Sorties > Grandes Rousses - Arves > Traversée Gros Grenier - Roche du Bonhomme - Grande Chible

Traversée Gros Grenier - Roche du Bonhomme - Grande Chible

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Ruaz (1540 m)

Topo associé : Le Gros Grenier, Traversée

Sommet associé : Le Gros Grenier (2911 m)

Sortie du mercredi 20 mars 2019

Grande Chible 2931>2527SE15hIrrégulière en haut 2* puis 4*
Pas de Pertuité2527>2250NE15h15Poudre 5*
2250>1620SE15h30Transfo 4*

Avec Eric, Philippe
Valloire - Gros Grenier SE>NE - alt 2600 - Roche du Bonhomme 2900 SE - Traversée vers sommet 2891 puis descente NE - alt 2400 - Grande Chible SSE<SE - Pas de Pertuité - Poingt Ravier - Valloire
Une journée de rêve, comme rarement!
Les conditions en montagne sont en ce moment excellentes (Nivo ok, enneigement ok, neige bonne dans quesi toutes les orientations). C'est le moment de poser un RTT!
Départ ce matin de Valloire vers 7h30 en compagnie de Eric et Philippe pour prendre une revanche sur la sortie loose d'il y a un mois ( www.skitour.fr/sorties/crey-rond,88461.html ).
Montée au Gros Grenier sans histoire si ce n'est la traversée pénible pour rejoindre le fond du vallon vers 2200.
Descente NE fantastique mais trop courte!
Puis nous sommes remontés au sommet de la roche du Bonhomme. Fin à pied puis un peu d'alpi facile sur la crête pour rejoindre le point 2891 d'où nous descendons pour une deuxième descente magique!
Au repeautage, Eric qui a eu sa dose, va directement au pas de pertuité pendant qu'avec Philippe, nous nous dépêchons de monter à la grande Chible (fin à pied par la face SSE et l'arête S.
Les 200 mètres du haut sont en neige irrégulière (un peu de neige dure, un peu de croûtée, un peu de transfo) puis nous trouvons de la transfo pour rejoindre le pas de Pertuité. Descente top encore une fois en restant dans les contre pentes NE. Vers 2200, nous faisons une longue traversée horizontale pour rejoindre les pentes S au-dessus de Poingt Ravier où nous attend de la transfo.
Seul bémol, sous le village, il n'y a plus de neige et nous devons marcher 20 minutes pour rejoindre la voiture. Au final, nous n'aurons croisé aucune trace de la journée!
Merci les collègues pour m'avoir accompagné dans cette journée mémorable!

Face N Ratissières; une trace de descente
Face N Ratissières; une trace de descente
Avant la traversée pénible pour rejoindre la combe de Beaujournal
Avant la traversée pénible pour rejoindre la combe de Beaujournal
Dans la combe de beaujournal
Dans la combe de beaujournal
Saurez-vous retrouver leurs traces respectives:-)
Descente NE du gros Grenier. Il y avait un Cafiste, un ancien monoskieur, et un rider de l'extrême (en toute modestie)! Saurez-vous retrouver leurs traces respectives:-)
On va bientôt mettre les skis sur le dos
On va bientôt mettre les skis sur le dos
Bitard à contourner
Bitard à contourner
Eric contourne le bitard
Eric contourne le bitard
Eric pas mécontent d'en terminer de la traversée entre les points 2900 et 2891 de la Roche du Bonhomme
Grande Chible depuis la roche du Bonhomme

Tous les mercredis! 😎

jujutriple, le 20.03.19 21:27

Super sortie. Vous avez la caisse 😉

Rémo Barbaruli, le 20.03.19 21:34

Ah cette descente vers Beaujournal...! Mais on peut faire pire : ne pas y descendre !
Joli tour en tout cas !