Sorties > Grandes Rousses - Arves > Le Gros Grenier, Couloir W

Le Gros Grenier, Couloir W

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Chalmieu (1580 m)

Topo associé : Le Gros Grenier, Couloir W

Sommet associé : Le Gros Grenier (2911 m)

Sortie du mercredi 23 février 2011

Clément Pernet, Morgan

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, froid en altitude (iso 0 à 1000m) et 40kmh de vent de N sur les crêtes
Etat de la route : Dégagée jusqu'au Chalmieu Altitude du parking : 1580m
Poudre légère de haut en bas. 10cm en bas, 15 à 25 cm sur fond dur dans les pentes sous le Grenier.
Parfaitement homogène sur tout le dénivelé. A la montée on sent quelques boules de glaces recouvertes dans la partie médiane du couloir, mais pas senties à la descente.

ON est descendu par la variant de droite du couloir.

Certaines contre-pentes sont chargées:
- rive G à mi-couloir, on déclenche une petite accu à la montée qui glisse sur le fond dur.
- rive D sous la corniche, ça semblait bien chargé, on a évité de skier dessus.

Activité avalancheuse observée : une petite accu (3m de large, 15cm) déclenchée dans la partie raide, sous l'arête de la rive D, (sous le vent de N) à la montée.

Compte rendu (par Clément Pernet)

Avec Ju

Enfin une possibilité de poser une journée, et un jour de beau temps et de poudre qui s'annonce. Allez hop on prend de la hauteur pour le départ, direction la Savoie!

Une journée qui sentait pourtant bien le but. Une sortie de St Jean ratée, une visite impromptue de la station Albiez, on ne partira qu'à 10h, au pas de sénateurs, victimes d'une anti-caisse caractéristique de la saison non moins anti.
On veut gagner du temps et on choisit de ne pas rester sagement au fond du vallon, mais de remonter à flanc rive droite, et c'est le début d'une longue galère dans les ravines si caractéristiques des Grandes Rousses. De bons ou moins bons souvenirs d'une traversée en VTT sous le Pic du Mas de la Grave, me faisaient bien sentir que ça n'allait pas être gagné, mais trop tard, engagé dans le mic-mac des ubacs et adrets, tantôt accus, tantôt en herbe, on finira par trouver la sortie sur ce magnifique plateau incliné qui remonte jusqu'au couloir. non moins sympathique.
Le moral remonte en flêche même si les jambes se font lourdes. Morgan nous fait une belle volée de conversion au cordeau puis c'est le bricolage à pied pour trouver les zones les moins chargées, ou avec un fond identifiable (dure, croute, ou piles d'assiettes). Après un rapide tour au sommet où les -10° doivent être bien atteints surtout avec ce vent, on se jette minutieusement dans les premiers mêtres qui nous donneront un peu de fil à retorde afin d'éviter les zones d'accus. 20m plus bas, la pente s'élargit et repasse sous les 45° et le ski plaisir commence.
Ca glisse dans le coton, et en moins de 2min, le kilomètre vertical de poudre s'est transformé en gros sourire niais sur nos faces. Plus qu'à se laisser glisser jusqu'au village, dans un velour gracieusement disposé un peu partout.
Argh, une sortie par mois cette saison, c'est dur, mais si c'est pour cette qualité, c'est pas pire!

Grandes Rousses : Où même les points IGN non nommés se prennent pour des Sommets des Andes
Grande Chible : De belles vaguelettes sous le sommet
Arves : Le décor est planté
A la trace : On retrouve le plaisir de la trace
Dédale de ravines : Ambiance, dans ce dédale de ravine, entre herbe et accus
A la trace : Morgan prend son relais, chacun son tour pour brasser la crème fraîche
Couloir W : On bascule sur l'arête pour cherche un peu de portance.
Summit : Cueilli sur l'arête par un bon vent glacé
Couloir W : Morgan négocie la fin de la zone étroite
Arves : Décor haut de gamme pour cette descente
Miam
Gros Grenier : Une bien belle face
Déjà fini : retour rassasié, avec toujours de la poudre un peu partout