Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Face Sud-Est en boucle > Sortie du 28 janvier 2012

2341 m le Grand Veymont, Face Sud-Est en boucle

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 45°/150m

Crampons/ piolet

Départ : La Bâtie (1100 m) - Grenoble -> Monestier de Clermont -> St Michel les Portes -> Epingle 1km avant la Bâtie, où débute la route forestière de Font Rousse.

Montée :
De l'épingle suivre la route forestière jusqu'au lieu dit "Les Granges" (Juste après l'accrobranche). Suivre ensuite le sentier marqué Vert/Jaune qui part à l'Ouest. On rejoint ensuite le lit d'un ruisseau que l'on remonte pour sortir de la forêt. On accède ensuite au Pas des Bachassons (1913m).
Tirer à droite plein Nord sur la bosse 1935m puis rejoindre le Pas des Chattons par une traversée descendante.
Du Pas des Chattons, monter l'arête Sud/ Sud-Ouest d'abord large puis aérienne sur la fin. Pas de difficultés techniques, ça passe à skis.

Descente:
Itinéraire qu'on aura pu facilement repérer à la montée. Du sommet, c'est droit dans la pente côté Mont-Aiguille. Départ peu raide suivant l'état de la corniche, puis 150m à 45°. On tire à droite au milieu de la pente pour rejoindre le large vallon entre Petit et Grand Veymont.
Continuer la descente jusqu'au Pas du Fouillet que l'on descend pour rejoindre la combe de montée.

Itinéraire [par Yann]

Exposition maximale sur les 150 premiers mètres, chute interdite.

La montée par le Pas du Fouillet ne semble pas très intéressante au niveau gain de temps (technique)

le Grand Veymont, Traversée S->N [»] : Sortie du samedi 28 janvier 2012 par marc vanpe

Plantage météo france : Bancs de brume avec éclaircie à la montée jusqu'à 2100m, grand beau temps assez chaud sans vent au-dessus. Brouillard de 2100 à 1600m à la descente. Sous les nuages ensuite.

glacée, sèche le soir.

Sous l'Agnellerie1800E15h10cm de poudre sous fond durparfait mais brouillard
combe du Maupas1500E11h10 cm sur fond non regeléagréable à monter
Ravin de la Gresse1500E15h3010 cm sur fond irrégulierassez bien skiable
Etant donné

Activité avalancheuse observée : Quelques petites purges dans les rochers du Prayet et quelques mini-plaques friables au pied du couloir nord au dessus du pas de la Ville.

Itinéraire suivi : Montée classique versant sud, descente par le pas de la Ville - Dénivelé réel effectué : 1400m

Nous n'avons pas osé nous lancer à vue dans les pentes supérieures de l'Agnellerie, les 5 cm de poudre ne laissait aucun grippe sur la glace et l'absence de visibilité ne nous rassurait pas.
Par contre, nous avons traversée toute les pentes sous les falaise du N au S avec neige excellente. Ainsi nous avons rejoint le ravin de la Gresse qui passe bien malgré quelques trous d'eau.
Le couloir au-dessus du pas de la ville était bien délicat avec 5 cm posé sur de la glace bleu. Nous avons sortie la corde.
Je ne connais pas le détails de l'’arrêté municipal qui interdit la descente de l'Agnellerie. Il serait interessant de connaitre la zone et la période concernées...

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés