Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Versant N depuis Gresse en Vercors > Sortie du 08 mars 2012

2341 m le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 200m à 35/40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons/Couteaux si neige dure

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Suivre le chemin d'été balisée (Sentier Central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se reserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.

Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.

» Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (D+ 700m ; Ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville

» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

» Agnellerie (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.

» couloir "raie des fesses" (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.

Sommet(s) associé(s) : Pas de la Ville

En vert: Boucle N->W
[par axar]
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche [par Vivagel]

» Le 17 novembre par Em42 [●●●○○] Une sortie improvisée à la dernière minute sans prise de tête, c'est aussi ça la montagne. Après quelques prises »

Pas de la Ville, de Gresse en Vercors [»] : Sortie du jeudi 08 mars 2012 par Cyril Vincent

Membres associés : Fred

Jasse de la chau1700W14:00PoudreSouflée vers le pas, super poudre plus bas
Souflée

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Pistes -> Combe Longue -> GR -> Pas de la ville -> Au dessus de la jasse de la chau -> Pas de la ville -> GR - Dénivelé réel effectué : 1500m

But pour le Grand Veymont

Seule journée de mauvais temps de la semaine, Caplain annonce des éclaircies l'après midi alors j'y crois

Je suis d'abord monté par les pistes puis 15 minutes après les pistes j'ai du arrêté car je n'y voyait pas grand chose et le vent est fort, je suis descendu par Combe Longue, 10cm sur fond dur en haut, le bas est inskiable car gelé avec une vieille coulée

Arrivé en bas je vois une éclaircie, je remonte direction pas de la ville par l'itinéraire classique, la visibilité est meilleure
En dessous du pas c'est difficile car la neige fraiche ne tient pas sur le fond dur

Je décide de descendre le coté O vers la Jasse de Chau, la descente est magique, plus on descend, meilleur est la neige, à en pleurer, en plus j'ai une éclaircie à la fin de la descente. Je m'arrête à la limite de la forêt vers 1700m

Seul dans les haut plateaux du Vercors, c'est magique

Seul au monde j'ai fais la trace tout le long

La dernière descente était correcte mais piégeuse à cause des boules gelées et du jour blanc

Croisé un randonneur au loin lors de la dernière descente vers 15h10

» Par Jeanval, le vendredi 09 mars 2012 à 18:00