Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Versant N depuis Gresse en Vercors > Sortie du 05 avril 2010

2341 m le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 200m à 35/40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons/Couteaux si neige dure

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Suivre le chemin d'été balisée (Sentier Central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se reserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.

Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.

» Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (D+ 700m ; Ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville

» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

» Agnellerie (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.

» couloir "raie des fesses" (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.

Sommet(s) associé(s) : Pas de la Ville

En vert: Boucle N->W
[par axar]
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche [par Vivagel]

Pas de la Ville, de Gresse en Vercors [»] : Sortie du lundi 05 avril 2010 par Yann

Participants : AnneCe, Jip, leced, marcb, marika, Maud, Michèle, Jean-Marc, M-Ci

Veymont accroché par les nuages à notre arrivée au parking, se dégageant par la suite.
Un peu de vent frais au Pas de la Ville mais il est facile de s'en protéger. ça soufflait fort au-dessus !!!
T°C de fin d'hiver (mais pas de printemps)

Etat de la route : Noire

Du Pas à la forêt: Poudre compacte, de plus en plus humide qu'on approche de la forêt

Sous 1500m: Poudre lourde à collante, sur les 50m du bas, pas de sous-couche, éviter le chemin caillouteux par les prairies.

Activité avalancheuse observée : Rien de suspect
Personne n'est monté au-dessus du Pas de la Ville, faut dire qu'avec le travail du vent ce matin en altitude, mieux vaut se méfier.

Itinéraire suivi : Pas de la Ville, de Gresse en Vercors - Dénivelé réel effectué : 800m

Sortie familiale pour ce lundi de Pâques

On a changé de plan hier soir pour se rabattre sur le Tabor de la Mure, très mauvaise idée de ma part vu la force du vent en arrivant au parking ce matin. Grosse tempête, on signe le but avant même de sortir de la voiture => 1/2 tour et mazoutage jusqu'à Gresse en Vercors pour le classique Pas de la Ville.

Au final, on a bien fait, la neige était pas si mal et le temps superbe, les paysages toujours au top et le pic-nic bronzette au retour parfait pour se refaire un visage de randonneur.

Peu de monde, seulement 5 randonneurs autres que nous..
On s'est offert une petite remontée jusqu'à buter sous Pierre Blanche puis certains ont traversé pour rejoindre les pistes désertes de Gresse.

» Par rob, le lundi 05 avril 2010 à 18:18

Tiens, j'en connais d'autres qui sont repartis de leur parking :lol:
Le vent s'est calmé sur le tabor vers 12H mais le matin ça devait fouetter en effet :ill:

» Par Toz, le lundi 05 avril 2010 à 18:24

ouais un B4 comme nous :lol: :lol:
mais nous on a aussi un B3 en plus :P :cool: :cool:

» Par marika, le lundi 05 avril 2010 à 18:29

oui super cette sortie, le top depuis longtemps, avec ce grand soleil! :D
Question visage de randonneur je me suis bien refaite effectivement :roll: :P
En tout cas pour un Lundi de Paques, question gobage d'oeufs on ne s'est pas laissé mourir au pique-nique!
Qd je pense qu'il y avait 500 voitures à Prabert... :happy:

» Par jean, le lundi 05 avril 2010 à 18:34

Toute la (grande) famille était au complet :wink:
Y avait-il de la neige à gobelet au pas de la Ville, comme lors de cette sortie ?? :P

» Par rob, le lundi 05 avril 2010 à 18:40

Jean tu en vas pas avoir de rhum toi :(

» Par Michèle, le lundi 05 avril 2010 à 18:54

Manquait le "gigot" :D mais on s'est gavé d'oeufs :P pendant que d'autres sirotaient "le Sapin du Vercors" :lol: :lol:
Ben Rob tu regrettes pas de nous avoir faussé compagnie :D :P :lol:

» Par leced, le lundi 05 avril 2010 à 19:12

Sortie tranquille et sans vent par rapport au Tabor! 8O
Aujourd'hui,c'etait moi l'intru dans la famille Bonnet/Bourcy mais Maud m'a dit que juste le B de mon nom suffisait pour venir! :wink:
Merki,les B/B! :roll:

» Par rob, le lundi 05 avril 2010 à 19:21

Non non je ne regrette pas j'ai fait autant de descente que vous avec 300m de portage en plus :roll:

» Par squal, le mardi 06 avril 2010 à 19:50

Ah ouais je l'avais pas vue celle-là !

La grande classe des sorties comme ça :happy: . Vous auriez mis une serpillière sur la tête du Ced et on aurait presque pu croire que c'était rob et la grande famille aurait été au complet :P :oops: