Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Tour, par l'Aiguillette Arête NE > Sortie du 27 janvier 2008

2341 m le Grand Veymont, Tour, par l'Aiguillette Arête NE

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 200m à 35°/40°

Crampons, piolet, corde (sangles, corps mort ?)

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Des pistes de ski de fond, passer par le barrage (1315m) puis rester côté Grand Veymont au-dessus de la combe pour arriver sous la pente qui mène au col de Quinquambaye (1750m)
De là, on attaque l'arête NE de 400m équipée de corde fixe pour la course du Tour du Grand Veymont (début février) mais déséquiper ultérieurement (prévoir dans ce cas un brin de corde + un peu de matériel pour s'assurer)

De l'Aiguillette côté 2120m, descendre plein sud pour rejoindre le Pas des Chattons (1827m)
Rephoquer et remonter la crête de 500m positif qui amène au Grand Veymont

La descente se fait en traversée pour rejoindre l'Agnellerie puis de là descendre plein ouest (attention au barres rocheuses) puis monter au Pas de la Ville.
De là se laisser glisser jusqu'à Gresse.

Un cadre toujours aussi somptueux
Une course assez longue et aérienne où il faut être assez attentif aux dangers objectif du moment

le Grand Veymont, Tour, par l'Aiguillette Arête NE [»] : Sortie du dimanche 27 janvier 2008 par Eric BARBOSA

Membres associés : couard, François BORGHESE, etienne, Colo, marc

Idéale: pas tropchaud, et bien éclairé

RAS

AiguilletteNEVitrifiéetrès glacé, à n'entreprendre que si c'est équipé
Grand veymont2341WGeléetrès très dure, grande prudence!!!!
Pas de la Ville1900EPoudre tasséetrès agréable jusqu'à la foret
Il y a de la neige, mais avec les conditions actuelles, beaucoup de vitrifiée, la traversée du plateau sommitale est dans ces conditions très audacieuse: c'est assez exposé, alors méfiance.

Activité avalancheuse observée : Aucune

Bon voila, je n'avais pas encore fait le Grand Veymont, c'est chose faite, certes dans le cadre qui fera hurler certains puristes de la rando de la course de ski-alp du TGV, mais finalement je ne regrette pas: c'est une course très technique, d'autant plus cette année: l'arete de l'aiguillette est en glace, ce qui rend l'ascencion très alpine, technique, et engagée au delà du raisonnable sans équipement de passage. Seulement equiper 450m de D+, ça en demande des cordes!!!!
Puis le sommet du Grand Veymont est très glacé, il faut donc etre prudent pour ne pas chuter et risquer de s'arrêter sur le plateau beaucoup plus bas!!!!! La descente du pas de la ville est en bonne conditions, c'est le seul endroit pour ce matin...
Mais que c'est beau ce coin du Vercors!!!!!!!!

» Par eric EDL, le dimanche 27 janvier 2008 à 15:47

Je partage ton avis car j'y étais à la TGV....dans le groupe de fin.
Pour les puristes, y'avait peut-être du monde (200 pers), mais vu le niveau de difficulté, toute cette troupe s'étire. Arrete de l'aiguillette : fantastique !
A refaire.

» Par Eric BARBOSA, le dimanche 27 janvier 2008 à 15:54

Oh que oui à refaire mais attendre que ce soit en meilleures conditions sur l'arete et surtout avec des gens maitrisant les techniques d'alpinisme.

» Par François BORGHESE, le dimanche 27 janvier 2008 à 16:13

Effectivement: le niveau d'alpinisme est assez faible. Mais pour être bien placé sur l'arrête il faut cravacher dans les 600m précédents. Belle course en tout cas.

» Par Eric BARBOSA, le dimanche 27 janvier 2008 à 16:14

Le niveau d'alpinisme est assez faible: c'est à dire?

» Par PA, le dimanche 27 janvier 2008 à 16:15

c'est tout le pb dans les courses, le colant pipette n'a pas forcement le pied montagnard. Je l'ai constaté à maintes reprises. Mais sinon, c'est un super parcours, et comme il n'y a qu'un seul gagnant dans une course, autant se faire plaisir derrière dans des pasages qui ne sont pas facilement abordables sans equipement.

» Par Eric BARBOSA, le dimanche 27 janvier 2008 à 16:22

@PA: certes, mais en disant que je ne retournerais qu'avce des gens maitrisant les techniques d'alpi, je ne pensais pas seulement aux concurrents de ce matin, je voulais dire aussi que je n'entreprendrai pas cette sortie avec n'importe qui. Et pourtant c'est une sortie superbe, qui réunit toutes ou presque les facettes de la montagne.
Et puis ne généralisons pas: un certain nombre de collants pipettes ont le pied plus alpin que bon nombre de ski-randonneurs (jeroen a fait la connaissance de nico la mulasse qui illustre parfaitement ce cas)

» Par François BORGHESE, le dimanche 27 janvier 2008 à 17:51

@eric: j'avais effectivement mal compris ta remarque. :oops:
Sinon, le niveau était faible à l'endroit où je me trouvais (plutôt en queue de peloton). Je pense qu'en tête de course ils devaient être plus à l'aise.

» Par etienne, le dimanche 27 janvier 2008 à 17:59

J'y étais également... j'ai bien failli me faire stopper au barrage horaire : 1h20 pour la 1ere montée + 250m, avec une descente sport entre les deux et un petit exercice de ski de fond qui m'a pris 7 mn...
finalement, je suis passé en dernier et j'ai gardé cette place de choix jusqu'à l'arrivée
Je dis de choix car j'étais accompagné d'un serre-file " philippe", très sympa qui m'a un peu aidé dans les manips et qui m'a prêté son bâton pour l'ascencion du GV... j'avais perdu une rondelle et il avait en plus été tordu par un OUF au départ!
Belle journée, ambiance haute montagne et neige très délicate en descendant du GV...
organisation super mais il faut savoir qu'on peut ne pas emmener toute la liste du règlement... à condition d'avoir les éléments sécu indispensables!!!! çà m'aurait allègé un peu... mon copain Christophe parti avec moi s'est fait stopper au barrage...

» Par Eric BARBOSA, le dimanche 27 janvier 2008 à 18:57

@etienne: en effet la 1ere descente était plutot sport... Apres l'avoir finie je repensais au briefing d'avant course ou ils disaient qu'elle était simple comparée à celle du GV, j'étais alors plutot inquiet. Mais en fait le GV passait bien à condition d'être raisonnable. Sinon, c'est sur que c'est pas comme les randos au Grand eulier avec toute la petite troupe :wink: :wink:
En tous cas à bientot j'espère pour une nouvelle rando mr etienne.

» Par virgi, le dimanche 27 janvier 2008 à 19:09

8O Et ben c'est pas pour moi de suite tout ça :(
Bravo à tous en tout cas :D chapeau :wink:
Sur ce je vais reviser mes cours d'alpi :roll: et m'entrainer pour avoir la caisse :P

» Par etienne, le dimanche 27 janvier 2008 à 19:46

hello Eric ! t'as fait quel temps ?

» Par nano, le dimanche 27 janvier 2008 à 20:25

Salut à tous et bravo pour votre participation ! J'ai du vous voir tous ; je pointais les dossards au sommet du Veymont ! Mais difficile de se rappeler des visages ! J'ai aperçu aussi quelques polaires skitour, peut-être les vôtre ! Etienne, si je m'en rappelle, car on t'a dignement applaudi sur la ligne d'arrivée :wink: . En plus, ton baton "profilé" ne passait pas inaperçu :lol: :wink: .

» Par le serre file - Filip, le dimanche 27 janvier 2008 à 20:46

Bravo Etienne, cette année le TGV se méritait vraiment car les conditions étaient quelques peu sévères. Merci à tous pour votre participation à l'année prochaine

» Par Colo, le dimanche 27 janvier 2008 à 20:58

C'était maginifique !!! pour ma part pas mal de soucis avec mes crampons sur l'aiguillette mais bon... Mes temps de manips sont également à travailler mais en tout cas un grand BRAVO aux organisateurs et nombreux bénévoles pour notre sécurité.

» Par Eric BARBOSA, le dimanche 27 janvier 2008 à 22:58

@ etienne: 3h05.
@ nano: pas polaire skitour pour moi, j'avais ma combi du boulot: le 93RAM. eh oui on peut etre mili, fier de l'etre et squatter sur skitour...
En tout cas, merci les organisateurs: votre dévouement a donné une bien belle image de ce sport

» Par virgi, le dimanche 27 janvier 2008 à 23:06

ah oui quand même 8O

» Par etienne, le lundi 28 janvier 2008 à 09:30

En fait, FILIP était le "gentleman fermeur" :wink:

» Par marc, le lundi 28 janvier 2008 à 10:32

un grand merci à tous les organisateurs et bénévoles, c'était encore une fois magique, même en queue de peloton. l'ambiance aux inscriptions, sur le parcours et au repas est toujours aussi cool, grand plaisir!
bravo d'oser envoyer 200 personnes sur l'Aiguillette avec un tel niveau de sécurité: respect!!
MERCI !!! :D

» Par Agnieszka, le lundi 28 janvier 2008 à 17:56

Encore une fois bravo !!!
C'était ma première course en France et j'ai adoré !!!
Les bénévoles étaient super pro (et sympas en même temps), l'itinéraire magnifique et la neige parfaite. J'ai bcp aimé toutes les descentes... la glace ne me gênait pas du tout.
Par conte j'avais du mal avec mes crampons dans la neige et avec une corde élastique... 8O à entaîner :D

A la prochaine !!!
Agnieszka
KS Kandahar (Pologne)/CAF Nice

» Par virgi, le lundi 28 janvier 2008 à 20:54

Tous les résultats :D

Encore bravo à tous :wink:

» Par Val 74, le lundi 28 janvier 2008 à 21:57

Un grand merci au staff de l'organisation : une vraie course de ski alpi !!!
au brieffing, m'avaient pas rassurer sur les conditions qu'on allait avoir (montée crampons et descente skis) et c'est la 1ère fois que je mettais les crampons en course.. finalement super rassurée avec les cordes, nickel chrome !!
par contre, j'ai du boulot pour les manips 8O ...

En résumé, une super ambiance, itinéraire magnifique... le panard quoi !
A l'année prochaine. et merci à tous.

» Par François BORGHESE, le lundi 28 janvier 2008 à 23:01

Confirmation du grand bien qui est dit de cette course. Pour une première, ça donne envie de recommencer. Chapeau aux bénévoles qui ont assurés avec bonne humeur malgré le vent sur l'arrête et ceux qu'on voyait moins longtemps dans la descente du grand Veymont. A remettre.
@ Eric: on aurait pas fait la fin de la montée du pas de la ville ensemble? Sur les traces parallèles sur la fin? (sac à dos rouge decath pour moi)

» Par Eric BARBOSA, le mardi 29 janvier 2008 à 06:41

@ françois: oui je pense bien. Moi j'avais une combi "crazy idea" noire orange et blanche et un petit sac gris, avec des skis blancs reconnaissables ("armee") :) :)
Mais j'ai fait la descente cool, j'étais pas rassuré sur la piste de bob dans le bois :oops:

» Par eric EDL, le mardi 29 janvier 2008 à 19:39

@colo : si j'ai bien compris, tu as lu la notice de montage des crampons au pied de l'aiguillette. C'est au moins 30 min de cramer !!

» Par marc, le mercredi 30 janvier 2008 à 09:03

il y a des photos magnifiques de la course ici:

» Par virgi, le jeudi 31 janvier 2008 à 07:46

Un petit article sympathique sur la course
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=18747 :wink: