Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Le Laton (ou Pic Gazonné) > Boucle des Pras > Sortie du 13 janvier 2009

2121 m Le Laton (ou Pic Gazonné), Boucle des Pras

Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° soutenu

Départ : Fallavaux, Les Pras (1160 m) - De Corps, prendre la route de notre dame de la Salette. Avant l'Eglise, tourner à droite et se garer juste en dessous du hameau des Praz

Itinéraire

Du parking, emprunter une large piste en forêt qui remonte le ruisseau des Pras en direction du col d'Aspres. On parvient très vite en terrain dégagé. Une pente un peu plus raide permet d'accéder au col d'Aspres.
Suivre à gauche l'arête panoramique jusqu'aux Clouttous, puis au Laton Gazonné (arête sans difficulté, généralement à skis )
De ce sommet, effectuer une première descente vers la combe des Gorges, par l'épaule NO et une petite pente N où l'un des couloirs plus raides et directs. On arrive à un grand replat, traversé par le GR 50 . En suivant son tracé, on remonte alors au serre des Bergers, puis à Roche Brune et de nouveau au Laton, selon un très beau parcours souvent en crête large.
Du Laton, descendre par exemple la combe de Paturon qui offre une descente très soutenue, depuis la petite bosse au sud du sommet . On peut probablement partir également plus près du sommet , plusieurs descentes sont possibles : combe Merdière ou celle sans nom entre les deux.
On rejoint le chemin de montée qui ramène en quelques minutes à la voiture.

Les nombreuses variantes: vert=Paturon, orange=Merdière, jaune=Gorges, violet=Bergers [par Cisou]

L'itinéraire peut très bien être raccourci en visitant seulement la 2eme descente depuis le sommet D+ 1000 m environ

Conditions récentes

Le Laton (ou Pic Gazonné), Boucle des Pras [»] : Sortie du mardi 13 janvier 2009 par Brigitte CRETON

Participants : Cisou, Laure Besson, loulou38

Météo

Grand beau
-5°
Petit vent d'est au sommet
Les deux bouts de voiles nuageux présents au lever du jour disparaissent rapidement.

Conditions d'accès

dégagée

Conditions de neige

descente croupe NW 2100-1500NW11h25/100Poudrepas mal de traces de dimanche
combe merdière2100-1400W13h25/100Poudresur fond ferme, superbe, légère
chemin 1400-1100W13h305/50Dureun court passage croûté vers 1300 m
A l'arrivée au col d'Aspres, la neige est poudreuse sur fond dur, ou sucre glace sur herbe pénible en montée. Les conditions de descente en pente froide (W, NW, N) sont vraiment excellentes avec 25 cm de neige sur fond dur que l'on ne sent généralement pas ! Beaucoup de descentes du coin comportent des traces !!!
Un seul, très bref, passage croûté en fond de vallon.
-faces Sud très dégarnies (Croix de rougny etc ...)

Activité avalancheuse observée : minimales coulées de surface en skiant et sinon, départs de plaques assez anciens et zones de reptation nombreuses.

Un seul "Laton" pour un déplacement jusqu'à Corps et au delà, ce n'est pas assez ... mais deux Latons ... c'est trop bon !
Nous avons choisi une option de montée toute en crête panoramique, avec un petit déchaussage en face Sud toute sèche. Nous imaginions un tricotage en face E du laton, mais elle manquait de neige et ce fut la croupe NW qui eut nos faveurs !
La croupe NW était superbe, mais il y avait des traces, trop de traces. Nous avons pris une petite contre-pente N vierge et basculé dans le vallon des gorges. Et 600 m de belle descente.
On enchaîne avec une remontée tout aussi belle sur le Serre des Bergers, principalement dans une bonne trace . La seconde descente nous attend, depuis une bossette qui suit le Laton, vers les Pras : 600 m de combe pentue, sans trace, avec une poudreuse de cinéma. La combe devient un petit vallon encaissé, c'est encore bon, puis on débouche sur le chemin de montée.
Les conditions étaient vraiment bonnes, mais on a un peu "tout mangé" dans cette combe-là. Nous avons vu un snowboarder au sommet qui a du surfer le dernier couloir vierge en face NW.
En tout cas le secteur est bien riche en descentes en tous genres !!! de quoi tricoter inlassablement ....