Sorties > Vercors > le Grand Veymont, Tour, par l'Aiguillette Arête NE

le Grand Veymont, Tour, par l'Aiguillette Arête NE

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Le Grand Veymont, Tour, par l'Aiguillette Arête NE

Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)

Sortie du mercredi 22 février 2012

Yag

grand beau, sans vent ou presque
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1245 m

Activité avalancheuse observée : quelques plissements de terrain sur les contrepentes S, de vieilles coulées dans les pentes E du Gd Veymont.

arête NE1809/2067 mNE9h10 à 20 cmPoudre tasséeneige parfois gelée mais pas vitrifiée
combe de l'aiguillette2067/1827 mS12h10 cmMoquette
arête S1827/2100 mS13h10 cmMoquette
arête S2100/2341 mS13h30Geléecrampons
descente pan W2341/2100 mNW14hVitrifiéelimite inskiable
pas de la Ville2100/1925 mN14h30Vitrifiéecrampons indispensables
sous le pas de la Ville1925/1245 mNE15hPoudre tasséele début est damé, la suite est poudreux au N

Avec Damien, Stéphane
Aiguillette NE, pas des Chattons, arête S, Gd Veymont, descente par la voie normale, pas de la Ville, Gresse en Vercors.
Le début de l'arête NE est le plus délicat : 3 longueurs de 30 m en mixte difficilement protégeable (prévoir sangles et friends petits/moyens), les ancrages d'été sont sous la neige, éviter crampons et piolets ultra légers car la glace affleure par endroit.
La suite de l'arête est vraiment superbe, alternance de neige profonde et neige gelée, mais sans piège.
Moquette à poils longs agréable pour la descente du col de l'aiguillette jusqu'au pas des Chattons
Nous étions partis pour descendre du Gd Veymont par la variante plein W au niveau du replat. Nous avons du changer de plan car la descente est vraiment expo en neige vitrifiée, limite du décrochage, à 14h30 ça n'avait pas décaillé.
Par contre en dessous du Pas de la Ville, bonne neige à skier : damée au début, nous avons eu la surprise de skier de la poudreuse dans les contrepentes N.
Un petit satisfécit pour Damien pour qui c'était le baptême du feu, enfin plutôt de la glace.
Vidéo de la sortie à voir ici : www.youtube.com/watch?v=Azjx9MXlA_E&context=C35a2e0cADOEgsToPDskLdeHyzSp2sbBE4b4oF5s3J

arête NE Petit Veymont : montée au col de Quinquambaye
arête S du Gd Veymont : on va bientôt remettre les crampons
arête S du Gd Veymont : on va bientôt remettre les crampons
Grand Veymont : le sommet avant une descente d'anthologie... holiday on ice
Grand Veymont : le sommet avant une descente d'anthologie... holiday on ice
pas de la Ville : une section de la caserne de Varces nous tient compagnie depuis le sommet.

Invité, le 22.02.12 20:36

Encore une belle idée du patron!.....

Invité, le 22.02.12 21:23

Merci grand chef !!!!
quel parcours, magnifiques photos et promis...la prochaine fois j'améliore le cramponnage :-)

Invité, le 22.02.12 21:37

rhhhooo dites donc ct'e brochette de milouf' !!!héhé 🙂 ça nous a fait finir tard tout ça!!