Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Versant N depuis Gresse en Vercors > Sortie du 11 fevrier 2016
 Topo validé par la modération

2341 m le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Données techniques

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy
Orientation : E
Dénivelé : 1110 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 200m à 35/40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3236OT

Matériel

Crampons/Couteaux si neige dure

Départ/Accès

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Itinéraire

Suivre le chemin d'été balisée (Sentier Central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se reserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.

Variantes :

» Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (D+ 700m ; Ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville

» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

» Agnellerie (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.

» couloir "raie des fesses" (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.



Sommet(s) associé(s) : Pas de la Ville

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.13 21.02.09 26.01.08

Photos

Au départ
Au départ [par cclaudec]
Vue du Grand Veymont depuis la Plaine de la Chau
En rouge: versant N depuis le Pas de la Ville
En bleu: Couloir de la Raie des fesses
En vert: Boucle N->W
Vue du Grand Veymont depuis la Plaine de la Chau
En rouge: versant N depuis le Pas de la Ville
En bleu: Couloir de la Raie des fesses
En vert: Boucle N->W
[par axar]
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche [par Vivagel]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pas de la Ville, de Gresse en Vercors [»] : Sortie du jeudi 11 fevrier 2016 par Yann

Participants : -
Membres associés : Lau (19.02), Toz (13.02)

Météo

Grand beau puis léger voile
Pas de vent mis à part un peu d'air au Pas, donc pas de transport de neige en cours

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire

Altitude du parking :
1230m

Conditions de neige

Descente sur les Hauts Plateaux: 3 à 10cm de poudre sur fond dur lisse, ****

Descente du Pas de la ville jusqu'à 1600m: Excellentissime, *****, certes, "que" 10 à 15 de poudre mais ça porte et c'est d'une douceur.... on ne sent d'ailleurs pas le fond

La combe raide pour rejoindre le sentier est en neige *** à ****, ça ne touche pas mais le fond dur est trop présent sur le bas, mais y'a pas à se plaindre d'autant plus que ce n'était pas tracé :)

Le chemin raide est inskiable, on peut remettre les skis dans les champs du bas, 2cm de fraîche sur herbe, ça passe sans soucis

Altitude de chaussage (montée) : 1600m
Altitude de déchaussage (descente) : 1470m puis les champs du bas

Activité avalancheuse observée : Aucun signe de détecté, pas d'accus visibles, pas de fissuration du manteau, pas de coulées naturelles, ça parait bien sain
Risque 2 annoncé par MF

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Gresse > Pas de la Ville > Descente sur les Hauts Plateaux > Pas de la Ville > Descente jusqu'à 1600m > Montée au pied de Pierre Blanche > Gresse - Dénivelé réel effectué : 1200m

Et dire que j'ai failli hésiter à y aller !! Autant ça peut saouler de porter jusqu'à la sortie de la forêt (ou d'aimer les peaux lacérées), autant la suite est divine !
Entre le soleil qui brille de mille feux et les montages majestueuses de la barrière Est du Vercors qui viennent de passer à la blanchisserie je m'en suis mis plein les yeux. 3 personnes passées avant moi mais personne n'a basculé côté hauts plateaux. J'avais emmené les crampons pour éventuellement monter au Gd Veymont mais la vue du bousin m'a vite fait renoncer.
Descente sur les hauts plateaux très bonne, un régal de slalomer au milieux des pins en mode seul au monde. Remontée très agréable avec une trace facile à faire.
La descente du Pas de la Ville est une tuerie, je m'arrête à 1600m pour repeauter et monter au collu au pied de Pierre blanche pensant rejoindre le haut des remontées pour faire une descente sans déchausser mais l'éthique m'a rappelé à l'ordre et j'ai préféré profitter de cette superbe neige une nouvelle fois côté Pas de la Ville, et je n'ai pas regretté le portage à la descente qui finalement est très rapide. La combe raide pour rejoindre le sentier vers 1470m est suffisamment enneigée pour se faire plaisir même s'il est vrai qu'on finit par bien sentir le fond dur. La traversée du torrent est elle un peu plus compliqué en accrobranches mais ça se fait bien.

Pour infos:
- Raie des fesses très bien rempli, ça vaut peut-être le coup
- Montée au Gd Veymont pas terrible même si doit doit passer en descente en slalomant..
- Agnellerie parait bien bonne, remplissage correct
- Pierre Blanche par le Pas de la Ville très peu enneigée
- Petit Veymont tout de blanc vêtu, ça passe peut-être ??


Commentaires

» Par HDlameije, le jeudi 11 fevrier 2016 à 16:06

Ca fait oublier Chamechaude :wink:

» Par Toz, le jeudi 11 fevrier 2016 à 17:10

:cool:
On dirait que tout ce qui est tombé en Chartreuse a fini par se déposer dans le Vercors avec le vent :ill: :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne