Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Le Môle > par la Tête de l'Ecutieux > Sortie du 02 janvier 2018

1863 m Le Môle, par la Tête de l'Ecutieux

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny

Pente : 30°max

Nb de jours : ½, 1

Départ : Bovère (Chez Beroud) (1160 m) - De Bonneville suivre Saint Jean de Tholome, Bovere, puis se garer en bout de route sur le parking de Chez Beroud

Des Granges remonter les prés en direction d'une clairière(verneuses) qui rentre dans la forêt, la remonter une centaine de mètres, puis rentrer dans la forêt sur la droite pour rejoindre le chemin qui monte jusqu'à Plan Meulet (col du Môle non nommé sur c.IGN) au point 1563m, puis rejoindre la Tête de l'Ecutieux.
1ere descente: longer la croupe Nord Est de l'Ecutieux, puis s'engager dans les prés du même nom que l'on skie jusqu'où l'enneigement le permet, en général on arrive à descendre vers 1250m.
De là rephoquer et remonter les prés jusque vers 1500m où un chemin sur la gauche permet de contourner la tête de l'Ecutieux et de rejoindre Plan Meulet, d'où l'on remonte la croupe Ouest du Môle jusqu'au sommet.
2eme descente: On a le choix, soit par la face Sud en direction du petit Môle puis le chemin qui ramène Chez Bérou ou l'itinéraire de montée par Plan Meulet.

En cas de jour blanc faire très attention à la corniche à gauche dans le final et au sommet du Môle.
La descente versant Sud ne s'envisage que par neige stable, en cas de grosse chute de neige la croupe Ouest est plus sûre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.01.17 30.01.15

Le Môle, par la Tête de l'Ecutieux [»] : Sortie du mardi 02 janvier 2018 par didiergo

Participants : Yves

Ciel gris avec quelques éclaircies en cours de journée et un plafond nuageux assez haut. Du vent en altitude.

Etat de la route : un peu de neige

Tête de l'Ecutieux1627 mN11h30Poudre tasséeAu départ alternance de poudre soufflée et neige dure puis de bons passages
Sommet1863 mSW14h45Poudre15 cm de poudre sur fond dur, du bon ski

Activité avalancheuse observée : RAS mais se méfier aux abords des lignes de crêtes avec pas mal de corniches.

Nous profitons de la météo encore acceptable de ce mardi pour tenter une petite sortie toujours à proximité de Marignier. Ce sera le Môle, une classique du secteur où l'on croisera d'ailleurs une dizaine de skieurs et autant de raquetteurs. C'est aussi pour moi l'occasion de tester sur une journée le sac JetForce d'Yves utilisant un ventilateur pour gonfler l'airbag au lieu du système ABS. L'avantage de ce système est de pouvoir être utilisé plusieurs fois dans la journée (en espérant que cela ne soit jamais nécessaire !) et de pouvoir être transporté facilement lors de voyages en avion.

Départ à 9h50 sous un ciel gris mais nous apercevons quelques coins de ciel bleu. D'après Météo France cela devrait rester sec toute la journée. Montée agréable par la piste dans la forêt de la Bossenaz jusqu'à Plan Meulet où le soleil nous accueille mais avec une petite bise bien fraîche. Nous gagnons rapidement la Tête de l'Ecutieux sous une éclaircie bien agréable. La première partie de la descente sur la croupe est en neige dure et soufflée mais dès que l'on bascule dans les prés, la neige est poudreuse bien agréable à skier sur le haut mais rapidement on retrouve un fond en partie croûté recouvert d'une vingtaine de centimètres de neige plus ou moins soufflée rendant le ski parfois physique.

Au fond des prés, à la côte 1260 m environ nous repeautons sous un ciel bien gris pour rejoindre la piste qui tangente la Tête de l'Ecutieux jusqu'à Plan Meulet où nous retrouvons de belles éclaircies. Nous suivons une trace bien raide permettant de gagner le sommet du Môle atteint avec un vent frais. La descente depuis le sommet est en neige poudreuse tassée sur un fond dur très agréable à skier. Plus bas la couche de poudreuse est de l'ordre de 20 cm permettant du très bon ski. Pause déjeuner au niveau de la Lardère à l'abri du vent. La suite de la descente est toujours en bonne poudreuse avant de rejoindre la piste. Ensuite nous nous laissons tranquillement glisser presque jusqu'à la voiture en déchaussant une centaine de mètres avant le parking afin d'éviter les pierres sur le bas de la piste.

Juste avant de rejoindre la piste nous testons un premier déclenchement de l'airbag du JetForce : gonflage très rapide et efficace des 200 litres du volume de l'airbag qui protège bien la tête. Sans action sur la poignée pendant 3 minutes, il se dégonfle automatiquement permettant de replier rapidement l'airbag. Même replié un peu à l'arrache en conditions de montagne, un second essai en arrivant à la voiture permet un déploiement optimal de l'airbag. Dommage que le tarif de ce sac soit aussi dissuasif !

» Par Marcel, le jeudi 04 janvier 2018 à 08:29

C'est joli comme randonnée. Le sac airbag a l'air efficace et pratique d'utilisation d'après votre commentaire. Quel est son poids et volume ? Merci, bonne année et de belles randonnées :cool:

» Par henyan, le jeudi 04 janvier 2018 à 14:42

Il est vrai que ce sac malgré son prix élevé semble intéressant vu qu'une batterie alimente le système de ventilation et que ce n'est pas indispensable de payer une cartouche+poignée à chaque déclenchement ou une révision tous les xxx ans comme c'est le cas sur de nombreux modèles soit un coût non négligeable à terme. Par ailleurs il se dégonfle automatiquement au bout de quelques minutes pour éviter une compression supplémentaire de la victime, point important. Le mieux est toutefois d'éviter à avoir a s'en servir en prenant les bonnes initiatives. :)

» Par didiergo, le jeudi 04 janvier 2018 à 23:02

@Marcel : henyan a parfaitement résumé. Sinon le poids doit être de l'ordre de 3,5 kg pour un volume de 40 litres.
@henyan : merci pour ces précisions. Tu dois avoir ce sac. Bon ski à tous et avec prudence surtout dans les prochains jours dans les Alpes du Nord :wink:

» Par henyan, le vendredi 05 janvier 2018 à 14:55

@didiergo
Je n'ai pas ce sac mais il fait partie des mes préférences si j'investie un peu plus dans la partie sécurité :wink:

» Par didiergo, le vendredi 05 janvier 2018 à 15:01

@henyan : idem car je l'ai bien aimé en test sur la journée. Par contre, j'ai dit à Yves de voir à rajouter une cordelette au niveau de la poignée traversant la poitrine afin d'optimiser le déclenchement en tirant sur la cordelette sans nécessité de prendre la poignée pour déclencher l'airbag. A tester voir si cela fonctionne :wink:

» Par henyan, le samedi 06 janvier 2018 à 13:49

Oui bon conseil pour la cordelette, il faut également optimiser la solution au niveau des fixations des ski car c'est un ancrage et il difficile voir impossible de se dégager seul avec les ski aux pieds.