Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Vaudoises > Le Molard > par le vallon d'Orgevaux > Sortie du 14 décembre 2012

1752 m Le Molard, par le vallon d'Orgevaux

Massif : Alpes Vaudoises
Secteur : Gruyère - Pays d'En Haut - Singine
Orientation : SW

Pente : <30

Cartes : 1244

quelques broches appréciables pour la trouée finale

Départ : Les Avants (962 m) - Lausanne > Montreux > Les Avants

Itinéraire

Depuis la gare des Avants, monter à travers des champs d'abord peu pentus puis assez raides sur les 50m finaux avant Sonloup. Un itinéraire pédestre en zigzag est aussi possible à droite du funiculaire de Sonloup, dans la forêt (utile si conditions de neige douteuses).
Traverser à droite afin d'éviter la route reliant Sonloup à Cergniaule et remonter quelques clairières en direction du départ "classique" mais 100% bagnole de Cergniaule (1283m). De là, une piste monte gentiment à flanc de la crête issue du sommet du Molard "Revers de Baret" sur la carte. Elle a l'avantage d'être assez protégée de coulées car située sous une forêt dense. La poursuivre jusqu'à la ferme de la Forcla (col 1622m). Viser une trouée longiligne à main droite, dont la direction concorde avec celle du sommet. Du haut de celle-ci, poursuivre 300m sur la crête panoramique jusqu'au sommet. Bravo, vous êtes arrivé.

Descente (si on peut dire ;) ) : idem

Secteur se prêtant agréablement aux joies du tricotage (Folly, ou même Cape au Moine si les conditions nivologiques le permettent). Une traversée Avants --> Les Paccots est aussi envisageable, à condition d'être assez rodé en orientation. (Paccots accessible en car postal).
A noter qu'un couloir Nord côté 4.1 peut redorer le blason du Folly. Un peu sanglier tout de même.

Conditions récentes

Le Molard, depuis les hauts de Montreux [»] : Sortie du vendredi 14 décembre 2012 par Kayaski

Météo

couvert, ciel lisse et laiteux. Une perturbation en formation vers l'Ouest.
Foehn en cours.

Conditions d'accès

Etat de la route : ça monte en train

Conditions de neige

neige en quantité, déjà bien allourdie sous 1400m. (1m tassés sur les toits aux Avants)
Quelques coins de poudre élastique bien agréables.
Plaques en formation sur le versant N du col 1622m. Idem pour tous les cols orientés de la même manière. Prudence donc !

Altitude de déchaussage (descente) :962m

Activité avalancheuse observée : rien

Itinéraire suivi : (train)-Sonzier-Les Avants-Molard-Col de Soladier-Molard-Les Avants-(train) - Dénivelé réel effectué : 1250m

Je n'ai pu résister plus longtemps à cette neige nouvelle et abondante ! Cet après-midi là, il fallait mettre un terme (temporaire) au labeur qui harasse les gentils étudiants de Master. Ce fut chose faite, mais le redoux annoncé s'est montré bien vigoureux, au grand dam de mes élucubrations de poudre épaisse et légère.
Parti à midi de Sonzier (juste au-dessus de Montreux, 300m au-dessus du lac), l'objectif était simple. La pratique s'est avérée plus délicate, avec maints déchaussages pour traverser les routes gorgées d'eau (sel et redoux). Après avoir bravé les coups assénés par les paquets de neige humide tombant des plus hauts faîtes, je parvins enfin en des terres moins hostiles, propices à l'émerveillement. Signalons ici une magnifique ferme à façade tout à fait typique de la région de la Gruyère : les tavillons et la rosace.
Au sommet, une bourrasque de bienvenue me permit d'engager sans plus attendre une première descente voluptueuse vers Soladier. Une remontée s'imposa logiquement. Enfin, la descente du vallon d'Orgevaux se fit à la lueur d'une pâle lumière pastel de fin d'après-midi. Une beauté !
Méfait accompli, je peux retourner à mes ouvrages.