Sorties > Vercors > le Grand Veymont, Agnellerie

le Grand Veymont, Agnellerie

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)

Sortie du mardi 31 décembre 2013

JulBont

Grand beau temps, pas de vent, froid au départ (-8°C) puis doux.
État de la route : OK Altitude du parking : 1250 m
Les faces Nord et Ouest sont soufflées. Seules les faces orientées Est sont en bonnes conditions.
Le fond dur est bien présent, de la poudre plus ou moins tassée le recouvre.
Dans les pentes raides, la poudre glisse facilement. Quelques passages en glace dans l'étroiture médiane de la face Est.
La neige vierge en forêt est d'une qualité remarquable. La poudre tassée des versants Est est excellente à skier.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges de fraîche en versants Est et Sud

Topo + tricot
Arrivée matinale au parking, 7H30, pour admirer le lever de soleil sur le Grand Veymont. Le spectacle vaut le déplacement à lui seul... Mais comme la neige a l'air plutôt bonne, je fonce tête baissée vers le Pas de la Ville... Sauf que... Je me suis bien planté de chemin et atterris sous un petit barrage dans un torrent encaissé. Demi-tour donc, je profite tout de même d'une petite descente de chauffe en forêt.

De retour sur le bon itinéraire, je monte au Pas de la Ville tandis que la face (vierge) de l'Agnellerie me fait de l’œil. Au Pas, je zieute la face Nord bien soufflée, il n'y a rien à skier par là. Le plan est donc le suivant: remontée en crampons de l'arête Nord et descente de la face Est !

Au sommet de la face, un skieur ayant suivi mes traces me rejoint et me propose de se joindre à moi pour les festivités. "Aucun problème", on skie à tour de rôle en surveillant d'éventuelles coulées. En effet, la neige récente, en poudre tassée, a tendance à glisser sur le fond bien dur par endroits, notamment dans une étroiture assez raide. J'ai peur de racler des cailloux mais ils sont suffisamment recouverts. Dommage car les portions supérieure et inférieure du couloir sont excellentes !!

Après cette belle descente, mon compagnon du jour attend un ami en raquettes-snowboard. Je poursuis avec eux. On remonte en direction de Pierre Blanche pour parcourir un beau couloir en forêt... qui finit en torrent, heureusement suffisamment rempli pour ne faire aucune touchette. La qualité de la neige vierge en forêt est incomparable.

Un grand merci à Sébastien et Alexandre qui m'ont fait découvrir une belle variante de descente, à ne pas mettre entre toutes les mains sous peine de se retrouver bloqué dans la forêt inextricable.
Voilà une année qui se finit en beauté. A tous les lecteurs et contributeurs et modérateurs de skitour, bonne année et belle saison 2014 !

Lever de soleil : Mon moment préféré
Lever de soleil : Mon moment préféré
Pierre Blanche : Contrastes du matin
Pierre Blanche : Contrastes du matin
Sortie de la forêt : Face Est de l'Agnellerie (à droite) vierge, n'attendant quà être skiée.
Pas de la Ville : Passage esthétique
Pas de la Ville : Passage esthétique
Au-dessus du Pas : Vers le sommet de l'Agnellerie
Au-dessus du Pas : Vers le sommet de l'Agnellerie
Eperon Nord : Pierre Blanche en face, Moucherolle au loin
Eperon Nord : Pierre Blanche en face, Moucherolle au loin
Sommet de la Face : Sébastien se prépare...
Sommet de la Face : Sébastien se prépare...
Face Est : ...Et plonge dans les belles pentes poudreuses !
Face Est : ...Et plonge dans les belles pentes poudreuses !
Pente médiane : Çà plonge et... ça coule un peu aussi, fond dur oblige.
Pente médiane : Çà plonge et... ça coule un peu aussi, fond dur oblige.
Face Est : Du beau travail...
Face Est : Du beau travail...
On est bien au Vercors
On est bien au Vercors
Combe vierge : Neige de cinéma
Combe vierge : Neige de cinéma
Forêt : Et une belle pente aussi !
Forêt : Et une belle pente aussi !
Forêt : Ombre et lumière
Forêt : Ombre et lumière
Torrent : Suffisamment enneigé, ouf...
Torrent : Suffisamment enneigé, ouf...

Invité, le 31.12.13 16:33

tu eu a peu près les mêmes conditions de neiges que moi dans le dévoluy ! et ça a l'air tout aussi excellent 🙂 🙂

Invité, le 31.12.13 17:03

De belles photos ,
pour info il y a un arrêté municipal pour la face est de l'agnellerie ! 🙂

thierryg, le 31.12.13 17:28

bien vu l'Agnellerie 😄 et belles photos.

agent_double, le 31.12.13 18:18

salut sympa, j'ai pensé aller au pas de la ville, mais j'avais peur qu'il manque de neige en forêt ! Dommage il y avait très peu de traces !

Le goulet sous Pierre Blanche, c'est le ravin de Combe Longue ?

JulBont, le 31.12.13 18:24

@neness et thierryg: merci ! J'essaie de m'appliquer... 🙂
J'ai vu l'arrêté municipal...en rentrant ma sortie... 🤢
@agent double: chhuuutttt, j'en ai déjà trop dit. Restons discet ! 😜

altitom, le 31.12.13 18:53

Encore une bien belle sortie !

Invité, le 01.01.14 13:08

@julbont : dans ce cas la, demande a l IGN de supprimer ses cartes... ;-)
En fait c est un hors piste que les gens qui connaissent bien Gresse font parfois. C est bien accessible depuis le pré levé.

JulBont, le 01.01.14 21:25

@agent double: 😉

Invité, le 02.01.14 19:14

Salut Julien, super les photos !
C quoi ton appareil ?
Seb

JulBont, le 02.01.14 19:18

Hello, Seb ! J'utilise un Sony Cybershot DSC RX100.
Bonne glisse ! 😎