Sorties > Vercors > le Grand Veymont, Traversée S->N

le Grand Veymont, Traversée S->N

Massif : Vercors
Départ : La Bâtie (1100 m)

Topo associé : Le Grand Veymont, Face Sud-Est en boucle

Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2012

vguide

Plantage météo france : Bancs de brume avec éclaircie à la montée jusqu'à 2100m, grand beau temps assez chaud sans vent au-dessus. Brouillard de 2100 à 1600m à la descente. Sous les nuages ensuite.
Etat de la route : glacée, sèche le soir. Altitude du parking : 1100m
Etant donné

Activité avalancheuse observée : Quelques petites purges dans les rochers du Prayet et quelques mini-plaques friables au pied du couloir nord au dessus du pas de la Ville.

arete S2200S12h5 cm sur fond dur en court de couteaux
arete N2200W14h5cm sur fond dur irrégulierpas mal
couloir N2000N14h5 cm sur de la glace bleubof bof bof
Sous l'Agnellerie1800E15h10cm de poudre sous fond durparfait mais brouillard
combe du Maupas1500E11h10 cm sur fond non regeléagréable à monter
Ravin de la Gresse1500E15h3010 cm sur fond irrégulierassez bien skiable

Montée classique versant sud, descente par le pas de la Ville
Nous n'avons pas osé nous lancer à vue dans les pentes supérieures de l'Agnellerie, les 5 cm de poudre ne laissait aucun grippe sur la glace et l'absence de visibilité ne nous rassurait pas.
Par contre, nous avons traversée toute les pentes sous les falaise du N au S avec neige excellente. Ainsi nous avons rejoint le ravin de la Gresse qui passe bien malgré quelques trous d'eau.
Le couloir au-dessus du pas de la ville était bien délicat avec 5 cm posé sur de la glace bleu. Nous avons sortie la corde.
Je ne connais pas le détails de l'’arrêté municipal qui interdit la descente de l'Agnellerie. Il serait interessant de connaitre la zone et la période concernées...