Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Versant N depuis Gresse en Vercors > Sortie du 20 avril 2018

2341 m le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 200m à 35/40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons/Couteaux si neige dure

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Suivre le chemin d'été balisée (Sentier Central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se reserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.

Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.

» Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (D+ 700m ; Ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville

» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

» Agnellerie (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.

» couloir "raie des fesses" (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.

Sommet(s) associé(s) : Pas de la Ville

En vert: Boucle N->W
[par axar]
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche [par Vivagel]

le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors [»] : Sortie du vendredi 20 avril 2018 par Rémo Barbaruli

Participants : pollo, Sandrine

Grand beau, 3°C à 6h, beaucoup plus vers 11h...

Etat de la route : ok

Altitude du parking : Gresse

- en Est : quasiment pas de regel, mais neige portante ; à 11h c'est mou mais rarement collant
- en Ouest : dure, bon regel, non décaillée à 10h (passe tout juste au soleil), un peu de relief type "névé".

Altitude de déchaussage (descente) : 1370 (moyennant de micro-sections de leaf-skiing)

Activité avalancheuse observée : ça part un peu sous les skis en est vers 10h, mais ça reste superficiel.

Le week-end à venir étant chargé pour ce qui est du ski, je n'avais rien prévu aujourd'hui jusqu'à un sms fatidique de pollo à 22h... allez, on prépare le sac...

C'est quand même beau cette barrière Est du Vercors ! Tellement qu'au retour pollo a voulu nous la détailler par le menu en passant par le col de l'Arzelier. C'est quand même long cette barrière Est du Vercors !

On n'a pas osé s'engager dans l'Agnellerie "la vraie", n'arrivant pas à voir si ça passait (le matin il faisait nuit, on n'a pas pu repérer...). Du coup on est descendu par l'Agnellerie "C2C", qui je pense correspond à ce topo skitour (option "pas par le Pas des Chattons"). Quand je trouve un moment je préciserai le topo, mais là... il faut que je prépare le sac !

» Par HDlameije, le vendredi 20 avril 2018 à 14:50

Très bien vu. Super :D :wink:

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 20 avril 2018 à 15:53

merci HD ! :cool:

» Par Papaseb, le vendredi 20 avril 2018 à 17:34

Merci pour les infos, nous étions en train de regarder pour demain ! Question : faut il les crampons pour la liaison pas de la ville / plateau du Grand Veymont ? (au dessus de l'agnellerie). On va tenter la boucle N=>W :happy:

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 20 avril 2018 à 17:38

@papaseb : on les avait mais on ne les a pas sortis. On est monté par l’arête, rochers et un peu de neige, skis sur le dos, sur peut-être 50 m. Bon ski demain (le plus dur sera de gérer le béton en W et la soupe au retour en E)

» Par pollo, le vendredi 20 avril 2018 à 19:00

C'est comme ça que tu prépares ton sac !

» Par taramont, le vendredi 20 avril 2018 à 19:09

que c'est beau! je n'ajoute rien : je vous laisse préparer votre sac, faudrait pas que vous vous fassiez engueuler à cause de moi :)

» Par pollo, le vendredi 20 avril 2018 à 19:15

Je suis sûr que Rémi avait déjà fini son sac avant de répondre.
C'est juste que je me serais bien invité à la Grande Casse mais Rémi n'aime pas mon bob et il n'y avait plus de place au refuge.

» Par Papaseb, le vendredi 20 avril 2018 à 20:33

@ Remo : merci pour les infos :wink:

» Par marco, le vendredi 20 avril 2018 à 21:33

Ces mecs qui bossent sur la physique quantique, faut toujours qu'ils trainent Alice et Bob... :wink:

» Par dargaud, le jeudi 26 avril 2018 à 19:33

C'est pas Sandrine et bob ici ?