Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Le Morion > Breche Esther, couloir Est > Sortie du 19 mars 2017

3497 m Le Morion, Breche Esther, couloir Est

Mont Rion si l'on s'en référe aux cartes Suisse, et non pas Morion

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Val d'Aoste

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45/500

Cartes : 1366 ESC06

Crampons, un piolet peut être nécéssaire

Départ : Bionaz (1606 m) - Depuis la Suisse:
Col/Tunnel du Grand Saint Bernard-> direction Aoste jusqu'à Gignod->quitter la route principale à Variney

Depuis la France:
Tunnel du Mt Blanc-> ->Aoste -> direction Grand St Bernard -> Gignod->quitter la route principale à Variney

Valpelline -> Oyace -> Dzovennoz -> Bionaz

Un peu avant Bionaz monter a Ruz.
De Ruz monter plein est en direction du vallon du refuge de Crete seche (montee plein est, en direction du vallon juste au dessus de Ruz.
Vers 2000m, traverser franchement a gauche pour rejoindre le vallon de Faudery
Remonter le vallon, en passant a droite de la moraine. A 2600m traverser au dessus de la moraine pour venir au pied de la grande pente en bas du couloir.
Remonter la pente sur environ 300m/35°, on vient buter sur cette énorme dalle centrale, prendre le couloir à gauche, passez à gauche ou à droite d'un ilot rocheux puis le couloir semble se diviser encore en deux. Prendre à droite même si cela vous semble sans issue ( à gauche, après un court passage en mixte, cela mène à un autre couloir expo entre 45 et un peu plus sur le haut, menant à une autre brèche plus au Sud de la Esther), le couloir se découvre au fur et à mesure , assez encaissé, pas très large. (500m à 45°)

Itineraire vu du pied de la pente a 2600m
Itineraire vu du pied de la pente a 2600m [par Jerome Gingreau]
Variante brèche de gauche >45°
Variante brèche de gauche >45° [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

» Mont Rion, Brèche de Gauche (D+ 1850m ; Ski 5.1 ; Orientation E ; Départ Ru)

Mont Rion, Brèche de Gauche [»] : Sortie du dimanche 19 mars 2017 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : andras

assez beau,T°c très douce, du vent l'après midi

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : rien a signaler, tout semble bien stable.

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Mont Rion, Brèche de Gauche - Dénivelé réel effectué : 1850m

En voilà un joli couloir, dans un coin bien sauvage. Je m'aperçois ce soir en revisualisant le topo et mes photos, que nous nous sommes planté et avons faire une autre brèche plus à gauche ( voir photo)
Nous avons pris à gauche en haut ( passage en mixte peteux) car j'avais bien l'impression qu'à droite il y avec un cul de sac !
Mis à part ce mixte (qui doit sans doute se skier par meilleur enneigement) la suite jusqu'à la sortie est un poil plus raide (>45°)
Neige plutôt bonne à très bonne dans l'ensemble du couloir, neige poudreuse tassée, neige dure avec bon grippe, petite transfo sur le bas, et soupasse dans les bois .
4* pour le couloir et 3 voire 2* pour le reste du parcours