Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Versant N depuis Gresse en Vercors > Sortie du 31 décembre 2013

2341 m le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 200m à 35/40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons/Couteaux si neige dure

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Suivre le chemin d'été balisée (Sentier Central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se reserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.

Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.

» Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (D+ 700m ; Ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville

» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

» Agnellerie (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.

» couloir "raie des fesses" (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.

Sommet(s) associé(s) : Pas de la Ville

[par axar]
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche [par Vivagel]

le Grand Veymont, Agnellerie [»] : Sortie du mardi 31 décembre 2013 par JulBont

Grand beau temps, pas de vent, froid au départ (-8°C) puis doux.

État de la route : OK

Les faces Nord et Ouest sont soufflées. Seules les faces orientées Est sont en bonnes conditions.
Le fond dur est bien présent, de la poudre plus ou moins tassée le recouvre.
Dans les pentes raides, la poudre glisse facilement. Quelques passages en glace dans l'étroiture médiane de la face Est.
La neige vierge en forêt est d'une qualité remarquable. La poudre tassée des versants Est est excellente à skier.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges de fraîche en versants Est et Sud

Itinéraire suivi : Topo + tricot - Dénivelé réel effectué : 1500m

Arrivée matinale au parking, 7H30, pour admirer le lever de soleil sur le Grand Veymont. Le spectacle vaut le déplacement à lui seul... Mais comme la neige a l'air plutôt bonne, je fonce tête baissée vers le Pas de la Ville... Sauf que... Je me suis bien planté de chemin et atterris sous un petit barrage dans un torrent encaissé. Demi-tour donc, je profite tout de même d'une petite descente de chauffe en forêt.

De retour sur le bon itinéraire, je monte au Pas de la Ville tandis que la face (vierge) de l'Agnellerie me fait de l’œil. Au Pas, je zieute la face Nord bien soufflée, il n'y a rien à skier par là. Le plan est donc le suivant: remontée en crampons de l'arête Nord et descente de la face Est !

Au sommet de la face, un skieur ayant suivi mes traces me rejoint et me propose de se joindre à moi pour les festivités. "Aucun problème", on skie à tour de rôle en surveillant d'éventuelles coulées. En effet, la neige récente, en poudre tassée, a tendance à glisser sur le fond bien dur par endroits, notamment dans une étroiture assez raide. J'ai peur de racler des cailloux mais ils sont suffisamment recouverts. Dommage car les portions supérieure et inférieure du couloir sont excellentes !!

Après cette belle descente, mon compagnon du jour attend un ami en raquettes-snowboard. Je poursuis avec eux. On remonte en direction de Pierre Blanche pour parcourir un beau couloir en forêt... qui finit en torrent, heureusement suffisamment rempli pour ne faire aucune touchette. La qualité de la neige vierge en forêt est incomparable.

Un grand merci à Sébastien et Alexandre qui m'ont fait découvrir une belle variante de descente, à ne pas mettre entre toutes les mains sous peine de se retrouver bloqué dans la forêt inextricable.
Voilà une année qui se finit en beauté. A tous les lecteurs et contributeurs et modérateurs de skitour, bonne année et belle saison 2014 !

» Par chatel, le mardi 31 décembre 2013 à 16:33

tu eu a peu près les mêmes conditions de neiges que moi dans le dévoluy ! et ça a l'air tout aussi excellent :) :)

» Par neness, le mardi 31 décembre 2013 à 17:03

De belles photos ,
pour info il y a un arrêté municipal pour la face est de l'agnellerie ! :)

» Par thierryg, le mardi 31 décembre 2013 à 17:28

bien vu l'Agnellerie :D et belles photos.

» Par agent double, le mardi 31 décembre 2013 à 18:18

salut sympa, j'ai pensé aller au pas de la ville, mais j'avais peur qu'il manque de neige en forêt ! Dommage il y avait très peu de traces !

Le goulet sous Pierre Blanche, c'est le ravin de Combe Longue ?

» Par JulBont, le mardi 31 décembre 2013 à 18:24

@neness et thierryg: merci ! J'essaie de m'appliquer... :)
J'ai vu l'arrêté municipal...en rentrant ma sortie... :ill:
@agent double: chhuuutttt, j'en ai déjà trop dit. Restons discet ! :P

» Par altitom, le mardi 31 décembre 2013 à 18:53

Encore une bien belle sortie !

» Par agent double, le mercredi 01 janvier 2014 à 13:08

@julbont : dans ce cas la, demande a l IGN de supprimer ses cartes... ;-)
En fait c est un hors piste que les gens qui connaissent bien Gresse font parfois. C est bien accessible depuis le pré levé.

» Par JulBont, le mercredi 01 janvier 2014 à 21:25

@agent double: :wink:

» Par jojolemérou, le jeudi 02 janvier 2014 à 19:14

Salut Julien, super les photos !
C quoi ton appareil ?
Seb

» Par JulBont, le jeudi 02 janvier 2014 à 19:18

Hello, Seb ! J'utilise un Sony Cybershot DSC RX100.
Bonne glisse ! :cool: