Départ : La Buissière (1248 m)
Topo associé : Le Laupon, versant Nord en boucle
Sommet associé : Le Laupon (2432 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Ski : 2.2
Sortie du jeudi 8 mars 2018
Conditions nivologiques, accès & météo
BeauEtat de la route : Ras
Altitude du parking :
1250 (parking caserne des pompiers).5 à 10cm de super poudre froide (de la veille ?), sur la grosse couche de la semaine passée qui semble avoir pris un petit coup de chaud. Un peu transfo, un peu dense, ou un peu crouté selon les secteurs, même dans les coins les plus N et ombragée. Globalement 3+ / 4*.
Neige plus transfo sous 1800.
Boarder cross regelé traffolé assez infect sur le chemin entre 1500 et le parking.
Un bon enneigement du secteur qui fait bien plaisir à voir !
Altitude de chaussage (montée) : 1250
Altitude de déchaussage (descente) : 1250
Activité avalancheuse observée :
Rien vu dans le secteur (??!), rien entendu sous les skis, même en bourrinant sur les accus à plat juste avant d'attaquer le court raidillon qui donne accès au sommet (monté coté NE, par "la plaine").
Par contre, de visu depuis la voiture, une belle plaque récente dans une pente "douce" au S du Cheval Blanc. Donc...
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|---|---|---|---|---|---|
Départ | 1250 | 2/30 | qq cm de poudre sur du béton traffolé | |||
1800 | 5/80 | Poudre froide sur neige dense vaguement transfo crouté | ||||
2400 | 10-15/ bcp | Poudre froide sur neige dense vaguement transfo crouté |
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Montée épaule NE, descente épaule NO, puis combe N, *2, par ce que quand c'est bon, j'en laisse pas au chat......
Je savais que ça botterais un peu, vu les diverses orientations et le petit bout expo S au pré de Michonne, mais je savais que je ne serais pas déçu... Effectivement c'était bien ça....
Descente épaule NO, puis combe N.
Assez surpris de la taille des éboulis dans lesquels je me suis retrouvé. Avec les 2m de neige actuel, c'était un champ de bosse bien crémeux, ludique (mais tonique), mais ça doit pas souvent être bien skiable par cette ligne.... (j'étais déjà descendu dans le secteur, mais resté sur la croupe NO
Une seconde rotation pour rentabiliser le bottage de la première montée !