Sorties > Vercors > Le Moucherotte, Face Est en boucle par Château-Bouvier

Le Moucherotte, Face Est en boucle par Château-Bouvier

Massif : Vercors
Départ : St Nizier du Moucherotte (1150 m)

Topo associé : Le Moucherotte, Face Est en boucle par Château-Bouvier

Sommet associé : Le Moucherotte (1901 m)

Sortie du vendredi 6 janvier 2006

Yann

Bonne averse de neige humide au départ et jusqu'au haut des vernes, quelques flocons ensuite jusqu'au sommet. Vent faible avec de rares rafales de Sud plus fortes au sommet. Températures douces.
Etat de la route : Noires Altitude du parking : 1150
Conditions de neige : Vraiment de tout...
Montée: Piste dammée avec petite couche de fraîche. ça botte sur le bas avec les peaux.
Descente:
Départ: neige fraîche soufflée sur croûte, se skie bien.
Dans le milieu de la face: Alternance de neige poudreuse dense avec des zones croûtées par le vent: bon ski, un peu physique
Dernière pente avant Chateau Bouvier: Croûte épaisse au départ puis neige plaquée de faible épaisseur (5cm) sur dure, part un peu sous les skis.
Couloir de château Bouvier: Dure sur 10m puis neige plaquée sur dure: ça part sous les skis
Forêt: Bonne poudre dense

Avec Seul

C'est un peu Nimp' mais ça fait du bien!!
Départ de St-Nizier à 15h50 sans frontale... Je ne sais pas trop à quelle heure il fait nuit. Sommet à 16h35. Bon peut-être que j'ai le temps.. Je sais que c'est skiable, le Yéti l'ayant fait la veille alors c'est parti!!
ça passe niquel à part 5mètres au milieu de la face qui m'ont posés quelques soucis avec mes skis de 185cm.. En fait au départ je suis parti avec les spatules du mauvais côté. Après une remontée pour voir si ça passe ailleurs, je suis finalement descendu en mettant les spatules de l'autre côté. Ensuite c'est tout bon jusqu'en bas.
Vraiment limite au niveau timing, la nuit arrivant au pied des 3 pucelles. Une fois à la route, on m'a pris en stop de suite: super sympa!

Départ Face Est : Le départ de la table d'orientation
Désolé pour la qualité des photos, il faisait trop sombre..
Départ Face Est : Le départ de la table d'orientation Désolé pour la qualité des photos, il faisait trop sombre..
Premiers virages : Sous le sommet...
Seulement 2 autres traces ce jour.
Premiers virages : Sous le sommet... Seulement 2 autres traces ce jour.
Dernière couenne : Dernière couenne avant Chateau Bouvier
Dernière couenne : Dernière couenne avant Chateau Bouvier

marika, le 06.01.06 20:31

yeahhhh! 😎
c'était sympa de vouloir m'emmener, mais la face Est à 1 main...euh... 😜

jean, le 06.01.06 20:52

4.3 c'est pas beaucoup pour cette descente ? 😯 Je dirais 4.1 tout au plus.

Y
Yann, le 06.01.06 21:13

C'est la cotation ShaSha...
Et comparé au couloir en Virgule côté 4.1 c'est quand même plus dur. Le problème de cette pente c'est que c'est une succession de passages bien raides avec des pentes bien plus calmes au milieu.

Sonic, le 06.01.06 22:13

Tu triches Yann, le vendredi c'est permis.
Il semble qu'il y avait plus de neige que l'année dernière mais que tu ne t'es pas aventuré sur le bas de la pente finale. HHOraire tardif...
Sinon pour une sortie tardive c'est pas pire !

Mick, le 07.01.06 08:48

C'est vrai que 4.3 est presque un poil fort mais quand même les passages raides (certes courts) sont étroits et pas évident à skier et puis si on ne déchausse pas (et si mes souvenirs sont exacts) il y a avant de rejoindre les pentes vers Château Bouvier une rampe très raide qui doit bien taper dans les 50° ... si on joue le jeu de tout skier c'est largement plus difficile que la virgule (si ce n'était que de moi d'ailleurs je la décoterai volontiers à 3.3...). On peut peut-être laisser 4.3 pour "l'intégrale" skis aux pieds ou au moins en tout cas 4.2.