Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Versant N depuis Gresse en Vercors > Sortie du 17 novembre 2019

2341 m le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 200m à 35/40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons/Couteaux si neige dure

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Suivre le chemin d'été balisée (Sentier Central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se reserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.

Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.

» Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (D+ 700m ; Ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville

» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

» Agnellerie (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.

» couloir "raie des fesses" (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.

Sommet(s) associé(s) : Pas de la Ville

En vert: Boucle N->W
[par axar]
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche [par Vivagel]

le Grand Veymont, Boucle N->W [»] : Sortie du dimanche 17 novembre 2019 par Em42

Participants : Glad38

Grand beau le matin et frais -8°C puis couvert et faibles chutes de neige.
Vent du nord sensible au sommet (20/30km/h).

Etat de la route : Un peu enneigée par moment

Face W2341 - 1950W12h0010/30Poudre tasséeEn cherchant les creux, on trouve de la poudre tassée agréable ! 3*
Forêt1950 - 1700NW12h3030/50PoudreExcellente !!! 5*
Seconde descente W2100 - 1900W14h000/30Cartonnéebof 2*
Forêt 1900 - 1650W14h3030/50PoudreToujours excellente ! 5*
Sommet de Pierre Blanche2106 - 1976N16h302/10SouffléeBof 2*
Haut du Pas de la Posterle1976 - 1900E16h4520/20Poudre lourdePas de sous couche, ça touche !! 1*
Bas du Pas de Posterle1900 - 1650E17h0020/50Poudre tasséeTrès bonne ! 4*
Pistes1650 - 1250NE17h1010/30PoudreExcellente 4*

Activité avalancheuse observée : Déjà de belles accumulations en place en ouest / nord principalement; Plusieurs petites plaques déclenchées (ouest principalement).

Conditions neige
- L'enneigement est très important pour la saison dans le Vercors mais sans sous couche ! Un bon 50cm au village à 1200m, 70cm à 1700m. Au-dessus, dur à dire tant le vent a transporté la neige mais le mètre doit y être au delà de 2000m.
- Les crêtes sont bien dégarnie
- L'Agnellerie est bien rempli. On y a pensé mais dans le brouillard, nous avons eu la flemme de le cherché.
- Le direct de Pierre Blanche semble assez rempli mais sans sous couche...
- Le Petit Veymont est bien blanc aussi mais surement sans sous couche aussi;

Itinéraire suivi : Grand Veymont par le Pas de la Ville -> Descente directe W -> Remontée au point 2102m -> Descente de nouveau Ouest -> Sommet de Pierre Blanche -> Pas de Pousterle - Dénivelé réel effectué : 1950m

Une sortie improvisée à la dernière minute sans prise de tête, c'est aussi ça la montagne. Après quelques prises d'infos à droite ou à gauche où beaucoup nous confirme un enneigement exceptionnel dans le Vercors, nous prenons la direction de Gresse. Arrivé à 8h30, outre la quantité de neige impressionnante pour seulement 1200m d'altitude, c'est le froid vif qui pique, un bon -8°C. Nous nous préparons au bruit des fondeurs glissant sur la neige fraîchement damée. Un parfum d'hiver s'insinue en nous, un plaisir infini nous enveloppe.

Glad' part sur un bon rythme, certainement pour se réchauffer. Le Gd Veymont devant nous, impose sa stature majestueuse. Un peu plus d'une heure nous sera nécessaire pour rejoindre le Pas. Malheureusement, c'est aussi le temps qui se bâche. La suite de la montée se fera à tatillon et battu par une bonne bise du nord. Après le franchissement de plusieurs sommets secondaires, nous supposons arriver au principal. Visibilité zéro. On dépeaute et on se lance prudemment dans la face ouest couverts de requins acérés. Nous trouvons rapidement un creux poudreux. Celui-ci nous guide vers le bas de la face, les virages s'enchaînent bien sur cette neige. La sensation est stratosphérique, nous ne distinguons le sol du ciel. Les virages se font donc au touché, c'est spécial mais c'est bon. Petit coup de chance, il faut bien le reconnaître, nous tombons pile sur le couloir de sortie SW. Celui-ci est décapé par le vent, nous tentons notre chance par une sortie directe ouest. Il est un peu plus raide (4.1 / 45° sur 100m) avec une étroiture à franchir mais ce fut un bon choix. Dessous, la forêt est magique ! La neige est légère à souhait et nous enchaînons les virages sr encore 200m entre de beaux sapins chargés.

2nd repeautage, nous remontons en ascendance vers le nord mais trop haut. On se retrouve de nouveau sur la face ouest du Veymont. Pas grave, nous parvenons au point 2100m pour enchaîner une seconde descente face ouest. La face est plus soufflée ici mais la descente est bien rattrapée par la partie végétale de la descente avec toujours cette neige démente !

Comble du bonheur, les éclaircies réapparaissent et nous profitons d'un répit météo pour s'octroyer une pause méritée. Il est à ce moment là 15h. Nous repeautons une dernière fois pour le Pas de la Ville puis le sommet de Pierre Blanche. Encore un sommet interminable avec ces multiples points secondaires. A chaque fois que nous pensons arriver au bon, un autre se dévoile derrière, c'est minant. Début de descente hasardeuse dans les cailloux. Le passage du Pas de Posterle est délicat avec le manque de neige puis c'est de nouveau une très bonne poudre qui nous ramène à la voiture ! Une bien belle ouverture de saison dans le Vercors !

PS : S'il n'y avait pas eu les crêtes dégarnies et le pas de Posterle, j'aurais bien relevé la skiabilité à bonne voire excellente, surtout pour la saison.

» Par alainlo, le lundi 18 novembre 2019 à 08:33

Sacré tour ! Bien joué et choisi. On aurait bien aimé être avec vous... De quelle directe de pierre blanche parles tu ?

» Par Em42, le lundi 18 novembre 2019 à 08:37

Couloir est 5.2 :wink:

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 18 novembre 2019 à 08:45

Sacrée ambiance !

» Par didiergo, le lundi 18 novembre 2019 à 08:51

Tu fais commencer Glad au taquet :D Bon, je préférais les photos avec ton APN Sony qu'avec ton smartphone, notamment au niveau du rendu des couleurs :wink:

» Par Em42, le lundi 18 novembre 2019 à 13:33

Merci à tous les trois :).
@Didier : L'APN est de nouveau en SAV, quelques bugs et la batterie ne se charge plus :'(.

» Par HDlameije, le lundi 18 novembre 2019 à 14:13

Au 18 novembre 2018 vous aviez fait beaucoup mieux !!! :D :D Auriez-vous vieilli ? :wink: Très belle saison à vous deux, et continuez à nous faire rêver :wink:

» Par Em42, le mardi 19 novembre 2019 à 06:42

Ah ah, On démarre plus doux pour finir plus fort :P.

Bonne et belle saison à toi Patrice ! Au plaisir de te croiser sur les skis :) :)