Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Versant N depuis Gresse en Vercors > Sortie du 09 mars 2007

2341 m le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 200m à 35/40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons/Couteaux si neige dure

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Suivre le chemin d'été balisée (Sentier Central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se reserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.

Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.

» Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (D+ 700m ; Ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville

» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

» Agnellerie (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.

» couloir "raie des fesses" (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.

Sommet(s) associé(s) : Pas de la Ville

En vert: Boucle N->W
[par axar]
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche [par Vivagel]

le Grand Veymont, Boucle N->W [»] : Sortie du vendredi 09 mars 2007 par Brigitte CRETON

Participants : Laure, Alice, Eric
Membres associés : Yannus, Laure Besson

Beau temps avec une mer de nuage, puis des nuages élevés en fin de matinée.
Vent parfois violent avec transport de neige, parfois absent (aucun vent au sommet, bizarre).

Etat de la route : dégagée

Conditions de neige : Sous 1700 m , neige transformée avec un bon regel. Au dessus, neige fraîche (5 à 20 cm) plus ou moins travaillée par le vent, qui part parfois en petites plaques superficielles. En face W, la neige fraîche laisse apparaître de nombreuses plaques très dures.
Dans le couloir SW, neige froide tassée.
L'arête N est bien givrée et assez peu enneigée (cailloux apparents, crampons ...)

Itinéraire suivi : le Grand Veymont, Boucle N->W - Dénivelé réel effectué : 1435m

Superbe boucle. La descente par la grande face Ouest est très esthétique ; le couloir SW est facile à trouver, car en descendant il est juste à gauche d'un petit promontoire rocheux en bas de la face, et à l'aplomb du sommet. A noter que cette descente est à proscrire en cas de brouillard ...
Le retour n'est ni long, ni ennuyeux (Il faut quitter le GR quand il oblique à gauche vers le plateau et tracer en légère montée dans une très belle forêt claisemée) .

» Par alice, le samedi 10 mars 2007 à 12:12

une tres belle sortie et un bravo à brigitte pour la proposition !
en tant qu'invitée , je note cette sortie à 5/5
pour les photos, je te les envoie ce soir :D

» Par Yannus, le samedi 10 mars 2007 à 18:34

ouep, j'y suis allé ce matin...c'était vraiment bon, y'avait un peu plus de neige fraiche, c'était vraiment le panard...par contre quel vent, a décorner les boeufs...j'ai fait le sommet dans les nuages, donc j'ai pas fait votre boucle...les conditions nivo m'ont paru un peu plus scabreuse, surtt sous le pas de la ville, faudra faire gaffe demain.
Decidemment brigitte flaire bien les hold up...souvenir d'un certain moucherotte :roll: ...

» Par Brigitte CRETON, le samedi 10 mars 2007 à 18:49

J'imagine que ça devait être quelque chose au sommet aujourd'hui (Au moins 80 km/h de vent à Valence)
Pour la nivo, hier il y avait des mini-plaques sous le pas de la ville, j'imagine qu'aujourd'hui les bébé plaques ont grandi ... :(

» Par Yannus, le samedi 10 mars 2007 à 20:14

Mouai, je me suis pas amusé a les traverser j'ai pris les cotés... au sommet c'était que moyen rigolo...j'ai bien testé la goretex trois couche XCR etc... :lol:

Juste pour la nivo, ca passait quasi d'en bas avec la petite couche, mais ca descend pas!
J'ai l'impression que les 100 derniers metres du pas de la ville vont devenir franchement craignos.