qqch.
Mais c'est typiquement le genre de conditions qui ne peuvent s'analyser que sur place: difficile de savoir ce qu'il en est de chez soi.
Donc soit on estime que le risque de devoir renoncer est trop grand, et on fait autre chose dès le départ, soit on va voir de près, et si ça passe... ben on passe ! Pas de magie ou d'inconscience dans ce comportement !
Par contre j'avais éliminé dès le départ ce genre de face à cause du faible enneigement, surtout après la pluie ! En fait, ça passe, là aussi il aurait fallu que j'aille voir de près pour m'en rendre compte. D'autres plus connaisseurs de cette face savaient mieux à quoi s'attendre. D'autres moins connaisseurs tentent quand même le coup et ça passe ou ça bute, rien de farfelu là dedans.

Invité, le 19.02.06 22:46

Pour moi le ça passe ou ça bute est quand même un peu farfelu. c'est le stéréotype du "ça passe ou ça casse " et à mon avis en rando mettre son destin dans les mains de la chance est un comportement que l'on rencontre de plus en plus même avec des randonneurs de très bon niveau. le freestyle est à la mode, l'évolution du matériel nous permet de passer un peu partout n'importe quand, les mentalités évoluent et sans juger les collègues randonneurs qui partent à tout moment car après tout les adultes sont responsables, je pense que la génération qui arrive va bouleverser tous les principes qui sont nés avec le ski de rando de printemps.

Bubu, le 19.02.06 23:07

J'ai bien dit "ça passe ou ça bute", et non "ça passe ou ça casse" !!!
C'est quoi buter pour toi ?
Pour moi, c'est constater que c'est foireux, dangereux, ou sans neige, et RENONCER ! Le renoncement est inhérent au but. On ne met pas du tout son destin dans les mains de la chance, c'est même le contraire: on essaye d'éliminer le plus possible les incertitudes. Mais pour réduire les incertitudes, il faut bien aller voir de près (enfin plus près que depuis son canapé). Et renoncer si les nouvelles données sont mauvaises.
Et quand on renonce, et bien on ne traverse pas la zone dangereuse... donc pas de problème !
Si on passe, qu'à une descente à vue on se prend une coulée sur 300m mais que l'on s'en sort bien avec juste un baton et des lunettes de perdu, pour moi ce n'est pas un but (on a fait la descente prévue), mais un accident (ou incident, ça dépend de la définition que l'on donne) : ça a cassé mais ça n'a pas buté (on peut aussi buter et casser, mais ce n'est pas toujours lié, et heureusement, car vu le nombre de buts par semaine, si ça correspondait à chaque fois avec un accident il ne resterait plus grand monde...).

Invité, le 19.02.06 23:56

ton analyse est tout à fait juste, j'ai buter plus d'une fois en montagne car je ne le sentais pas sans toutefois me dire que j'avais pris des risques ou que ça avait cassé. Mais souvent et ça tu le sais surement renoncer et surtout en groupe et une décision pas facile à prendre à cause du phénomène d'entrainement et c'est pour cela que j'ai l'impression de voir aujourd'hui des comportement un peu plus casse cou même en ski de rando, le stéréotype ça passe ou ça casse était plutôt destiné au type de sorties qui pointent le bout de leur nez à l'heure actuel, des sorties impropable il y a 20 ans.
Et là je te rejoins complètement sur l'analyse des conditions du moment, cela est irremplaçable pour profiter pleinement de la sortie.

Sonic, le 20.02.06 11:21

A mon avis les personnes qui étaient sur place avaient plus de moyens pour juger des conditions que toute autre personne qui n'était pas sur place ou qui est resté chez lui ce WE.
Pour ce qui est du débat sur le groupe et les comportements casses, je pense qu'il faut respecter les pratiques de chacun et se rendre compte que chaque personne a un niveau technique, de connaissance et d'expérience différent et que donc l'appréhension des risques et de la difficulté est différente.
Respectons la pratique de chacun sans juger.
Et surtout profitons des moments que nous passons en montagne pour nous sans se sentir obligé de comparer et de juger.