Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Le Montfroid, depuis Termignon

Le Montfroid, depuis Termignon

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Termignon (1300 m)

Topo associé : Le Montfroid, depuis Termignon

Sommet associé : Le Montfroid (2822 m)

Sortie du lundi 7 mars 2016

filou38

Grand beau pour la montée avec un froid bien piquant surtout en sortie de forêt. Puis se bachant en arrivant au sommet pour un bon jour blanc à la descente
Etat de la route : Blanche Altitude du parking : 1300
Pente N 2800-2400: 20 à 30 de légère, la couche ressente paraît stable mais recouvre certainement quelques pièges. Du très bon ski dommage pour la visi moyenne. 5*
Forêt 2200-1300: Un bon paquet de poudre légère qui vole, mais la forêt devenant rapidement dense, ça casse un peu le rythme, le GR est tarcé mais encore excellent 5*

Activité avalancheuse observée : RAS. Un peu de transport d'W en matinée sur les crêtes du Gd Coin. De rares plaques parties en faces E raides.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Emilie

-12° au départ, ça va piquer sévère aujourd'hui!
Début exotique au chant des dameuses, nous sommes bien en station y'a pas de doutes...
Heureusement un GR se faufile dans la forêt et permet de bien oublier que de domaine n'est pas bien loin.
Un passage en sortie de forêt sur les pistes, puis on retrouve la tranquillité d'un vallon sauvage menant sous le sommet.
Une trace d'un solitaire nous facilite le travail, nous pensions qu'il s'était arrêté au col de Sollières et envisageons de tracer la pente N.
Mais notre skieur solitaire avait tout simplement visé la même pente mais en boucle.
Nous profitons sournoisement de sa trace pour gagner du temps, ça se bâche et on aimerait bien se la faire avec une bonne visi cette jolie face!...Bah non;)
Jour blanc mais vraiment du très bon ski, à refaire par ce genre de conditions.
Au pied de la pente, un petit repeautage est nécessaire pour rejoindre les pistes, puis la forêt.
On se régale vraiment sur le haut, la forêt est clairsemée puis rapidement on embrasse vite un arbre donc on se calme et on regagne Termignon par le GR.

En suivant le GR
En suivant le GR
En sortie de forêt la Haute vallée se dévoile
En sortie de forêt la Haute vallée se dévoile
On quitte la piste, le sommet apparaît
On quitte la piste, le sommet apparaît
Jolie pente vierge...pour l'instant;)
Jolie pente vierge...pour l'instant;)
Début d'une longue traversée
Début d'une longue traversée
La crête se rapproche
La crête se rapproche
Vue sur les sommets italiens
Vue sur les sommets italiens
Les vestiges d'un temps de guerre...
Les vestiges d'un temps de guerre...
Plus de légèreté
Plus de légèreté
Descente toute en souplesse;)
Descente toute en souplesse;)

HDlameije, le 08.03.16 10:18

J'y avais organisé à l'été 1998 une sortie mémoire avec toute la famille. Mon père nous rapportait les terribles combats où il a perdu beaucoup de ses camarades, par un hiver excessivement froid.

filou38, le 08.03.16 18:17

Oui j'ai lu ce qu'il s'y est déroulé et nous avons pensé à aux moments atroces que certains avaient dû vivre 🙁 difficile d'imaginer à quel point la montagne pouvait être un champ de bataille mais les barbelets au sommet en témoigne...

Etienne-H-, le 08.03.16 19:26

ça va piquet sévère aujourd'hui

Une compète de slalom peut être ?

filou38, le 08.03.16 19:43

Rooo! 🤭 dure l ortograffe après l apero 🙄