Sorties > Chablais - Faucigny > Le Môle, par la Tête de l'Ecutieux

Le Môle, par la Tête de l'Ecutieux

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bovère (Chez Beroud) (1160 m)

Topo associé : Le Môle, par la Tête de l'Ecutieux

Sommet associé : Le Môle (1863 m)

Sortie du mardi 2 janvier 2018

DidierGO

Ciel gris avec quelques éclaircies en cours de journée et un plafond nuageux assez haut. Du vent en altitude.
Etat de la route : un peu de neige Altitude du parking : 1157 m

Activité avalancheuse observée : RAS mais se méfier aux abords des lignes de crêtes avec pas mal de corniches.

Tête de l'Ecutieux1627 mN11h30Poudre tasséeAu départ alternance de poudre soufflée et neige dure puis de bons passages
Sommet1863 mSW14h45Poudre15 cm de poudre sur fond dur, du bon ski

Avec Yves

Nous profitons de la météo encore acceptable de ce mardi pour tenter une petite sortie toujours à proximité de Marignier. Ce sera le Môle, une classique du secteur où l'on croisera d'ailleurs une dizaine de skieurs et autant de raquetteurs. C'est aussi pour moi l'occasion de tester sur une journée le sac JetForce d'Yves utilisant un ventilateur pour gonfler l'airbag au lieu du système ABS. L'avantage de ce système est de pouvoir être utilisé plusieurs fois dans la journée (en espérant que cela ne soit jamais nécessaire !) et de pouvoir être transporté facilement lors de voyages en avion.

Départ à 9h50 sous un ciel gris mais nous apercevons quelques coins de ciel bleu. D'après Météo France cela devrait rester sec toute la journée. Montée agréable par la piste dans la forêt de la Bossenaz jusqu'à Plan Meulet où le soleil nous accueille mais avec une petite bise bien fraîche. Nous gagnons rapidement la Tête de l'Ecutieux sous une éclaircie bien agréable. La première partie de la descente sur la croupe est en neige dure et soufflée mais dès que l'on bascule dans les prés, la neige est poudreuse bien agréable à skier sur le haut mais rapidement on retrouve un fond en partie croûté recouvert d'une vingtaine de centimètres de neige plus ou moins soufflée rendant le ski parfois physique.

Au fond des prés, à la côte 1260 m environ nous repeautons sous un ciel bien gris pour rejoindre la piste qui tangente la Tête de l'Ecutieux jusqu'à Plan Meulet où nous retrouvons de belles éclaircies. Nous suivons une trace bien raide permettant de gagner le sommet du Môle atteint avec un vent frais. La descente depuis le sommet est en neige poudreuse tassée sur un fond dur très agréable à skier. Plus bas la couche de poudreuse est de l'ordre de 20 cm permettant du très bon ski. Pause déjeuner au niveau de la Lardère à l'abri du vent. La suite de la descente est toujours en bonne poudreuse avant de rejoindre la piste. Ensuite nous nous laissons tranquillement glisser presque jusqu'à la voiture en déchaussant une centaine de mètres avant le parking afin d'éviter les pierres sur le bas de la piste.

Juste avant de rejoindre la piste nous testons un premier déclenchement de l'airbag du JetForce : gonflage très rapide et efficace des 200 litres du volume de l'airbag qui protège bien la tête. Sans action sur la poignée pendant 3 minutes, il se dégonfle automatiquement permettant de replier rapidement l'airbag. Même replié un peu à l'arrache en conditions de montagne, un second essai en arrivant à la voiture permet un déploiement optimal de l'airbag. Dommage que le tarif de ce sac soit aussi dissuasif !

Encore de bons passages en lisière de forêt
La tête bien protégée
L'ensemble de la descente
L'ensemble de la descente

Invité, le 04.01.18 08:29

C'est joli comme randonnée. Le sac airbag a l'air efficace et pratique d'utilisation d'après votre commentaire. Quel est son poids et volume ? Merci, bonne année et de belles randonnées 😎

henyan, le 04.01.18 14:42

Il est vrai que ce sac malgré son prix élevé semble intéressant vu qu'une batterie alimente le système de ventilation et que ce n'est pas indispensable de payer une cartouche+poignée à chaque déclenchement ou une révision tous les xxx ans comme c'est le cas sur de nombreux modèles soit un coût non négligeable à terme. Par ailleurs il se dégonfle automatiquement au bout de quelques minutes pour éviter une compression supplémentaire de la victime, point important. Le mieux est toutefois d'éviter à avoir a s'en servir en prenant les bonnes initiatives. 🙂

DidierGO, le 04.01.18 23:02

@Marcel : henyan a parfaitement résumé. Sinon le poids doit être de l'ordre de 3,5 kg pour un volume de 40 litres.
@henyan : merci pour ces précisions. Tu dois avoir ce sac. Bon ski à tous et avec prudence surtout dans les prochains jours dans les Alpes du Nord 😉

henyan, le 05.01.18 14:55

@didiergo
Je n'ai pas ce sac mais il fait partie des mes préférences si j'investie un peu plus dans la partie sécurité 😉

DidierGO, le 05.01.18 15:01

@henyan : idem car je l'ai bien aimé en test sur la journée. Par contre, j'ai dit à Yves de voir à rajouter une cordelette au niveau de la poignée traversant la poitrine afin d'optimiser le déclenchement en tirant sur la cordelette sans nécessité de prendre la poignée pour déclencher l'airbag. A tester voir si cela fonctionne 😉

henyan, le 06.01.18 13:49

Oui bon conseil pour la cordelette, il faut également optimiser la solution au niveau des fixations des ski car c'est un ancrage et il difficile voir impossible de se dégager seul avec les ski aux pieds.