Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Laupon, versant Nord en boucle

Le Laupon, versant Nord en boucle

Départ : La Buissière (1248 m)

Topo associé : Le Laupon, versant Nord en boucle

Sommet associé : Le Laupon (2432 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 8 mars 2018

Vince88

Beau
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1250 (parking caserne des pompiers).
5 à 10cm de super poudre froide (de la veille ?), sur la grosse couche de la semaine passée qui semble avoir pris un petit coup de chaud. Un peu transfo, un peu dense, ou un peu crouté selon les secteurs, même dans les coins les plus N et ombragée. Globalement 3+ / 4*.
Neige plus transfo sous 1800.
Boarder cross regelé traffolé assez infect sur le chemin entre 1500 et le parking.

Un bon enneigement du secteur qui fait bien plaisir à voir !

Rien vu dans le secteur (??!), rien entendu sous les skis, même en bourrinant sur les accus à plat juste avant d'attaquer le court raidillon qui donne accès au sommet (monté coté NE, par "la plaine").
Par contre, de visu depuis la voiture, une belle plaque récente dans une pente "douce" au S du Cheval Blanc. Donc...

Départ12502/30qq cm de poudre sur du béton traffolé
18005/80Poudre froide sur neige dense vaguement transfo crouté
240010-15/ bcpPoudre froide sur neige dense vaguement transfo crouté

Montée épaule NE, descente épaule NO, puis combe N, *2, par ce que quand c'est bon, j'en laisse pas au chat......
Je savais que ça botterais un peu, vu les diverses orientations et le petit bout expo S au pré de Michonne, mais je savais que je ne serais pas déçu... Effectivement c'était bien ça....

Descente épaule NO, puis combe N.
Assez surpris de la taille des éboulis dans lesquels je me suis retrouvé. Avec les 2m de neige actuel, c'était un champ de bosse bien crémeux, ludique (mais tonique), mais ça doit pas souvent être bien skiable par cette ligne.... (j'étais déjà descendu dans le secteur, mais resté sur la croupe NO

Une seconde rotation pour rentabiliser le bottage de la première montée !

La Plaine
La Plaine
Sous le petit \
Sous le petit "raidard" donnant accès au sommet.
Début de descente
Début de descente
Une idée de la qualité
Une idée de la qualité
Champ de bosse ? non ébouli qui devient ludique sous 2m de neige.
Champ de bosse ? non ébouli qui devient ludique sous 2m de neige.

friz, le 08.03.18 22:29

Des photos?