Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > le Grand Veymont > Versant N depuis Gresse en Vercors > Sortie du 19 décembre 2005

2341 m le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 200m à 35/40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons/Couteaux si neige dure

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Suivre le chemin d'été balisée (Sentier Central) qui remonte dans les bois au début et en sort par un bombement plus raide. On gagne un replat 1750 sous le pas de la Ville où l'on monte par une pente raide qui se reserre sur le haut.
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.

Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.

» Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (D+ 700m ; Ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville

» Boucle N->W (D+ 1400m ; Ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.

» Agnellerie (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.

» couloir "raie des fesses" (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.

Sommet(s) associé(s) : Pas de la Ville

En vert: Boucle N->W
[par axar]
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche
Grand Veymont vu du S, avec le couloir SW à gauche [par Vivagel]

le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors [»] : Sortie du lundi 19 décembre 2005 par Gaëtan Janssens

Participants : Yan
Membres associés : Michel Pila

Grand beau

Dégagé complètement jusqu'à gresse, neige tassée sur le parking de la station.

Conditions de neige : dur et glacée dans la partie boisée. Poudreuse et très agréable de la sortie de la forêt jusqu'à 50m sous le pas de la ville, plus dur mais toujours très skiable jusqu'au pas. On s'y est arrêté, car le reste été venté et manquait cruellement de neige.

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Très belle rando, personne, super neige,grand beau...
aller-retour de grenoble plié en moins de 4h!
que demande le peuple?

» Par kaiser38, le lundi 19 décembre 2005 à 14:01

pourquoi ne pas rentrer la course "pas de la ville", plutot qu'un but au grand veymont !

pfff

» Par Gaëtan Janssens, le lundi 19 décembre 2005 à 14:11

c'est vrai, mais le topo n'existait pas pour le pas de la ville seul, je ne me sentais pas de le rentrer... désolé! :~
Mais je pense que les gens qui veulent faire le grand Veymont, c'est peu être bien qu'ils sachent qu'il n'est pas en condition non? :(

» Par Tintin, le lundi 19 décembre 2005 à 14:45

En même temps, le couloir N au dessus du pas de la ville est rarement en condition...

Ça vaut le coup d'y passer à pied pour aller voir ce qu'il y a derrière ! :cool:

» Par lgy, le lundi 19 décembre 2005 à 15:55

Ne dit pas qu'il y avait pers, Mpila y était en même tant que vous :P

Comme il est en vacances :evil: et pas moi, je l'associe à la sortie !!!

» Par Gaëtan Janssens, le lundi 19 décembre 2005 à 15:57

C'est vrai j'ai menti, on a vu deux personne descendre, et une monter!
:oops:

» Par lgy, le lundi 19 décembre 2005 à 16:01

Mpila vous donne rdv à l'aube au parking, direction pas de Bétière.

Un problème de peaux les gars :wink:

» Par denis, le lundi 19 décembre 2005 à 17:04

Salut Kaiser38, en tant que modo skitour, le pas de la ville n'est pas un topo car l'objectif des skieurs est d'aller vers le grand veymont ou pierre blanche. Ce n'est donc qu'un point de passage :)

» Par denis, le lundi 19 décembre 2005 à 17:04

Qu'as-tu vu en condition dans le coin

» Par Gaëtan Janssens, le lundi 19 décembre 2005 à 17:10

Je ne suis pas allé voir bien loin mais je pense que pierre blanche passe mieux que le grand veymont.
Dans les deux cas, le vent a soufflé la neige et comme la couche n'est pas très épaisse...
3 personnes montaient au grand veymont en raquettes + crapons par manque de neige.

» Par kaiser38, le lundi 19 décembre 2005 à 19:30

salut !

ben faut le creer ce topo du pas de la ville bordel :P

Denis, alors la, je suis carrement archi pas d'accord avec toi ! :( :lost:

Le pas de la ville, au même titre que les autres pas, est à mon sens un vrai itinéraire. 700m de dénivelé, et descente pas si mal en tirant à droite à la descente et en passant par la foret qui rejoint le barrage.

Moi que suis de Vif, souvent je monte que au pas de la ville. Soit par manque de temps, (sortie dominicale après le repas de midi), soit parce que les conditions sont pourris à la montée au Veymont...

Ca m'est arrivé plusieurs fois d'être bloqué, car la pente nord ouest qui rejoint l'agnellerie est souvent gelé ou durci par le vent, et j'ai pas d'équipement adéquat.

Donc, perso, je milite pour qu'on élève le pas de la ville au rang de vrai sortie, et qu'on lui fasse un topo digne de ce nom ! :wink: :roll:

a++

PS : gaetan, effectivement j'ai vu après mon message que le topo pas de la ville n'existait pas !
Mais c'est vrai que j'aime pas quand les gens rentrent des courses avortés de moitié, comme c'est souvent le cas et du coup desormais je m'emporte vite :P

» Par Sylvain Leitao, le lundi 19 décembre 2005 à 21:13

C'est un B2id :lol: .
Donc pas de topo :wink:

» Par nat, le mardi 20 décembre 2005 à 11:08

Eh, ouais, si Jeroen se décidait a mettre en place la cotBut, on aurait plus ce genre de problemes ................ :roll: