Sorties > Vercors > le Grand Veymont, couloir "raie des fesses"

le Grand Veymont, couloir "raie des fesses"

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)

Sortie du vendredi 5 mars 2010

axar

Grand beau, mais vent violent en rafales, tourbillonnant.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1230
Pierre Blanche: alternance de neige gelée et de poudreuse soufflée, pas épaisse. Poudreuse lourde en cours de transfo juste au dessus du Pas de la Ville (petit couloir, purges de surfaces)

Couloir de l'avion (raie des fesses): poudreuse compactée, avec accumulations de surface dues au vent, assez fort. Le cône sous le couloir est en neige dure gelée, reste d'une précédente purge.

Sous le Pas de la Ville: superbe poudreuse un peu tassée mais bien froide. 4 étoiles! Plus bas, et dans les orientations tournées au Sud, une croûte se formait lors de ma descente. Attention demain...

Activité avalancheuse observée : purges de surfaces sous les skis en orientations Su, dès que la pente devient un peu forte. Sous le Pas de la Ville, plaques à vent en formation dans les pentes sous Pierre Blanche.
Gros-gros transports de neige récente.

Gresse --> Pas de la Ville --> Sommet de Pierre Blanche --> Raie des Fesses en A/R --> Pas le la Ville --> Gresse
Poudreuse vierge sous le Pas de la Ville!!! Une trace de montée devant moi, le reste immaculé et en bonne poudreuse.
La montée à Pierre Blanche se fait skis sur le sac pendant 50m de déniv, après on peut rechausser. La dernière pente n'est pas mauvaise à skier.

Arrivé sous le Pas de la Ville côté W, le couloir de l'avion me tend les bras... et je tente le coup. Le vent fait tourbillonner la neige, et il fait glacial à l'ombre. La corniche à la sortie est monstrueuse.
Le couloir ne se skie pas facilement: il est étroit, concave et d'inclinaison pas assez forte pour de vrais virages sautés. Mais l'ambiance est vraiment très chouette.

Je rattrape alors un couple qui remonte au Pas de la Ville après une bonne descente sur les bergeries de la Chau. La neige est bonne en forêt selon eux.

Je remonte à nouveau l'arête de Pierre Blanche pour attaquer la descente du Pas de la Ville d'un peu plus haut: super ski jusqu'à l'entrée de la forêt, où la croûte apparait.

Désolé pour les photos pourries, mais mon appareil a refusé de démarrer (Low battery + froid). J'ai donc utilisé mon appareil de secours, c'est à dire mon téléphone...

Couloir de la raie des fesses : vu depuis la montée à Pierre Blanche
Raie des fesses : à la montée
Raie des fesses : à la montée
Raie des fesses : la grosse corniche
Raie des fesses : la grosse corniche
Couloir N du Grand Veymont : aucune trace aujourd'hui...
Couloir N du Grand Veymont : aucune trace aujourd'hui...

Invité, le 05.03.10 19:45

🤢 L'hiver arrive !!