Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Le Môle > par la Tête de l'Ecutieux > Sortie du 05 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

1863 m Le Môle, par la Tête de l'Ecutieux

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny
Orientation : W
Dénivelé : 1121 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30°max

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 3429ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Bovère (Chez Beroud) (1160 m) - De Bonneville suivre Saint Jean de Tholome, Bovere, puis se garer en bout de route sur le parking de Chez Beroud

Itinéraire

Des Granges remonter les prés en direction d'une clairière(verneuses) qui rentre dans la forêt, la remonter une centaine de mètres, puis rentrer dans la forêt sur la droite pour rejoindre le chemin qui monte jusqu'à Plan Meulet (col du Môle non nommé sur c.IGN) au point 1563m, puis rejoindre la Tête de l'Ecutieux.
1ere descente: longer la croupe Nord Est de l'Ecutieux, puis s'engager dans les prés du même nom que l'on skie jusqu'où l'enneigement le permet, en général on arrive à descendre vers 1250m.
De là rephoquer et remonter les prés jusque vers 1500m où un chemin sur la gauche permet de contourner la tête de l'Ecutieux et de rejoindre Plan Meulet, d'où l'on remonte la croupe Ouest du Môle jusqu'au sommet.
2eme descente: On a le choix, soit par la face Sud en direction du petit Môle puis le chemin qui ramène Chez Bérou ou l'itinéraire de montée par Plan Meulet.

Remarques/Variantes

En cas de jour blanc faire très attention à la corniche à gauche dans le final et au sommet du Môle.
La descente versant Sud ne s'envisage que par neige stable, en cas de grosse chute de neige la croupe Ouest est plus sûre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.01.17 30.01.15

Conditions récentes

» Le 17 fevrier par bean385 [●●●○○] Montée jusqu'au plan meulet sur de la neige chaude, attention aux cailloux lors de la re-descente. Descente de la tete »
» Le 12 fevrier par epicure [●●●●●] Montée tranquille par le Plan Meulet et deux descentes par la face SW. »
» Le 05 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Môle par la tête de l'Ecutieux, face E + face W [»] : Sortie du mardi 05 fevrier 2019 par Nano74

Participants : Pirate

Météo

ciel tout bleu

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking :1091 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Bovère 1091mCroutée finbeaucoup de branches qui ploient sous le poids de la neige, en travers du chemin
tête de l'Ecutieux1627 mPoudre tassée
vallon de l'Ecutieux1270 mN25/30 cmPoudreneige parfaite
Plan Meulet-sommet du Môle1563 mNW25/30 cmPoudre
descente parking des Granges1330 mE25/30 cmPoudreneige en cours de transfo sur l'arête, avant de plonger face E
remontée au MôleEOn chale tout du long.
descente WW20/25 cmTrafoléeneige en cours d'humidification
Altitude de chaussage (montée) : 1091 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1091 m

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour, quelle que soit l'orientation.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Bovère (point 1091), tête de l'Ecutieux, descente du vallon N de l'Ecutieux, remontée à la tête éponyme, Le Môle, descente face E jusqu'au parking des Granges 1330 m, remontée au Môle, descente face W - Dénivelé réel effectué : 2000m

Où va-t-on? On tombe d'accord sur le fait que, comme il y a de la neige en bas, pourquoi aller plus haut? Et puis, Le Môle, ce n'est pas toutes les années qu'on peut le skier dans d'aussi bonnes conditions (observées hier depuis la Pointe d'Andey)! Départ du point 1091, entre Bovère et les Granges. Sentier forestier un peu galère, car la neige a fait plier les branches des arbres, entre lesquelles il faut se faufiler. On se plante aussi un peu (nombreuses sente de coupes de bois). Bon, on finit par récupérer la sente du KV de La Tour pour déboucher à la Tête de l'Ecutieux. Le vallon N nous appelle, avec sa poudre intacte. On le descendra jusqu'à la limite de la clairière. Remontée à la Tête de l'Ecutieux, direction Le Môle cette fois. Poudre encore sur cette section. Sur les 50 derniers m, orientés W, la neige est en cours de transformation. du sommet, l'idée, c'est de basculer face E. On ne partira pas du top, on longera l'arête par mesure de sécurité, pour prendre en dessous. Versant magnifique, vierge de traces, qu'on ouvre avec une neige juste parfaite, jusqu'au parking des Granges (1330 m). Allez, on remonte au sommet! Et là, il faut chaler. Relais réguliers, ça passe bien! Tout comme la remontée de l'arête E (neige s'humidifiant). Un moment douceur à la croix du Môle, et descente face W, trafolée, mais où, en regardant bien, il reste des portions sans traces d'anciens passages. La descente du Petit Môle par le chemin jusqu'au parking de Chez Béroud, depuis La Lardère (1534 m), c'est un peu la cerise sur le gâteau (neige damée, aucun caillou, plaisir d'enfant!) Ne reste plus qu'à se laisser glisser dans les prés (à droite de la route en descendant) pour retrouver la voiture garée plus bas. Même les derniers virages sont en bonne neige! Bonne pioche!


Commentaires

» Par jacques Tardy, le mardi 05 fevrier 2019 à 18:39

ça c'est malin de rester en bas quand il y a de la neige (et pas trop comme en haut !).
Merci :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne