Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Versant N depuis Gresse en Vercors > Sortie du 05 mars 2010
 Topo validé par la modération

2341 m le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Données techniques

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy
Orientation : E
Dénivelé : 1110 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 200m à 35/40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3236OT

Matériel

Crampons/Couteaux si neige dure

Départ/Accès

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Itinéraire

Suivre le chemin d'été balisée (Sentier Central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se reserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.

Variantes :

» Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (D+ 700m ; Ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville

» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

» Agnellerie (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.

» couloir "raie des fesses" (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.



Sommet(s) associé(s) : Pas de la Ville

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.13 21.02.09 26.01.08

Photos

Au départ
Au départ [par cclaudec]
Vue du Grand Veymont depuis la Plaine de la Chau
En rouge: versant N depuis le Pas de la Ville
En bleu: Couloir de la Raie des fesses
En vert: Boucle N->W
Vue du Grand Veymont depuis la Plaine de la Chau
En rouge: versant N depuis le Pas de la Ville
En bleu: Couloir de la Raie des fesses
En vert: Boucle N->W
[par axar]
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche [par Vivagel]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

le Grand Veymont, couloir "raie des fesses" [»] : Sortie du vendredi 05 mars 2010 par axar

Participants : -

Météo

Grand beau, mais vent violent en rafales, tourbillonnant.

Conditions d'accès

Etat de la route :
dégagée
Altitude du parking :
1230

Conditions de neige

Pierre Blanche: alternance de neige gelée et de poudreuse soufflée, pas épaisse. Poudreuse lourde en cours de transfo juste au dessus du Pas de la Ville (petit couloir, purges de surfaces)

Couloir de l'avion (raie des fesses): poudreuse compactée, avec accumulations de surface dues au vent, assez fort. Le cône sous le couloir est en neige dure gelée, reste d'une précédente purge.

Sous le Pas de la Ville: superbe poudreuse un peu tassée mais bien froide. 4 étoiles! Plus bas, et dans les orientations tournées au Sud, une croûte se formait lors de ma descente. Attention demain...

Altitude de chaussage (montée) : 1230
Altitude de déchaussage (descente) : 1230

Activité avalancheuse observée : purges de surfaces sous les skis en orientations Su, dès que la pente devient un peu forte. Sous le Pas de la Ville, plaques à vent en formation dans les pentes sous Pierre Blanche.
Gros-gros transports de neige récente.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Gresse --> Pas de la Ville --> Sommet de Pierre Blanche --> Raie des Fesses en A/R --> Pas le la Ville --> Gresse - Dénivelé réel effectué : 1200m

Poudreuse vierge sous le Pas de la Ville!!! Une trace de montée devant moi, le reste immaculé et en bonne poudreuse.
La montée à Pierre Blanche se fait skis sur le sac pendant 50m de déniv, après on peut rechausser. La dernière pente n'est pas mauvaise à skier.

Arrivé sous le Pas de la Ville côté W, le couloir de l'avion me tend les bras... et je tente le coup. Le vent fait tourbillonner la neige, et il fait glacial à l'ombre. La corniche à la sortie est monstrueuse.
Le couloir ne se skie pas facilement: il est étroit, concave et d'inclinaison pas assez forte pour de vrais virages sautés. Mais l'ambiance est vraiment très chouette.

Je rattrape alors un couple qui remonte au Pas de la Ville après une bonne descente sur les bergeries de la Chau. La neige est bonne en forêt selon eux.

Je remonte à nouveau l'arête de Pierre Blanche pour attaquer la descente du Pas de la Ville d'un peu plus haut: super ski jusqu'à l'entrée de la forêt, où la croûte apparait.

Désolé pour les photos pourries, mais mon appareil a refusé de démarrer (Low battery + froid). J'ai donc utilisé mon appareil de secours, c'est à dire mon téléphone...


Commentaires

» Par Eric D, le vendredi 05 mars 2010 à 19:45

:ill: L'hiver arrive !!

» Par axar, le samedi 06 mars 2010 à 09:20

Il est revenu!! :D

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne