Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Le couloir N du Lasseron ou de la roche et du sucre

Le couloir N du Lasseron ou de la roche et du sucre ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (1636 m)

Topo associé : Le Lasseron, couloir N

Sommet associé : Le Lasseron (2702 m)

Sortie du lundi 19 mars 2018

PierBa

Tatiana Silva sur la météo de TF1, sans aucune hésitation www.lci.fr/tele/tatiana-silva-4-choses-a-savoir-sur-la-nouvelle-presentatrice-meteo-de-tf1-et-lci-2026434.html
Etat de la route : Le mot « route » dérive du latin « rupta (via) », « voie rompue », « voie frayée », par substantivation au féminin du participe passé « rupta » de « rumpere », « rompre » (« rumpere viam » = « ouvrir une route »). Altitude du parking : à même le sol, t'as cru quoi, que le parking était en lévitation?
Altitude de chaussage (montée) : le parking
Altitude de déchaussage (descente) : gnikrap el

Activité avalancheuse observée : On va pas vous faire peur, c'est des gentilles purges qui partent du sommet et qui descendent jusqu'au ressaut, qui viennent des contre pentes de la rive droite. Elles n'ont pas des mauvaises intentions, elles veulent juste t'apprendre à surpasser la peur des drops en t'accompagnant dans le ressaut de 20m.

Couloir du basNPoudreNeige certes de purge, mais meuble et bien fraîche
RessautNPoudreNeige sucre type Beghin Say
Couloir du hautNPoudreFoncièrement la même neige qu'en dessous

Avec Jérémie le Haut Alpin

"1000 mètres de dénivelé? Mais ils ont bu les gars du TopoNeige? On va mettre 2 heures max, on est trop chaud/invincible/fort/ornithorinque/des vrais/des blaireaux (selon votre choix allez à la page 54/63/12/27/18...)! Allez demain on se reveille pépouze à 09h00 et on ira au McDo après."

Franchement cette phrase pourrait résumer le récit de notre sortie dans cette belle couenne du Lasseron. Quoi 1000 mètres? C'est ce que tu fais quand tu vas faire le couloir en Virgule en Chartreuse non?

On va sauter la partie chiante entre le parking, la piste de skating (déso pas déso on l'a massacré cette piste, vraiment aucun respect ces freerandonneurs) et la montée dans le cône jusqu'au ressaut. On va juste dire que les 3671 conversions on faillit me rendre autiste de chez débile tellement elles sont répétitives mais dans une neige certes de purge, mais meuble et bien fraîche. Au bout de 1h30 on est en bas du ressaut et de la vire en traversée.

Alors là on va tous faire un vote à main levée. Qui pense qu'on a eu des quantité astronomiques de neige cette saison? Ok on est tous d'accord, à part Sangoku qui vient du Japon et Sven qui vient de Norvège. Bon...
"Par énorme enneigement (ndlr: la traversée), ca doit passer skis au pieds."

FAUX!!! (les plus jeunes reconnaîtrons, Dénis peut être pas)

Tu prends des dalles péteuses, tu mets du sucre en poudre et hopla, ça fait deux longueurs en mixte improtégeables (bah ouais les pitons ils sont cachés par "l'énorme enneigement" mec) dans lesquelles tu passes ton temps à nager dans la neige Beghin Say telle un reptilien diabétique mi homme mi cafiste.

On doit avoir vraiment un mental de poules le soir de sortie du renard, mais la partie du topo sur la désescalade a été votée à l'unanimité contre, telle un récit de topo où seul le terme "Hold Up" serait marquée.

Bref 14h après et quelques surrénales essorées on arrive au dessus du ressaut.

Ok, niveau timing le TopoNeige avait raison, TopoNeigeuAkbar.

Bref s'ensuit une montée dans la deuxième partie, où l'on a foncièrement la même neige qu'en dessous.

Petit Big Up pour la coulée partie du haut qui a vaguement pensé à nous emporter.

Vous comprendrez donc que les 50 derniers mètres seront sacrifiés sur l'autel de la survie vu l'enneigement généreux. Merci à Météo France et à l'équipe Bon Appetit pour nous avoir fournit autant de neige (pitié on a besoin d'un sponsor, on est parti pour une semaine de camion dans l'Arc Alpin méridional et on a déjà plus de thune pour l'essence).

On va pas vous parler de la descente dans les détails, ce serait indécent, mais sinon c'était trop bon et il y a un relais entièrement équipé au ressaut avec machine Nespresso intégrée.

Ah si important! Pas de McDo mais des moules marinières.

Et par ailleurs je propose de décôter cette voie en 5.1 très gentil parce que bon, si c'est du 5.2...

Ps: Hold Up

Pps: cher RFG, tu aurais trop aimé cette sortie, elle était à ton image. Si tu peux me lire de là où tu es, sache que t'es vraiment un enculé à m'avoir décroché cet énorme pavé sur la gueule lors de la traversée. J'ai rien dit sur le moment mais tu m'as dégommé.

friz, le 19.03.18 21:03

Salut,

Pourrais tu nous extraire de ton récit la partie conditions de neige et la déposer dans le champ idoine? J'ai bien essayé mais j'ai finalement signé le but! Merci! 😉

Invité, le 19.03.18 21:09

Super sympa ce CR !

PierBa, le 19.03.18 21:25

@Friz

Idoine? Genre l'animal reptilien?

friz, le 19.03.18 21:50

Oui c'est ça, merci pour la contribution (je me suis permis de rajouter un Y à mobilette).

Rémo Barbaruli, le 19.03.18 22:24

Probablement pas tout compris mais bien ri, merci !

ph7474, le 19.03.18 22:33

Pareil que Remo... bien rigolé 😄 merci 🙂

Remigrec, le 19.03.18 23:14

L'altitude du parking m'a tuer.

Toz, le 20.03.18 05:44

salut Pire Bas : autant la partie récit, tu en fais ce que tu en veux, de la marrade, du 4eme degré, de la vengeance à peine déguisée.... pas de souci.
Autant la partie conditions de neige, on demande un minimum de rigueur et de factuel.... et pas du Shakespeare ni du Molière. Je suis sur que tu vas nous remplir ça aux petits oignons et on en parle plus 😉

pRENiUM, le 20.03.18 10:26

» Par ThierryC, le lundi 19 mars 2018 à 21:09
Super sympa ce CR !
» Par Remigrec, le lundi 19 mars 2018 à 23:14
L'altitude du parking m'a tuer.
TOP CR DELAMORTKITU 😄 GJ 🤣

PierBa, le 20.03.18 21:16

@Toz

Ayé chef, c'est fait! Promis juré craché plus jamais un CR sans la qualité de la neige

Par contre cette histoire de vengeance... nan vois pas!?

Toz, le 20.03.18 22:39

T'es au top 😎 😎 😉 🙂