Sorties > Chablais - Faucigny > Duo de faces au Môle

Duo de faces au Môle

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bovère (Chez Beroud) (1160 m)

Topo associé : Le Môle, Voie Normale

Sommet associé : Le Môle (1863 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2017

randorama74

Soleil et ciel bleu au départ puis arrivée définitive des nuages vers 11h45.
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Face Est1800-1700E10h45IrrégulièreBeaucoup de cailloux sous 10 à 20 cm, neige très changeante.
Face Est1600-1400E10h50IrrégulièreToujours beaucoup de cailloux mais poudreuse plus légère et agréable.
Face Ouest1800-1700W12h20SouffléeNeige soufflée mais très lourde à skier là où il y a de quoi.
Face Ouest1700-1500W12h30Poudre lourdePoudreuse assez lourde mais plutôt agréable à skier.

Première montée depuis Chez Béroud par Plan Meulet. Descente de la Face Est et remontée par l'arête Sud-Est. Descente par la face Ouest et le chemin en forêt.
Départ du parking à 8h45 et montée à l'économie sachant que le projet initial était d'enchaîner les trois faces (Est-Sud-Ouest). Le chemin en forêt passe toujours très bien et nous montons par Plan Meulet pour éviter de se taper deux fois la montée de la face Sud.

La face Ouest semble encore bien poudreuse avec de la neige froide et légère vers 10h. 10h30 à la croix, on s'équipe pour entamer la descente de la face Est. Le haut est assez piégeux. Pas mal de requins bien cachés sous la neige. Ces 100 premiers mètres sont inégaux, avec une alternance de poudre correcte ou croutée. Sur le bas ça va beaucoup mieux même s'il faut encore se faire léger. On trouve de bonnes parties en poudre plutôt sympa même si un poil lourde.

11h en bas, on remonte vers le petit col et l'arête Sud-Est. L'arête passe bien malgré des passages gelés ou sans neige. On avait les crampons dans le sac mais comme souvent, on hésite à les sortir pour préférer galérer. Une personne derrière nous a fait l'arête ski sur le sac, ce qui est sans doute préférable.

2e sommet à 12h. On regarde deux trois skieurs tenter d'enchaîner les virages dans ce qu'il reste de la face Sud et on décide de laisser tomber celle-ci. Tant pis pour les trois faces, deux c'est déjà bien vu les conditions du moment.

Descente par la face Ouest où la poudre entrevue le matin nous semble un poil lourde mais quand même bien agréable à skier. Pas trop de touchettes dans le chemin forestier et retour au parking à 12h45. Une belle matinée au-dessus des nuages.

La vidéo de la journée :

Vers le sommet principal
Vers le sommet principal