Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Versant N depuis Gresse en Vercors > Sortie du 12 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2341 m le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Données techniques

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy
Orientation : E
Dénivelé : 1110 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 200m à 35/40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3236OT

Matériel

Crampons/Couteaux si neige dure

Départ/Accès

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Itinéraire

Suivre le chemin d'été balisée (Sentier Central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se reserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.

Variantes :

» Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (D+ 700m ; Ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville

» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

» Agnellerie (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.

» couloir "raie des fesses" (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.



Sommet(s) associé(s) : Pas de la Ville

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.12.19 25.01.13 21.02.09 26.01.08

Photos

Au départ
Au départ [par cclaudec]
Vue du Grand Veymont depuis la Plaine de la Chau
En rouge: versant N depuis le Pas de la Ville
En bleu: Couloir de la Raie des fesses
En vert: Boucle N->W
Vue du Grand Veymont depuis la Plaine de la Chau
En rouge: versant N depuis le Pas de la Ville
En bleu: Couloir de la Raie des fesses
En vert: Boucle N->W
[par axar]
Depuis Pointe Blanche. Rouge voie normale avec descente pointillée. Bleu raie des fesses. Vert et orange variantes de descente possibles en 4.X.
Depuis Pointe Blanche. Rouge voie normale avec descente pointillée. Bleu raie des fesses. Vert et orange variantes de descente possibles en 4.X. [par alainlo]

Conditions récentes

» Le 12 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pas de la Ville, de Gresse en Vercors [»] : Sortie du mardi 12 janvier 2021 par jlmz

Participants : -

Météo

Brume à l'arrivée et -5°, mais le haut se dégage puis grand soleil jusque vers 11h, ensuite ça se couvre et ça neigeotte

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche à l'aller, légèrement blanche au retour (1cm)

Altitude du parking : 1245

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Station12508h3010/30Poudrelà ou personne n'est passé
cote 1800180010h3040/40Poudrepuis cartonnée par le vent vers 1700


Altitude de chaussage (montée) : 1245
Altitude de déchaussage (descente) : 1245

Activité avalancheuse observée : Rien vu, et ça ne doit pas trop bouger hormis dans le très raide

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Station - cote 1800 sous Agnellerie - 1600 - Pas de la Ville - Station - Dénivelé réel effectué : 950m

Parti de la station à 8h30, la brume se lève, on voit le Pas de la Ville d'en bas, et au fur et à mesure que l'on monte, ça se dégage franchement, inespéré. Arrivé vers la cote 1800, on tire sous le Grand Veymont, des espaces vierges ayant attiré le regard... Quelques rafales de vent nous rappellent que la température est bien inférieure à 0° lorsqu'on enlève les peaux. Première partie de descente, au soleil, dans une neige restée bien froide, poudreuse, même si il faut rester prudent, comme ailleurs on a environ 40cm de poudre sur le sol. On descend d'environ 200m, le bas présente une neige cartonnée par le vent, mais quelques passages en poudre aussi. Repeautage pour monter au Pas de la Ville, le temps se couvre, les flocons virevoltent, La neige est dure et un peu zippante dans le Pas. Un bon courant d'air au Pas, on ne traîne pas, première partie de descente sans trop de visu, ça s'améliore au fil de la descente, mais le secteur a été très largement parcouru, et même dans la petite combe nord, il ne reste plus beaucoup d'endroit vierge. On retrouve le chemin (jamais vu autant damé), le petit Poucet est passé par là, faut y aller mollo, un peu de parcours sanglier pour éviter les mauvais passages, avant de terminer dans les prés vers les pistes de fond, sous une petite neige qui va faire du bien.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne