Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Le Laton (ou Pic Gazonné) > Boucle des Pras > Sortie du 20 fevrier 2016
 Topo validé par la modération

2121 m Le Laton (ou Pic Gazonné), Boucle des Pras

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : W
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 35° soutenu

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3336ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Fallavaux, Les Pras (1160 m) - De Corps, prendre la route de notre dame de la Salette. Avant l'Eglise, tourner à droite et se garer juste en dessous du hameau des Praz

Itinéraire

Du parking, emprunter une large piste en forêt qui remonte le ruisseau des Pras en direction du col d'Aspres. On parvient très vite en terrain dégagé. Une pente un peu plus raide permet d'accéder au col d'Aspres.
Suivre à gauche l'arête panoramique jusqu'aux Clouttous, puis au Laton Gazonné (arête sans difficulté, généralement à skis )
De ce sommet, effectuer une première descente vers la combe des Gorges, par l'épaule NO et une petite pente N où l'un des couloirs plus raides et directs. On arrive à un grand replat, traversé par le GR 50 . En suivant son tracé, on remonte alors au serre des Bergers, puis à Roche Brune et de nouveau au Laton, selon un très beau parcours souvent en crête large.
Du Laton, descendre par exemple la combe de Paturon qui offre une descente très soutenue, depuis la petite bosse au sud du sommet . On peut probablement partir également plus près du sommet , plusieurs descentes sont possibles : combe Merdière ou celle sans nom entre les deux.
On rejoint le chemin de montée qui ramène en quelques minutes à la voiture.

Photos

Les nombreuses variantes: vert=Paturon, orange=Merdière, jaune=Gorges, violet=Bergers
Les nombreuses variantes: vert=Paturon, orange=Merdière, jaune=Gorges, violet=Bergers [par Cisou]

Remarques/Variantes

L'itinéraire peut très bien être raccourci en visitant seulement la 2eme descente depuis le sommet D+ 1000 m environ

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Laton (ou Pic Gazonné), Boucle des Pras [»] : Sortie du samedi 20 fevrier 2016 par Sebas05

Participants : -
Membres associés : gregeusz

Météo

Beau. Fort vent NW sur les crêtes.

Conditions d'accès

Etat de la route : bon

Altitude du parking : 1170

Conditions de neige

On chausse à la voiture. Piste forestière ok avec qqs ruisseaux à franchir, un où il faut dechausser. Faible épaisseur jusqu'à 1400. Ensuite c'est un peu mieux en quantité. La qualité alterne entre légère et durcie par le vent désagréable à tracer. La crête entre col d'aspres et Laton passe à ski et sans couteaux. Du sommet on prend l'épaule NW sur une bonne petite couche légère sur fond dur puis rapidement N un petit couloir en neige correcte pour atteindre le fond de la combe. Jusqu'au replat excellente poudre 5*. Il en manque un peu pour etre complètement serein, attention aux cailloux qui peuvent dépasser sur la fin. D'en bas on s'est dit que le couloir partant entre les points 2066 et 2053 était sûrement la meilleure option.
remonter au Serre des Bergers d'abord sur les belles pentes W bien chargées et physiques à tracer. On récupère l'arête puis le vent. Très beau parcours jusqu'au sommet. Couteaux peuvent être utiles sur de petites sections, sinon bonne neige. Rester sur le fil.
descente depuis le point 2095, à nouveau excellente poudre. 4*1/2 sur le haut ça s'alourdit en s'approchant du bois de rattier mais ca reste tres bon.
On récupère le torrent du pras et la neige porte donc ça passe très bien jusqu'à récupérer la piste que l'on suit sans trop de touchettes jusqu'à la voiture.

Altitude de chaussage (montée) : 1170
Altitude de déchaussage (descente) : 1170

Activité avalancheuse observée : rien vu. Certaines pentes semblent bien chargées.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Joli tour bien sauvage. Il manque de la neige pour être tranquille. On peut allonger le voyage en descendant le cirque Clamorel (qui faisait bien envie) puis aller vers combe Perrine mais dans ce cas on revient aux Mathieux.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne