Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Chablais - Faucigny >
Le Môle >
Face E en boucle par la face S > Sortie du 13 mars 2010
[?]
1863 m Le Môle, Face E en boucle par la face S
Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour
Remarques
La corniche sommitale se passe en général assez bien au niveau de la croix.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
De Bonneville suivre Saint Jean de Tholome, Bovere, puis se garer en bout de route sur le parking de Chez Beroud
Itinéraire / Variantes
Depuis le parking suivre le chemin forestier en direction du Petit Môle (1534m), puis remonter la face orientée
Sud-Ouest pour rejoindre l'arête Est que l'on suit jusqu'à la croix, point 1861m. Le point culminant 1863m est un peu plus à l'Ouest.
Descendre sous la croix directement dans la face E (nombreuses possibilités) jusque vers 1350. Remettre les peaux puis remonter au col 1587 au pied de l'arête SE du Môle. Remonter le long de l'arête (attention aux corniches) jusque vers 1800 ou couper dans la pente de la facette S du Môle pour rejoindre la voie normale de la face SW (passage éventuellement un peu délicat). Retour par l'itinéraire normal de la face SW
Variantes :» Face E (D+ 900m ; Ski 3.3 ; Orientation E ; Départ Les Pablas)
Depuis les Pablas, monter sur la route jusqu’au bassin (fontaine) en dessous des Granges. Suivre les pentes légèrement à gauche de la face E jusqu’à un col (1587m). Remonter l’arête SE (assez raide) jusqu’à la croix puis jusqu’au sommet (1863m).
Descendre sous la croix directement dans la face E. Dans la dernière partie, lorsque la pente est moins soutenue, prendre à droite pour rejoindre le bassin et la route.
Le Môle, Face E [»] : Sortie du samedi 13 mars 2010 par Gildas GERARDI
Participants : -
Membres associés [?] : fredo73 (14.03)
Météo
Grand beau temps avec un air de printemps
Cependant la température reste froide et conserve le manteau neigeux en l'état
Conditions d'accès
Etat de la route :
Arrêt 500m sous le village des Pablas
Altitude du parking : 900m
Conditions de neige
Altitude de chaussage (montée) : 900m
Altitude de déchaussage (descente) :900m
Activité avalancheuse observée : La face E est ravagée par les coulées ce qui est normal Sinon le reste des pentes est bien stable avec une couche légère de poudre ou neige décaillée
Skiabilité [?] : •••••
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : départ des Pablas
Montée à pied (plus rapide en portage) par la route en neige dure ou glace mais skiable pour la descente
Au débouché du bois la facette de gauche est en neige dure bien tracée pour rejoindre l'arête qui se gravit à ski avec une portion raide à pied
Descente le long de l'arête en dérapage puis dans la facette en super conditions (neige décaillée ou poudre sur base dure)
Sortie faite l'après midi ce qui permet de bien prendre le soleil
Dénivelé réel effectué : 1000m
Sous la face EstDe belles coulées ont dégagées la face
Au départ de l'arêteJuste une portion à pied sinon se gravie bien
Vue du sommetLe Mont Blanc sur fond de brume en vallée
Depuis le sommetFace Est en plongée
La descenteA droite bien sur sinon c'est l'herbe
Facette EstDe très bonnes conditions
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.
