Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Versant N depuis Gresse en Vercors > Sortie du 15 décembre 2007
 Topo validé par la modération

2341 m le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Données techniques

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy
Orientation : E
Dénivelé : 1110 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 200m à 35/40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3236OT

Matériel

Crampons/Couteaux si neige dure

Départ/Accès

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Itinéraire

Suivre le chemin d'été balisée (Sentier Central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se reserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.

Variantes :

» Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (D+ 700m ; Ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville

» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

» Agnellerie (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.

» couloir "raie des fesses" (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.



Sommet(s) associé(s) : Pas de la Ville

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.13 21.02.09 26.01.08

Photos

Au départ
Au départ [par cclaudec]
Vue du Grand Veymont depuis la Plaine de la Chau
En rouge: versant N depuis le Pas de la Ville
En bleu: Couloir de la Raie des fesses
En vert: Boucle N->W
Vue du Grand Veymont depuis la Plaine de la Chau
En rouge: versant N depuis le Pas de la Ville
En bleu: Couloir de la Raie des fesses
En vert: Boucle N->W
[par axar]
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche [par Vivagel]

Conditions récentes

» Le 17 novembre par Em42 [●●●○○] Une sortie improvisée à la dernière minute sans prise de tête, c'est aussi ça la montagne. Après quelques prises »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors [»] : Sortie du samedi 15 décembre 2007 par Gegenepi

Participants : Guenilles du CAF GO, Jojo, Jef, Brioche, Christophe, Luc, et Nico à ski

Météo

Beau temps au-dessus de la mer de nuage vers 1600m en matinée, puis dégagé en milieu de journée.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1245m

Conditions de neige

Conditions de neige : excellentes !
En face Est, sous 1600m (sortie de la forêt) poudre à peine humide, couche de 30-40cm.
de 1600 au Pas, poudre peu tassée, travaillée par le vent mais assez homogène (30-50cm).
Arête Nord, alternance de neige très soufflée, sous couche dure, croutée, regelée et cailloux à fleur.
Descente en face Est du point 2102m, poudre bien travaillée par le vent, bosses dégarnies, suffisante dans les creux et de bonne tenue (apparement) puis sous la face identique à la montée.

Altitude de chaussage (montée) : 1245m
Altitude de déchaussage (descente) : 1245m

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1000m

Pointe 2102m sur l'IGN avant l'Agnellerie, descente par la face Est N-E et par le point 1966m au nord du Pas de la Ville.

Première sortie officielle de l'année pour les Guenilles du Caf GO et les traditions ne ce perdent pas, des bêtises et du plaisir.
Et voilà c'est reparti pour une saison de couillonnades, de peuf, de gamelles, de génépi, de barbecues dans la neige, ...
Direction vers le Grand Veymont en faisant confiance au Pyrénéen du groupe, les alpins deviendrais t'ils fous ? ce faire guider par un Jojo gavé au confit de canard ?
M'enfin c'est parti, ou plutot on essaie malgrès les embrouilles habituelles, faut enlever la grosse bouteille de gaz pour cuire les magrets du coffre à Jojo, transvaser mes affaires dans un sac moins gros que mon 80L (merci Jojo), entasser tout le monde dans les voitures tant bien que mal. Le clou du départ : Luc reste bloqué dans son parking par une grille automatiquement emmerdeuse et bornée, ce n'est que par la force des ces doigts frigorifiés et d'une clef de 12 qu'il arrive à nous rejoindre à la boulangerie (ben oui il fait faim !-)
Après c'être trompé de route, ben oui un Pyrénéen au volant !, on arrive à Gresse mitigés, y a du mauvais temps mais aussi de la peuf, de toute façon on a les crocs.
Froid glacial, saisis, glaçons au bout du nez, pfff on avait oublié ça !
Heureusement les nuages ont une fin, bonheur, des champs de peuf rien que pour nous, viiiite.
Passage par le Pas de la Ville, vent glacial le retour, vu la qualité de la neige on ce décide à basculer sur la face est avant l'Agnellerie, la montée au Grand Veymont n'aurait pas grand intérêt, on opte pour un mini tricotage.
Première descente, un par un on tâte la pente et on cherche nos vieilles sensations, la classe cette pente, et pfff nous voilà déjà en bas, béats de satisfaction.
Retour à la trace, on remonte vite, une autre !
Au Pas deux retournent sur le même itinéraire pour finir de ravager la face :-) et cinq ce dirigent vers le point 1966m pour massacrer aussi la pente principale sous le Pas, ben oui un champ vierge ça ce refuse pas.
Quelques courbes de bonheur plus tard, le groupe encore mort de faim, s'amuse 10mn sur une petite bosse naturelle pour envoyer quelques sauts catastrophes et quelques bonnes gamelles, juste pour le plaisir de plonger la tête la première dans la peuf :-)
Puis il faut rentrer, le reste de la descente est pépére roi du surf, arrivés à la voiture la banane illumine nos visages, c'est bon ...
Une bière plus tard retour à Gre, vivement la prochaine.

(ouais mais la prochaine sortie j'en écris moins long promis ;-)


Commentaires

» Par fontra, le samedi 15 décembre 2007 à 22:51

Bonne ambiance l'équipe et CR bien vivant :)
Des photos ?

» Par Gegenepi, le samedi 15 décembre 2007 à 23:00

Merci, effectivement l'ambiance est primordiale :wink:
Pour les photos je vois avec les potes.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne