Sorties > Vercors > le Grand Veymont, couloir "raie des fesses"

le Grand Veymont, couloir "raie des fesses" ⭐

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)

Sortie du dimanche 15 décembre 2019

alainlo

Grand beau, peu de vent sauf sur les crêtes sommitales W
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1300m
Montée : soit bon regel, soit croute.
Descente : transfo en W et S, sinon pas bien bon de béton avec couche glacée à croutée en passant par poudre très tassée.

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : ras, en raide ça peut couler lourde.

Avec aurélia
Montée au Veymont par le pas de la ville et VN, raie des fesses, Antécime de la pointe Blanche

Depuis la sortie d'Emeric, ça nous trottait dans la tête d'aller par là, et puis ça permet le repérage de belles lignes...
Contrairement à notre ami sus-cité, nous sommes partis... bien tardivement. Mais pour cette course, cela ne gênait pas, et même au vu de la neige était un plus. D'ailleurs, à peine deux groupe partent peu avant nous, et un sympathique skieur à la forte cadence.
Le départ en neige dure et croutée n'est pas engagent, mais la météo et le panorama sont à la hauteur et engagent à continuer.
La température monte, heu j'ai pas pris assez d'eau...
La montée au pas de la ville est rapide, efficace. On croise un randonneur avec son magnifique chien qui brasse trop.
Petit flottement au pas de la ville, on opte pour la normale, l'autre groupe partira dans la raie des fesses.
C'est plus rentable pour nous, nous arrivons en tête au sommet, magnifique. La traversée en W est longue et fastidieuse, mais récompensée par une vue à 360° constamment.
Le ski ne sera pas fou fou, mais le paysage compense, et le couloir de la raie des fesse mérite vraiment le détour. Entraînement virage sauté dans le glacé et la croûte pour Aurélia ! Ca ressemble plus trop à du 4.1...
Remontée au soleil vers la Pointe Blanche, là c'est transfo à point ! 300m de descente bonheur...
Puis ski très physique mais pas horrible, dans une soupe collante et lourde.
Retour heureux de ce beau tour !
On espère que la fin de la descente s'est bien passée pour le groupe qui est descendu en crampons dans la facette N, ça devait être éprouvant.

Le grand en fond
2 bipèdes dans l'Agnellerie
2 bipèdes dans l'Agnellerie
Fin des crampons, on remet les skis
Fin des crampons, on remet les skis
Vu d'en face, ça en jette cette Raie des Fesses !
Vu d'en face, ça en jette cette Raie des Fesses !
Très looooooooooooongue traversée
Vue sur les possibilités de couloir
Petite variante depuis la blanche
Petite variante depuis la blanche

viervier, le 15.12.19 19:00

On a échangé quelques mots au Pas de la Ville (serais-je le sympathique randonneur ?). Je m'associe pour ajouter 3 images prises au zoom depuis Pierre Blanche, on vous voit sur 2 d'entre-elles, la troisième étant le haut de la Raie des Fesses avec l'autre groupe en train de sortir. 😉

alainlo, le 15.12.19 21:13

Oui ! Merci c'est bien joli.

N
Nos, le 15.12.19 22:33

je double like, la sortie et la video!

alainlo, le 15.12.19 23:47

Merci Nos. Etais tu aussi au grand veymont ?

Em42, le 16.12.19 07:11

Bien vu l'ami, j'aurais pas tenté la Raie aujourd'hui 😄 😄. Les jambes s'en remettent ? 🙂

alainlo, le 16.12.19 08:12

Ca a l'air moins pire qu'après Sarenne 😉

DidierGO, le 16.12.19 08:20

Elle est vraiment étroite cette raie 😄

alainlo, le 16.12.19 14:06

Ah oui, et avec des concavités qui renforcent 🤢

Rémo Barbaruli, le 16.12.19 22:27

bonne idée la musique de James Bond !

alainlo, le 17.12.19 08:01

le choix judicieux d'aurélia 😉