Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Le Lasseron > couloir N > Sortie du 29 janvier 2018

2702 m Le Lasseron, couloir N

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 40°/750m

Cartes : 3536OT ASF10

40 m de corde, 1 corps mort ou quelques coinceurs et pitons pour passer le ressaut rocheux médian (ou emporter un gros moral).

Départ : Cervières (1636 m) - Briançon (direction "col d'Izoard") > Cervières (1636m).
A l'automne ou au printemps on peut monter par la route jusqu'au refuge des Fonts de Cervières (2040m)

De Cervières, traverser le pont sur la Cerveyrette et prendre aussitôt après le chemin qui longe le torrent en direction des Fonts de Cervières. Après une première série de lacets, vers 1750m on se trouve dans l'axe du grand couloir, très large au début, qui s'engage dans les "entrailles" du Lasseron. Le remonter jusqu'au moment où l'on bute sous un ressaut rocheux. Le ressaut s'évite par des vires sur la droite. Qques pitons dans la traversée. Par enneigement correct, ça passe en escalade-désescalade. Par énorme enneigement, ca doit passer skis au pieds.

Au dessus du ressaut, le couloir est toujours en pente assez douce et se redresse progressivement. 150 m plus haut, on débouche dans un cirque. Le couloir du toponeige semble sortir droit au dessus. Par enneigement insuffisant, prendre la branche de droite qui débouche sur une petite crête et qui permet de rejoindre le haut du couloir W. Celui ci débouche à 10 m du sommet.

Le lasseron, pris depuis Montgenèvre le 25/12/08
Le lasseron, pris depuis Montgenèvre le 25/12/08 [par Louis Grenet]

Ambiance exceptionnelle d'un couloir très encaissé entre des falaises spectaculaires.
le rappel est équipé sur 3 pitons, mais prévoir éventuellement de retaper les pitons et de changer la corderlette

» couloir sud ouest du col (D+ 960m ; Ski 4.1 ; Orientation SW ; Départ Cervières (Le Laus))
Du Laus, remonter la piste forestière du Blétonnet sur environ 1,5 km. Tirer ensuite à main gauche pour rejoindre le nord du bois des Balmes où l'on rejoint la base du couloir qui monte au col du Lasseron.
Du col (2428m) on rejoint facilement la crête qui mène au sommet. Retour par le même itinéraire.

» Casse du Fournet, clapes du Lasseron (D+ 650m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
De Cervières, se garer à 100m après le foyer au point côté 1636. Le couloir est visible à l'EST depuis la route. Remonter le cône en prenant le couloir principal toujours sur la gauche. (plusieurs variantes sont possibles dans des couloirs de droite). La sortie au sommet à ski ne se fait pas en empruntant cet itinéraire (à mon sens).

» La rampe (D+ 1000m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Commencer comme le Couloir N. A 2000m environ prendre la branche de gauche qui va buter contre la barre rocheuse. On est alors au pied de la grande rampe orientée plein ouest. La remonter en longeant la falaise jusqu'à ce qu'elle se redresse franchement. Généralement la dalle au dessus s'est déchargée, il faut alors traverser à gauche sur environ 1OO m. Deux couloirs permettent de continuer l'ascension, celui de gauche semble plus large. Le remonter sur environ 100 m, on arrive alors dans un petit cirque. De là un gendarme bien décollé est visible sur la droite du cirque, il faut le rejoindre, basculer derrière (vers la droite donc) pour rejoindre le couloir sommital (tout plat).

Rq : comme partout au Lasseron, c'est paumatoire. Embarquez une photo. Dans cet itinéraire, on ne doit jamais avoir l'impression de passer au dessus du vide à gauche. Sinon on s'est planté.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Le Lasseron, couloir N [»] : Sortie du lundi 29 janvier 2018 par hobbes

grand beau, pas chaud

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : Cervières

tout le cône est en neige dure, croûtée, ou quelques zones d'accumulation de neige poudreuse (rares, ces zones), parsemé de boulettes gelées.
du ressaut rocheux en bas du couloir (jusqu'au début du cône), bonne poudreuse, profonde au niveau du ressaut, s'amenuisant de plus en plus au fur et à mesure de la descente.

Altitude de chaussage (montée) : parking Cervières
Altitude de déchaussage (descente) : parking Cervières

Activité avalancheuse observée : ras

Et de 3 !
3ème but au Lasseron couloir N...
Pourtant tout était là pour réussir : grand beau, stable, bonne quantité de neige pour passer le ressaut. Mais non, quand ça veut pas ça veut pas.

On a donc buté dans le ressaut, où on a beaucoup brassé, beaucoup de neige sans cohésion sur les rochers (enfoncement jusqu'à la taille), pas pu poser de protections. A 20m, je trouve un vieux piton, autant dire que je m'empresse d'y clipper une dégaine, ascension mal commode jusque là. La suite ne m'a pas vraiment inspiré, je ne voyais pas trop où ça passait : soit tout droit au dessus dans une espèce de cheminée verticale (aucun spit visible), soit en traversée sur la gauche, expo, toujours pas de becquet apparent pour y poser une sangle. Pourtant la sortie ne me semblait pas si loin...

Raaah, déjà 12h15, boulot à 14h...
Bon allez, demi tour, rappel sur le vieux piton.

On aurait sans doute du essayer la traversée par la droite.

Le Lasseron ne veut pas de ma petite personne.
M'en fout ! J'irais ailleurs !

» Par el-manu, le lundi 29 janvier 2018 à 18:54

Caramba! Encore raté... :( :wink:

» Par grw, le lundi 29 janvier 2018 à 21:46

Salut j'ai buté 2 fois exactement au même endroit, t'inquiète une fois ca le fera!