Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Motet, Brêche du Gypaète

Le Motet, Brêche du Gypaète

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Guébriant (1292 m)

Topo associé : Le Motet, Brêche du Gypaète

Sommet associé : Le Motet (2296 m)

Sortie du jeudi 3 janvier 2013

piolet15

Grand beau, pas de vent, T°c tout juste négative

Activité avalancheuse observée : Début d'une petite activité avalancheuse après 9h45, plaques fréquentes dans le couloir sur vieille couche . Plaques fragiles de neige humide, dans les pentes entre le couloir et la forêt, à 11h. Tout part en grosses plaques, à notre passage , il était temps qu'on arrive en bas .

Forêt1292-1500SE6h4510/70Durele plus penible de la sortie cette forêt
Approche1500-1600SE7h4515/?Poudre tassée15 de poudre sur fond dur
Couloir1600-2100E9h40/?Poudrequelques petits passage avec croute de regel

Avec Sebastien Rey

Depuis 2005, cela aura été la 4ème tentative dans ce couloir que je scrute chaque hiver, pour le trouver en conditions. J'y ai cru, allez hop, Seb est partant, on tente le coup aujourd'hui .
Montée bien pénible à travers la forêt à la lueur de la lune et nos lampes, arrivé sous la première barre rocheuse à 7h45 . Ensuite ascension plutôt physique, dans une neige meuble assez conséquente, mais la plupart du temps avec un fond. Le passage des ressauts n'a pas été simple, d'autant que c'est vraiment très raide( >47°, mesure effectuée tout au long à l'inclinomètre , par Seb )
3 ressauts n'auront pas eu raison de nous, au sommet à 9h15, nous attaquons la descente quasi de suite, car le soleil chauffait déjà fort le haut du couloir depuis 30mins.
Les 100 premiers mètres très expo et raide ( 54° ) avec une neige qui fuit sous les skis.
Un premier déchaussage pour le passage du ressaut, puis de nouveau de belle pentes >47° juste avant de repasser sous cet énorme bloc ou nous déraperons sur de la neige légèrement croutée ). La pente entre 45 et 51° tout au long . Le dernier ressaut du bas, pour Seb, skis aux pieds( grosse tension )et pour moi en crampons. Nous contournerons la barre du bas en longeant les falaises rive gauche, pentes que l'on a purgée complètement à notre passage, un bouquetin, a bien failli en faire les frais !
Voilà un rêve pour moi qui se réalise, une fissure dans les Fizs, entre 3m et 15m de large .
Merci à Seb d'avoir cru à cette possibilité aujourd'hui .

Pour la cotation, Seb et moi, sommes d'accord.
+ de photos

justin, le 03.01.13 20:00

La paire Bouchet-Bressand en 2005
L18.4 de l'excellent topo du Chablais par Jb Mang
😉

En tout cas bien joué, hâte de voir les photos

Syl1, le 03.01.13 21:01

Souvenir, souvenir 😉
Bravo et belle persévérance 😎

andras, le 03.01.13 21:03

Belle sortie, y a de l'ambiance là-dedans 🤢

Darkrider, le 03.01.13 21:11

Belle ambiance! Et qui sort des sentiers battus.

shama, le 04.01.13 08:51

Super content que tu ai pu le concrétiser celui-là !!!

FREDERIC74, le 04.01.13 19:24

çà c'est du couloir de rêve🙂 j'adore .
j'avais jamais entendu parlé il va vraiment l'air magnifique!!!!
bien joué et c'est une première sur skitour 😉

fab'sky', le 04.01.13 21:16

Bravo les gars ! Lolo tu m'avais parlé de ce truc un jour au déco; tu dois etre content 🙂