Sorties > Vercors > Autour du Pas de la Ville

Autour du Pas de la Ville

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)

Sortie du lundi 16 février 2015

viervier

Beau au dessus d'une mer de nuages
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1245m (Gresse)
Stable sur toutes les pentes skiées ce jour même dans le raide en face SO de Pierre Blanche, seule la poudre récente coule en surface.
Il est tombé environ 40cm de neige hier donc quelques doutes sous le Pas de la Ville mais le manteau semble bien homogène (voir remarques).
Coulées en matinée dans les pentes ensoleillées en S sous Pierre Blanche.
Couteaux inutiles pour accéder au sommet du Grand Veymont, c'est suffisamment rare pour le signaler !

Gresse > Pas de la Ville > Pierre Blanche > Descente W > Raie des fesses > Gd Veymont > Raie des fesses > Pas de la Ville > Gresse
J'ai fais une coupe pour voir un peu l'état du manteau vers 1750m avant de monter plus haut vers le Pas de la Ville : env. 40cm de neige poudreuse (chutes d'hier) posée sur une grosse couche d'environ 1m bien homogène, le tout reposant sur une couche glacée. J'ai tenté vainement de faire décrocher le bloc découpé (1x1m) mais peut-être que la pente était juste inférieure à 30° car rien n'a bougé ;-)
Détour par le sommet de Pierre Blanche où la pente Est était bien tentante mais je n'ai pas osé (seul et à vue)...
Raie des Fesses faite en aller retour c'est sympa mais ça demande une grosse dépense d'énergie tant à la montée qu'à la descente !
Surpris de voir si peu de monde : 6 ou 7 traces de descente du Pas de la Ville à 14h, 2 à Pierre Blanche SO et une tentative de 2 skieurs au dessus du Pas de la Ville mais les gars se sont a priori arrêtés avant l'Agnellerie.

ça s'annonce bien...
ça s'annonce bien...
pour savoir où je mets les pieds...
pour savoir où je mets les pieds...
Pas bien là ?
Pas bien là ?
Le gardien de l'Agnellerie
Le gardien de l'Agnellerie
La suite du programme
La suite du programme
C'est tentant...
C'est tentant...
C'est pas beau le Vercors ?
C'est pas beau le Vercors ?
Du pur bonheur...
J'ai connu pire...
Plongeon vers la crasse
Plongeon vers la crasse

Tchocx, le 17.02.15 20:07

Nous avons bien vu ta découpe en montant au pas de la ville. Merci ;-)