Sorties > Vercors > L'intégrale

L'intégrale

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)

Sortie du jeudi 19 mars 2009

Yann, friz

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau jusqu'à 11h puis voile nuageux venant du sud mais à nouveau grand bleu à 14h T°C printanières mais pas si chaudes que ça, ça décaille pas en Ouest ! et ça chauffe jamais trop même en sud. Petit vent de nord, jamais bien gênant.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1230m
Conditions de neige de printemps, le regel était excellent et le décaillage a été peu rapide et jamais trop fort. Aucun décaillage en Ouest, il faisait pas assez chaud.

Agnellerie: Haut en neige pas décaillée puis de mieux en mieux au fil de la descente ****

Montée Raie des Fesses: Corniche au sommet, ça passe avec un peu de volonté

Descente Sud-Est: Neige bien revenue jusqu'au Pas des Chattons, un régal ***** Du haut on a pas vu que la directe passait...

Montée épaule Sud: Neige bien transformée, jamais pourrie

Descente Face Ouest: Vibro très désagréable * jusqu'au couloir SW excellemment revenu *****

Petit Veymont Nord-Est: On a tenté et on a perdu, petite croûte de surface sur neige sans cohésion, pas très engageant.... *

Descente "normale" du Gd Veymont: Plateaux en neige dure, descente sur le Pas de la Ville bonne avec neige froide grippante et final sur Gresse décevant car l'ombre a fait regeler cette belle transfo...

Activité avalancheuse observée : Aucune

Compte rendu (par Yann)

Toz et Friz n'ayant jamais foulé le sommet du Gd Veymont, les conditions printanières semblent intéressantes pour tenter d'effectuer les 4 belles descentes qui entourent le Gd Veymont !!
Le parcours est logique par rapport aux diverses orientations des pentes.

La descente de l'Agnellerie met l'eau à la bouche, la remontée par la Raie des fesses est très ludique (sympa le passage de la corniche), la montée qui suit au sommet un peu longuette et manquant partiellement de neige.
La descente Sud-est magnifique et succulente avec cette neige revenue à point, un peu mal aux pattes pour tous lors de la deuxième ascension au sommet, descente Ouest commençant mal en mode vibro suivi d'une neige douce à souhait jusqu'aux hauts plateaux.

Là Toz lâche l'affaire (un gros malin celui-là) et rentre direct sur Gresse alors qu'avec Friz on croit toujours au Petit Veymont (enfin surtout moi) donc on y va et une fois arrivés on se demande bien comment sera la neige dans la face.... Après réflexion et compte tenu de l'aspect très sec de l'attaque on démarre... crampons aux pieds pour voir dessous si ça s'arrange. Mouaif, c'est pas gagné alors on laisse tomber cette belle face pour suer à nouveau histoire de rentrer sur Gresse par le 3ème sommet du Veymont de la journée. Dure dure la dernière montée !! Descente express et on retrouve Toz qui fait la sieste dans sa voiture.

Bon c'est perdu pour l'intégrale mais on a fait du bon et beau ski sous un beau ciel et avec de superbes passages transfo en descente.

Barriere Est : c'est parti pour la bambée dans ce coin fabuleux
Arrivée à l'Agnellerie : Toz au soleil devant la barrière Est
Haut de l'Agnellerie : Petit virage devant Pierre Blanche
Agnellerie : Yann sur fond de Pierre Blanche
Milieu de l'Agnellerie : Brume et ciel voilé sur le Trièves
Bas de l'Agnellerie : Friz devant le Gd Veymont
Raie des fesses : Friz remonte la raie du c.. !
Raie des fesses : Yann et Friz à l'assaut de la corniche
Raie des fesses : la corniche est vaincue !
Raie des fesses : Friz tente de sortir de ce trou du c..
Sommet : Friz et Yann scrutent la face SE, depart du sommet. on saura seulement apres que ça passait
Face SE : moquette top moumoute avec la face NE du Petit Veymont en fond
Face Sud-est : et biim la moquette
Carving Saint Maclou : super moquette sous le Petit Veymont
Moquette ********** : moquette tip top, Mont Aiguille, Yann, ciel voilé
Droit sur les Chattons : Le ciel se voile !!
Couloir SW : et encore de la moquette dans ce cadre merveilleux : Yann et Friz lachent les chevaux
Bas de la Face Ouest : Toz s'envole sur les Hauts plateaux
couloir SW : Transfo  encore
couloir SW : Transfo encore
Couloir SW : on a pas gaché...
Ski de fond sympa : pour remonter au Pas des Chattons
Le Petit Veymont : est demandé au rayon "but à venir "
Raie des fesses : au retour par le Pas de la Ville, la raie des fesses vu d'en bas
Grands espaces : c'est trop beau ce coin
Séquence cramponnage : en haut du Petit Veymont pour "tater" la neige plus bas
Etat des lieux de la face : Bon on se casse mais on est pas encore rentrés...