Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Versant N depuis Gresse en Vercors > Sortie du 31 janvier 2014

2341 m le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 200m à 35/40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons/Couteaux si neige dure

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Suivre le chemin d'été balisée (Sentier Central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se reserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.

Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.

» Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (D+ 700m ; Ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville

» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

» Agnellerie (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.

» couloir "raie des fesses" (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.

Sommet(s) associé(s) : Pas de la Ville

Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche [par Vivagel]

le Grand Veymont, Agnellerie [»] : Sortie du vendredi 31 janvier 2014 par Toz

Participants : friz, sdxmountainer, yougs_4

grand beau. Pas froid au soleil, frais à l'ombre. Leger vent de sud au sommet.

Etat de la route : quelques passages en neige

globalement, la sous couche est présente et nous a paru bien saine. Au départ, 40cm de poudre legere tombée en 2 chutes de 20cm (mercredi puis jeudi). Sous le Pas de la Ville, 60 à 70cm de poudre tombée en 40+30. La 1ere chute et la sous couche adherent bien. La derniere couche a encore tendance à couler sur la 1ere. Tout est tombé sans vent ce qui est extrêmement rare pour le secteur.
- Agnellerie : 50 à 70cm de poudre qui glisse sur le fond dur dans les parties raides.
- Grand Veymont W : conditions exceptionnelles pour cette pente tout le temps croutée/glacée. On a eu de 10 à 30cm de poudre plus ou moins tassée
- Pas de la Ville : 60cm de poudre en haut, 40cm en bas. Elle est restée legere là où le soleil n'a pas trop chauffé

Activité avalancheuse observée : beaucoup de purges sous les versants rocheux, dans les orientations d'Est à Sud. quelques petites purges au pied de l'Agnellerie. ça coule egalement l'apres midi en W dans les barres du Grand Veymont.

Itinéraire suivi : Gresse - Pas de la Ville - Agnellerie - Pas de la Ville - Grand Veymont - Variante Couloir SW - Pas de la Ville - Gresse - Dénivelé réel effectué : 1730m

De tres loin la meilleure de la saison. On en reve tous les jours des comme ça.
Apres quelques infos glanées à droite à gauche, je propose ce secteur aux copains.
Vu les montagnes de neige tombées dans le secteur, le plan A se transforme en plan B dès la voiture !! Pas grave, on va pas perdre au change...
Dés le départ, c'est blindé de poudre. On rattrape jlmz apres 250m (merci pour le début de trace) et on se colle aux travaux de terrassements. Un bon chalage en regle. On se relaie regulierement vu le brassage.
Au Pas de la Ville, on monte à l'Agnellerie. La pente est chargée mais ça semble bien sain. Je me colle au déminage et rien ne bouge.
Orgie de poudre pour tous les 4 mais la fraiche coule facilement dans les parties raides et le sluff prend vite de la vitesse.
En dessous, c'est énorme. On repaute 300m sous le Pas de la Ville et cette fois, on monte au sommet.
Cette grande classique pour nous tous seuls, c'est inespéré, surtout avec les conditions du jour.
Pas un poil de vent (comme une fillette de 10 ans dirait Marco...) et Friz se colle à la trace pour rejoindre le sommet.
Une volo team nous rejoint (salut LUD !) et on se lance dans la face ouest avec des yala, iiiaaa, youyou, yyyyyeeeessss qui résonnent sur les hauts plateaux du Vercors.
Un peu trop à droite pour le couloir SW, Friz nous déniche une variante un peu plus raide qui rejoint les hauts plateaux. Encore un ski de rêve.
Petite rando nordique pour rejoindre le Pas de la Ville.
La rando se termine comme elle avait commencé... avec des montagnes de poudre jusqu'à Gresse.
Une journée qu'on n'est pas prêt d'oublier...

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Vimeo)

» Par Yann, le vendredi 31 janvier 2014 à 20:28

culés ! :lol:

» Par p1p1, le vendredi 31 janvier 2014 à 20:50

Bien joué messieurs :wink:

» Par micha, le vendredi 31 janvier 2014 à 20:59

bin moi j'étais à Chamechaude avant le boulot c'était super :(

» Par franckyv38, le vendredi 31 janvier 2014 à 21:02

Toz, t as posé ta journée à 23h59 hier soir ou t as une station météo perso dans le secteur ? :roll: :cool:

» Par laurent couturier, le vendredi 31 janvier 2014 à 21:59

splendide :cool:

» Par JulBont, le vendredi 31 janvier 2014 à 22:09

:wink:

» Par Toz, le vendredi 31 janvier 2014 à 22:53

@franckyv38 : comme je te l'ai dit, je pose des jours optionnels en fonction des conditions :wink:
j'avais un bon feeling sur le secteur par rapport à ce que j'avais pu glaner comme infos :roll: :cool:

» Par Tchouf, le vendredi 31 janvier 2014 à 23:33

:ill: :ill: :ill: :ill: :ill:
:evil: :evil: :evil: :evil:

» Par jérôme dauvergne, le samedi 01 fevrier 2014 à 07:36

toujours le bon feeling le Toz !! :wink:

» Par cam76, le samedi 01 fevrier 2014 à 09:35

Un secteur toujours aussi beau surtout dans ces conditions ! Bravo pour le feeling et les photos ! :lol:

» Par yougs_4, le samedi 01 fevrier 2014 à 09:58

D'autres photos là: goo.gl/photos/id2XBEN9rMP5H3JJ7

» Par sdxmountainer, le samedi 01 fevrier 2014 à 17:28

Wahoo..10 mois qu'on attend ca ! Merci au Toz :D
Il parait qu'aujourd'hui, dans le même secteur, c'etait déjà une toute autre histoire...Tout va tres vite... :(

» Par JulBont, le samedi 01 fevrier 2014 à 17:36

@Youngs: bravo pour les photos !! :cool:

» Par Ronald, le samedi 01 fevrier 2014 à 20:00

Pas un poil de vent (comme une fillette de 10 ans dirait Marco...)
!!!!! J'adoooooooooooooore, ça m'a fait marrer !!!!!

» Par sagarmata, le samedi 01 fevrier 2014 à 20:16

Bravo !!! Mieux que la Chartreuse actuellement :ill:
Juste magnifique :D
Freddy

» Par Anne-Cé, le samedi 01 fevrier 2014 à 20:59

Je ne voulais pas regarder les photos, j'ai craqué :roll: :evil: ! J'aime beaucoup la photo de la tranchée, au moins vous avez transpiré un peu :P :cool:

» Par Toz, le samedi 01 fevrier 2014 à 21:16

merci pour vos petits mots :cool:
y a pas que le feeling, y a aussi la chance :oops:
mais sur que c'était the right place at the right time comme disent nos amis britishs... qu'on a battu aujourd'hui :P
clair que ça devait pas etre les meme conditions aujourd'hui :ill:

» Par jacques, le samedi 01 fevrier 2014 à 22:29

Tout de même, le Vercors c'est beau !
Petite remarque, il faut éviter de donner du pain aux chocards, elles digèrent mal le gluten ces pauvres petites bêtes.. :)

» Par friz, le samedi 01 fevrier 2014 à 22:53

Ok , je ne recommencerai plus :lost:

» Par maya, le dimanche 02 fevrier 2014 à 15:08

trop beau là bas et avec cette neige! :~ :roll:

» Par Clément Pernet, le lundi 03 fevrier 2014 à 09:28

Joli joli, ça réveille la faim!
Et le plan initial c'était la photo 2? Vous avez laissé tomber car trop chargé?

» Par friz, le lundi 03 fevrier 2014 à 10:23

C'était Petit Veymont NE mais on ne pensait pas trouver autant de neige dans le secteur. Trop dangereux pour nous avec le sluff et l'exposition de la face.

» Par Chech, le lundi 03 fevrier 2014 à 22:24

C'est bien joli tout ça, dommage que ce soit si loin ! :wink:
@Friz : ça va bien, les Volare ! :wink: